UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 140

  • Retour de Caroline - Sacré et mythologies modernes

     

    Expo - Rencontre autour des oeuvres de l'artiste plasticienne  

    Françoise Semiramoth et des écrits de Françoise Donadieu.

    *

    C'est en ce moment, à Marseille à l'Espace Culture (Canebière, à hauteur

    de la rue de Rome), jusqu'au 5 janvier 2009.

     

    expo2.JPG

     

    L’inauguration du retour de l’exposition «  Sacré et Mythologies modernes »  s’est déroulée le 18 décembre à l’Espace Culture dans une ambiance détendue et chaleureuse. La présidente de l’association Zingha, Thérèse Basse organisatrice de cette manifestation, a présenté la démarche qui a  conduit Françoise Sémiramoth et Françoise Donadieu à associer peinture et écriture : les mots sont nés à partir des tableaux dans un mouvement d’élucidation, qui n’est pas explicitation mais plutôt mise en lumière de ce que l’image suggère du monde intérieur de l’artiste.

     

    Elle a ensuite salué Olivier Rebufa (en résidence à Dakar) dont quelques pièces parmi celles qui ont été montrées pendant le mois précédent à l’hôpital Caroline se trouvent exposées à l’Espace Culture.

    Les grands tableaux, fascinants et énigmatiques, de Françoise Sémiramoth ont suscité beaucoup de questions mais les réponses de l’artiste n’ont pas épuisé le mystère de cette œuvre, pas plus que ne l’ont fait les poèmes qui ne sont pas des  commentaires mais des visions nées de la contemplation des toiles.

     

    Le finissage de l’exposition se fera le 5 janvier en présence de Richard Martin qui donnera souffle et puissance aux textes par la lecture.

     

     

    Pour plus d'infos, cliquer ICI 

  • Marseille Bateau Ivre

     

     

    Marseille est ville pour les mots. À la lettre et dans tous les sens.

    Mots retranchés ou qui en rajoutent, paroles de faconde ou phrases muettes des roucas.

    Les écrivains l’ont traversée dans toutes les circonstances, villégiature, exil, patrie d’enfance, expérience mystique, pays d’adieu, vagabondage, et lui ont déposé leurs pages de transit d’un jour, d’un an ou d’une vie.

    Rimbaud, mort à Marseille à l’hôpital de la Conception (dans le plus troublant acte de poésie qui soit) nous a laissé son Bateau Ivre, habité en sculpture d’Amado sur la plage du Prado. C’est ce promontoire inspiré qui  nous tiendra lieu d’arche de ferveur à partager.  

     

    Marseille Bateau Ivre, notre commune embarcation.

     

    Ici, face à la mer, le Scriptorium à ciel ouvert accueillera des mots et des moments qui ont choisi de saluer Marseille, chacun à sa façon.

     

                                                                                       Dominique Sorrente

     

     

     

  • Le dit de la neige

     

    Hiver3.jpg

     

     

    Heureux les enfants de neige qui se sont fait bonshommes.

     

    À l’angle mort des lumières, ils sifflent de l’un à l’autre

    pour une branche où se dessine un bras,

    deux gros cailloux pour voir de leurs seuls yeux,

    une écorce qui se fera chapeau.

     

     

    À l’éclaircie de quelques mots,

    vous les mettez à découvert, enfants prodigues

    qui ne veulent plus repartir,

    tant que le jour n’ aura pas fondu tout entier sur leurs mains.

     

     

    Alors, et sans attendre, connaissant déjà tout

    du temps inculte ou disloqué,

    ils signent le moment fantasque

    qui les a mis au monde. 

     

     

     

     

                                                                                  Dominique Sorrente

                                                                                                           Le dit de la neige (extrait)