UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 109

  • Les rendez-vous du Comptoir

     

    .

     

    affiche -comptoir des poètes 1web.jpgLE COMPTOIR DES  POÈTES, MODE D’EMPLOI

     

     

    Parce que Marseille fut le comptoir des Phocéens, et que nous avons gardé de cette origine le goût des terres mêlées,

     

    Parce que rien ne vaut la présence d’un comptoir accueillant pour mettre la morosité en carafe, et lâcher les mots en liberté,  

     

    Parce que nous croyons au secret équilibre entre l’exemple de poètes reconnus, engagés dans leur travail d’écriture et de publication, et l’implication active et spontanée du public, la découverte des exigences du langage et le plaisir de croiser les phrases improvisées,

     

    l’association Le Scriptorium propose pour cette saison 2011-2012 un nouveau rendez-vous insolite :  Le Comptoir des poètes.

     

    Comme une invitation à partager un moment unique autour des mots vibrants, ingouvernables, ceux qui sauront nous surprendre ou nous émouvoir,  réveiller la part de nos vies. Entre écoute de la voix des autres et expression de la part secrète de soi : toute la place pour le poème.

     

    Un rendez-vous rythmé en deux temps : un temps de comptoir (La voix des autres) consacré à l’écoute des textes et à la rencontre avec des auteurs contemporains, un deuxième temps (Mots en carafe) pour le surgissement des expressions  en scène ouverte.

     

    Chaque rencontre se fera sous le signe d’un thème spécifique.

     

    Une participation aux frais de 5 euros (gratuit pour les adhérents) sera demandée pour couvrir les frais.

     

    Le premier Comptoir des poètes aura lieu le samedi 17 septembre, à 16 heures à la Maison des Jeux des Catalans (boulevard Cieussa, 13007 Marseille). Pour ce premier rendez-vous , chacun est invité à trouver des pépites sur le thème : «La poésie, ce n’est pas la mer à boire ».

     

    Les personnes qui souhaitent participer à la scène ouverte doivent impérativement s’inscrire en début de rencontre à 16 heures.

     

    À vos plumes, à vos écrans, on vous attend !

     

                                                                                                  D. Sorrente

     _________________________________

     Cliquer sur l'affiche pour agrandir l'image.

     

  • Au Comptoir des poètes

     

    poetry.jpg

     

    AU COMPTOIR DES POÈTES, CES QUELQUES MOTS DE BIENVENUE …

     


    La poésie ne gouverne rien, c’est bien connu, elle a son énergie d’imaginaire, ses vides et ses débordements, mais surtout son désir fervent d’intensifier le rapport qui nous relie au monde.

     

    À chaque instant, elle s’emploie à partir dans le langage à la rencontre du réel qui se dérobe.  La tâche est ainsi toujours à reprendre dans un contexte de société  qui  étend l’illusion du prévisible dans des systèmes clos. Mais ce temps immédiat est sans trame ni épaisseur ni point de fuite, il appelle de fait un autre regard, d’autres façons de vivre ensemble.

     

    Marien_Guillé.jpgLe Scriptorium est un de ces espaces de vie minuscule qui croit aux cailloux blancs et noirs du poème, comme  une façon possible, si infime soit-elle, de lever à plusieurs voix un chant inattendu et fervent dans le monde contemporain.  Dans sa progression en constante métamorphose, il tente des formes variées de rencontres qui ont pris les noms étranges d’Intervalles, de Caravane poétique, de Jumelage, d’Instant Bateau Ivre, de Transcontinentale, avec toujours la même instinctive recherche : stimuler des temps de « raison ardente » avec le pouvoir régénérateur des mots comme medium entre les instants. D’un bord à l’autre du monde fait parole.

     

    Aujourd’hui, il invite à une nouvelle escale : le Comptoir des Poètes.

     

    La modalité proposée ici est d’établir un  comptoir de parole créatrice en territoire public.  La poésie, dans ses multiples variations, y offrira son goût d’étrangeté, ses denrées rares de mots qui remuent, déconcertent, son art du troc des phrases pour mieux tenir l’échange des émotions. Comptoir heureux et provisoire en terre étrangère du langage.

     

    Et vous vous retrouverez sans nul doute, accoudés à votre tour à cet autre comptoir, entre brèves et lenteurs, carafes et ballons, selon la circonstance, qui vous attend, la soif aux lèvres. Parce que parler en poésie a  toujours  un goût de « vie interprétée » et qu’il nous plaît de croire à nos utopies actives, irréductibles, toujours en attente de lumineuses coïncidences.

     

    Mots roulant sur le zinc, mots revenus de songes lointains, chacun choisira sa fortune, son humeur du jour ou de la nuit. Voilà le nouveau pari du Scriptorium dans son existence nomade.

     

    Sans compter le plaisir de vous retrouver, en voyageurs de l’immobile, prêts à allumer vos salves d’étonnement.

     

     

                                                               Dominique Sorrente

     

    ___________________________________

     

    1er RdV: samedi 17 septembre 2011 - 16h00 - Marseille 7e, Maison des Jeux des Catalans (voir ICI ) 

  • Rire ~ Pierre-Albert Jourdan

    fleur de rocher.jpg

    Rire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'agitation est telle que cette boue des pensées devient nuage, que dispersion devient ce grand nuage sombre dans ton  ciel. Cela tu es à même de le constater : car la page est blanche, toujours blanche !

    Peut-être as-tu senti jusqu'à l'écoeurement cette triomphale présence des choses comme l'extase d'un monde dispensé de justifications. D'un monde, non de silence mais où le silence ne fait pas tache. Et toi, tu es mélange et toutes ces griffes lancées dans le vide composent ton visage. Laisse-le donc déposer le fardeau, nettoyer cette boue. Élève-le jusqu'au rire du ciel clair.

     

     

     

    Pierre-Albert Jourdan

     

    (L'espace de la perte,

    Éditions UNES, 1984)