UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CARAVANE POÉTIQUE DU SCRIPTORIUM CÔTÉ MER: le 3 juin, ON EMBARQUE SUR LA CORNICHE!

CARAVANE 2022 38 EN DESCENTE copie.jpg

La Caravane poétique intra-muros du Scriptorium  en mai 2022

 

Selon le Littré, la CARAVANE est un ensemble formé par un groupe de personnes (marchands, voyageurs, pèlerins, nomades, etc.) montées sur des bêtes de somme qui se réunissent pour traverser les déserts ou des régions d'accès difficile.

La CARAVANE POÉTIQUE DU SCRIPTORIUM est, quant à elle, une petite cohorte ( sans bêtes de somme !) de passionnés de mots en tous genres, le Scriptorium étant ce collectif à géométrie variable, ce sémaphore, qui invente depuis bientôt 25 ans des gestes poétiques à partager.

 

Cette année, les poètes du Scriptorium ont choisi un nouveau parcours "côté mer" pour faire découvrir ou redécouvrir in situ des textes et des auteurs.

 

"Le parti-pris de cette caravane 2023 est d'aller à la rencontre d'écrivains qui ont rencontré Marseille, parfois par la naissance mais surtout à l'occasion d'une escale marquante qui les a fait écrire des pages remarquables " explique Dominique Sorrente.

flyer-W-caravane.jpg

 

Le parcours débutera à 16 heures devant le 16 boulevard Cieussa ( 7°), adresse du cabinet de pédiatrie du Docteur Patricia Le Roux, décédée en 2011. C'est là, en face du boulodrome, que se déroulèrent les réunions "intervalles" du Scriptorium pendant plus de 10 ans.

La caravane pédestre traversera le jardin de Benedetti pour rejoindre ensuite la Corniche, faisant halte au Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines, prolongeant ensuite en surplomb du vallon des Auffes, descendant au port de Malmousque, puis passant à l'anse de la Fausse monnaie. Les caravaniers rejoindront le jardin Valmer, en saluant le marégraphe. La destination finale sera le théâtre Silvain qui donnera ce soir-là un rendez-vous musical unique pour fêter ses 100 ans! De quoi prolonger l'aventure artistique avec bonheur...

 

Le parcours dure environ 2 heures 30. Il ne présente aucune difficulté particulière pour un randonneur peu entraîné. Chaussures de marche, gourde d'eau ( et...carnet d'écriture pour qui le veut !) sont cependant conseillés.

 

La principale originalité de cette caravane poétique est de proposer à chaque étape du circuit la lecture de textes d'auteurs et l'évocation de ces écrivains, certains connus, d'autres moins, qui ont tous un lien particulier avec Marseille.

Le menu est copieux, s'égrenant entre XIXème et XXème siècle jusqu'à aujourd'hui: Leon Tolstoï, Walter Benjamin, Jules Supervielle, Hippolyte Taine, Alexandre Dumas, Saint-Pol Roux, Blaise Cendrars, mais aussi des autrices contemporaines, telles que Jeanine Baude ou encore Maylis de Karangal...

 

Rien d'exhaustif évidemment, mais le plaisir de visiter en groupe un "cabinet de curiosités ambulant" comme le définit D.Sorrente. Et bien sûr, l'occasion de parcourir ces lieux uniques à l'aune de textes saisissants. 

 

Toute l'équipe du Scriptorium s'est mobilisée pour l'occasion. En plus de D. Sorrente et Nicolas Rouzet, les pilotes du projet, on retrouvera des interventions d'Emmanuelle Sarrouy, Marc Ross, Yolande Touati, Junie Lavy,  Marie-Philippe Joncheray, Wahiba Bayoudia, Eric Unger, Henri Perrier-Gustin...

 

Côté pratique, pour participer à la "Caravane poétique côté mer", il est demandé de s'inscrire à l'adresse suivante : poesiescriptorium13@gmail.com

 

La participation (à régler sur place) est de 5 euros pour les non-adhérents au Scriptorium.

 

CARAVANE 2022 DEVANT LE 66 JULES MOULET copie.jpg

La caravane poétique 2022, devant le dernier domicile de Christian G. Guez Ricord

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

Commentaires

  • Magnifique cette page d’archives du Scriptorium… J’y vois plus clair.
    Je vous rejoins sans cette caravanne poétique en bord de mer cet après-midi.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel