UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOULT: 9 septembre 2023 CARAVANE POÉTIQUE "ON THE ROAD AGAIN"

DSC06910 Tour de l Horloge de Goult.jpg

Chic! Après les émotions de la balade littéraire en mer dans la rade de Marseille ( 26 août) et une participation en poulpe et ping-pong fantasques  lors du beau salon  Valbonne en poésie (27 août), le Scriptorium migre dans le Vaucluse... C'est l'heure de la Caravane poétique "hors les murs". Cette pérégrination aura lieu avec la complicité active de l'association Pierre Sèche en Vaucluse qui une fois encore a dessiné un tracé qui devrait réjouir les caravaniers-poètes du moment.

Cette rencontre se situe en prologue de la manifestation Trace de Poète qui se déroule du 9 septembre au 31 octobre 2023. Elle en constitue la lance de rampement, en quelque sorte!

Le lieu de pérégrination est la charmante localité de Goult, village caché du Luberon. 

La caravane sera animée par Danièle Larcena pour Pierre sèche en Vaucluse, Olivier Bastide et Dominique Sorrente pour le Scriptorium. Le principe est simple: une déambulation ponctuée par des haltes de lectures poétiques et de commentaires sur les lieux.

DSC06929 Doubles portes hautss du Chateau.jpg

Le thème que nous avons choisi pour cette caravane poétique est On the road again, poèmes pour la route. Selon la pratique de nos caravanes poétiques, toute personne qui le souhaite peut proposer de lire un texte d'auteur ou un un texte personnel autour du thème choisi. L'usage est de ne pas aller au-delà de 3 minutes pour chaque intervention.

Lors de cette caravane poétique, Dominique Sorrente saluera la mémoire du poète franco-écossais Kenneth White, fondateur de la géo-poétique,  "nomade intellectuel" aussi bien que "solitaire social", décédé le 11 août 2023, K.White dont la passion de toute une vie fut de "lire les lignes du monde".

 

Aspects pratiques: Le point de ralliement est le parking de l'école de Goult. L'heure fixée est 9h45. Le parcours est d'environ 3kms aller-retour avec 100 mètres de dénivelé positif. Le chemin d'accès étant un peu rocailleux, munissez-vous de bonnes chaussures. Au terme du parcours (12h30-13h), nous proposons un pique-nique tiré du sac au Conservatoire. Il est recommandé de ne pas trop se charger.

À 14h, pour ceux qui le souhaitent, Francis Roche de l’association du patrimoine de Goult nous présentera ce beau village, et nous prolongerons les réjouissances par une visite de la petite exposition d’Esther Sobin sur la pierre sèche. Retour vers 15h30.

Toute personne est la bienvenue pour proposer une lecture, partager une création ou, tout simplement, marcher en bonne et belle compagnie.

Pour organiser les lectures, si vous le désirez, envoyez vos propositions à Dominique Sorrente : dominiquesorrente@gmail.com

 

Concours de circonstance imprévu: notre Caravane "On the road again" croisera la ....fête médiévale programmée ce week-end! Nul doute que le croisement entre les errants de la "génération battue" et les  troubadours ménestrels et autres cracheurs de feu sera fertile...

 

DESCENTE D''ESCALIERS MALMOUSQUE.jpg

La caravane poétique côté mer...

 

DSC06950 Cabane de pierres seches dans les terrasses de Goult.jpg

DSC06942 Un vrai provencal au Moulin de Jerusalem.jpg

plan cavaillon-goult.JPG

goult-parkings2.JPG

Commentaires

  • Sur Caravane de Thelonius Monk


    Au trot des tambours et chevaux culbuteurs,
    Les pistons sont joueurs de sabots et moteurs.
    C'est cela s'en aller, c'est danser vers l'ailleurs.
    C'est courir les chemins dans les vents batailleurs.

    Que ces vers, s'ils ne sont déclamés samedi,
    Ne soient que quelques mots sur les voies d'Arcadie.

    Gérard Boudes

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel