« Debout sur les épaules de géants » est le thème de célébration de la Journée mondiale de la poésie 2024, célébrée chaque année le 21 mars. Le thème fait un clin d'œil aux écrivains emblématiques du passé dont les œuvres pionnières ont élargi l'empreinte de la poésie à travers les cultures. ( Unesco- 9 janv. 2024 )
Pour cette occasion, et dans le cadre du Printemps des Poètes dont le thème 2024 est la Grâce, l’association Le Scriptorium présente un événement, intitulé Instant Bateau Ivre Salutaire, en référence à l’œuvre d’Arthur Rimbaud ( décédé à Marseille en 1891).
L’événement a lieu en extérieur sur la Plage du Prado, au monument Sept Portes de Jérusalem, symbole de la paix entre les peuples dont la poésie est un vecteur essentiel.
À l’opposé des paroles totalitaires, machinales ou vidées de sens, la poésie explore les expériences humaines ; elle est le terreau de la diversité linguistique la plus exigeante et la plus précieuse.
Au Scriptorium, depuis près de 25 ans, nous croyons qu’il existe un poème pour tout le monde, pour tous les âges et tous les goûts.
L’Instant Bateau Ivre Salutaire « Gracieusement vôtre » sera l’occasion de nous mettre « debout sur les épaules de géants » et d’aller à la découverte de nouvelles voix de la poésie.
La rencontre se déroulera en 3 temps à partir de 14h30 :
- Un temps « Sur les traces » du poète marseillais Christian Gabriel/le Guez Ricord (1948-1988) mystique, visionnaire, auteur d’une œuvre dense et multiforme
- Des lectures rebonds par les poètes du groupe du Scriptorium
- Une scène ouverte, intitulée « Grâce à vous… » qui permettra aux auteurs et lecteurs présents de partager des créations liées au thème ( inscription sur place - 3 minutes par intervention )
Les lectures seront accompagnées en résonance par le contrebassiste Marco Mazoti qui apporte son écoute et son sens de l'improvisation aux lectures poétiques.
Marco Mazoti
Pour aller à notre rendez-vous:
- en transport en commun, bus 19, arrêt Bowl du Prado
- en voiture, parking Escale P6
Pour tout contact : poesiescriptorium13@gmail.com
T : 06 50 91 26 17
Commentaires
Salut Dominique,
Nous sommes contents de t'avoir rencontré au Parvis des Arts.
C'est bien de pouvoir mettre un visage sur tous tes textes que nous avions beaucoup apprécié
Monique et Louis