UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 71

  • SOIRÉE DE SOUTIEN AU POÈTE ASHRAF FAYAD à MARSEILLE théâtre Toursky le 21 janvier à 20h

      "Je suis l'expérience de l'enfer sur la planète Terre".

                                                                  A.F.

     

    Affiche soutien Ashraf Fayad Marseille Scriptorium.jpg

     

     

    Le poète palestinien Ashraf Fayad a été condamné à mort pour "apostasie" par des juges d'Arabie saoudite. Il lui est notamment reproché d'avoir publié un recueil de poèmes en 2007, "Instructions internes", qui contiendrait des poèmes athées. (Cette condamnation à mort intervient après une première condamnation à quatre ans de prison et 800 coups de fouets).

     

    Nous vous invitons à participer à la soirée de solidarité en sa faveur qui se tiendra le jeudi 21 janvier 2016, à 20 heures au théâtre Toursky (espace Léo Ferré).

    Cette soirée est co-organisée par l'association le Scriptorium, le Théâtre Toursky, l'Union des Poètes & cie, la revue des Archers.

     

    Au cours de ce temps de solidarité, des poètes et des artistes français et étrangers liront des poèmes de Fayad Ashraf, ainsi que des poèmes en rapport avec le sujet, ponctués par des moments musicaux.

     

    Cette réunion s’inscrit dans une succession de manifestations qui ont eu lieu et vont se dérouler dans d’autres villes de France  et régions du monde: Maison de la Poésie de Paris, Berlin, Strasbourg, Montréal... 

     

    L’objectif de cette soirée est triple :

    - sensibiliser le public le plus large à cette cause pour faire annuler la sanction

    - témoigner de l’aspect irréductible de la parole poétique sous toutes les latitudes et dans toutes les sociétés humaines

    - envoyer à Ashraf Fayad le signe d’une présence solidaire en poésie

                                               

    La communauté poétique et littéraire a répondu favorablement à notre initiative.

    Nous avons à ce jour reçu le soutien des institutions suivantes: La Maison des Écrivains et de la Littérature, Le Printemps des Poètes, la Biennale des Poètes, les Amis de Richard Martin, le P.E.N. Club français, la Société des Gens de Lettres, le CipM, the World Poetry Movement. 

     

    Pour rappel, une pétition en faveur d’ASHRAF FAYAD est en ligne sur change.org. Chacun peut, chacun doit la signer !

     

     

           Dominique Sorrente, président du Scriptorium et représentant de l'Union des Poètes & cie

     

           Richard Martin, directeur du théâtre Toursky et directeur de la publication de la revue des Archers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Samedi 16 janvier : VEILLÉE POÉTIQUE AUTOUR DU FEU AVEC LE SCRIPTORIUM

    J’ai été braise
    disait la cendre,
    je n’y comprends rien.

    Eugène Guillevic, Echos

     

    photo cheminée.jpg

     

    Le feu fait un classement : d’abord toutes les flammes se dirigent en quelque sens…
    […]
    Puis, tandis que les masses contaminées avec méthode s’écroulent, les gaz qui s’échappent sont transformés à mesure en une seule rampe de papillons.

    Francis PONGE, Le Parti pris des choses

     

     

    Nous nous rassemblerons autour d’un feu de cheminée chez notre amie Isabelle PELLEGRINI, à Plan de Cuques.

     

    Au programme :

    - 18h : Point sur le Scriptorium en ce début 2016-Les nouvelles indispensables (les rendez-vous, le fonds du Futur antérieur…)

     

    - 18h30 : Lecture en tous ses états (seul ou à plusieurs voix - textes choisis) de l’ouvrage ACCORDEZ ON que nous avons fabriqué en décembre. Chacun est invité à proposer une lecture inventive d’une partie du poème « Accordez on ». Temps d’intervention 3 minutes. Ce sera l’occasion de développer des formes de lectures à voix haute.

     

    - 19h : FEU sur les poèmes - Le thème du Feu sera le fil conducteur des écrits que chacun apportera. Selon la tradition de nos intervalles, vous pouvez apporter 1 texte d’auteur + 1 texte de création personnelle.

     

    Un repas tiré du sac sera partagé lors de la Veillée. On espère une répartition spontanée sucré/salé et la présence de boissons de saison...

     

    Le lieu : Les Adrets, chemin des Monts blancs, 13380 Plan-de-Cuques.

    Un certain nombre d’entre vous connaissent.

    Pour les autres, Isabelle (pellegrini.i@free.fr) vous fournira des explications plus précises.

    Co-voiturage vivement préconisé.

     

    Pour faciliter l’organisation de cette rencontre, merci de  confirmer votre participation, avant le 14 janvier : poesiescriptorium13@gmail.com

     

    Rappel: l'adhésion au Scriptorium est de 40 euros par an (chèque bancaire à l'ordre du Scriptorium). Toute personne peut sur demande participer gratuitement à une rencontre durant l'année.

     

     

  • JEAN-MARIE PELT la passion de la terre en héritage (1933-2015)

    th.jpg

     Octobre 1977. Collège d’Europe de Bruges.

    L’homme qui est devant nous n’enseigne pas comme les autres. Il repousse les murs, il invente des fenêtres, il raconte comme je ne l’avais jamais entendu le dialogue entre l’arbre et le nuage. Soudain les discours ambiants de mes années universitaires de sciences politiques et économiques prennent un coup de vieux salutaire. Le poète qui réclamait en moi de scruter autrement le réel tend à nouveau l’oreille. Le monde, tout d’un coup, s’enrichit d’une compréhension nouvelle ; la science économique trouve le terreau qui lui manquait, une réalité nourricière qui lui donne sens.

     

    Je découvre l’écologie, danse des systèmes.

    J’apprends cette évidence : l’homme a débarqué sur la lune, il y a huit ans à peine, oui, mais il en est revenu. Et après ? Plus que jamais c’est la terre qui nous appelle à prendre soin d’elle.

    Le réel est infiniment plus intelligent qu’on nous l’enseignait ailleurs dans les cours ordinaires et sans âme. Pour un jeune poète qui remue son tohu-bohu intuitif, sans trop d’écho, voilà l’aubaine : une présence alliée dans le champ académique.

     

    Celui qui anime cette conscience-là a le verbe généreux, enthousiaste, drôle. Sa silhouette est massive, mais pas intimidante. Sous ses lunettes, la malice est en état d’alerte permanente. Dès la première rencontre, nous sommes un groupe d’étudiants de toutes nationalités à prendre spontanément Jean-Marie Pelt sous notre coupe, à l’inviter à prolonger le cours dans notre résidence étudiante de Jorisstraat pour la soirée. L’audace ne se monnaie pas dans cette jeunesse avide de comprendre ce que nous dit la terre ; elle s’est trouvé ici un singulier intercesseur pour nous parler d’elle.

    th-3.jpg

    Dès le premier cours, une amitié est née. C’est décidé : avec ce maître-éclaireur, nous partons « refaire le monde ».

     

    La déferlante des questions, le bonheur des entretiens, les retrouvailles suivront, avec le rire toujours à l’affût.

    Et des pages, et des pages pour la suite des années.

     

    Et toujours en mémoire, ce jour d’examen-conversation

    hors du temps avec les oranges partagées.

     

    À Jean-Marie Pelt, je dédie ces mots d’un livre « C’est bien ici la terre » (MLD éditions) dont il m’avait offert en toute amitié d’écrire la préface en octobre 2011. Puissent ces quelques mots posés en forme de stèle le rejoindre, l’accompagner à la merci des vents:

     

    Alors le secret m’a accordé ce quelque chose

    que je ne saurai dire

    autrement qu’en murmure.

     

    Sur ma peau, en écriture sympathique, il est écrit :

    « je suis l’autre rebord du monde

    et je t’attends ».

     

                                             Dominique Sorrente

     

    th-2.jpg

     Jean-Marie Pelt, écrivain, botaniste, pharmacien, biologiste, précurseur de l'écologie urbaine, est décédé le 23 décembre 2015