UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 6

  • LA MATINALE POÉTIQUE DU SCRIPTORIUM, DIMANCHE 14 MAI 2023

    Non, poussière, nous ne redeviendrons pas poussière :

    lumière, nous redeviendrons lumière… Jonas Mekas

     

    Cueille à l'aurore

    le son léger des instants premiers

    alors que la lumière se forme

    aux tamis de l'horizon.

    Tends la main au jour

    laisse libre cours aux mots.

    Aux tamis de tes mains, Henri Perrier-Gustin

     

    flyer matinale poétique 2023.jpg

    Il existe 3 types de siestes de par leur nature : la sieste planifiée où on appuie sur le bouton sommeil diurne quand on prévoit une nuit agitée, la sieste d'urgence quand la fatigue "coup de barre" s'invite, la sieste habituelle où on s'accorde un temps de récupération régulier.

     

    La sieste poétique , rituel inventé par le Scriptorium depuis plusieurs années, relève d'une quatrième catégorie où les voix du poème s'invitent au bord des corps allongés pour les conduire où personne ne sait, selon le pouvoir invisible des mots.

     

    Cette année, dans le cadre du festival Oh ! ma parole, le Scriptorium a poussé le bouchon plus loin encore. Placé le dimanche matin dans l'agenda de la manifestation, il a décidé de résister au chant des sirènes et de proposer une Sieste Poétique Matinale !

    Seuls les bébés jusqu'à présent étaient adeptes de cette formule. Les poètes ont décidé de mettre leur pas, encore à inventer, dans celui des bébés.

     

    Ce dimanche 14 mai 2023 sera donc à marquer d'une pierre blanche. Entre 9h30 et 10h30, ne manquez pas le passage de la sieste matinale des Scribes !

    Vous participerez à un temps d'entre-deux entre rêve et réveil, en position allongée de préférence, pleine détente et esprit en alerte... 

    Il sera question de phrases en origami, de mots en chuchotements et échauffements, de paroles-mots-sons à prononcer et à entendre de plusieurs côtés à la fois ... Il est même possible que vous croisiez des marionnettes revenantes !

     

    Que vous sortiez d'une nuit blanche ou que vous commenciez vos étirements, les doigts de pied en éventail, l'oreille ouverte, la lèvre alerte, ce geste poétique et ludique, moment collectif éphémère, est donc pour vous. Évidemment.

     

    L'entrée est libre. Jardin de l'Église Sainte-Anne, 13008 Marseille.

    Pour toute information/réservation: poesiescriptorium13@gmail.com

    Référents: Dominique Sorrente, Emmanuelle Sarrouy

     

    LE TEMPS DES CÔNES_n.jpg

    La Sieste poétique 2022, le temps des cônes...

     

    Marseille, "Ici c'est la lumière" Henri Perrier-Gustin

     

  • LA REVUE littéraire DES ARCHERS sort de sa quarantaine!

     

    Couverture du n°41 ArchersJPG.JPG

    Nous avions quitté la revue des Archers avec son numéro 40 d'anthologie. On y trouvait notamment la Brûlure des Mots d'Hélène Dorion dont le livre "Mes forêts" entre au programme du Baccalauréat. Et encore les voix des devanciers, Axel Toursky, Armand Gatti, Guy Bedos, Romain Bouteille, Julos Beaucarne, Hélène Martin...et celles des rédacteurs au fil du temps comme Françoise Donadieu, Dominique Sorrente, Yves Broussard, André Ughetto, Jacques Lovichi...O tempora...Une belle matière ouverte...

     

    Et voilà que le numéro 41 débarque. On y découvrira de nouvelles signatures, parmi lesquelles des archers d’ici et de là-bas, comme la poète et plasticienne chilienne Pauline Le Roy ( traduite par D.Sorrente), les voix québécoises de Sonia Cotten ou de David Bergeron , ou de la franco-syrienne Maram Al Masri…et encore, dans les parages de Marseille et du groupe du Scriptorium, Marc Ross, Emmanuelle Sarrouy, Henri Perrier Gustin, Marc Paul Poncet. Et puis d'autres voix attachantes comme celle de Marie Ginet, celle de l’inoxydable Daniel Schmitt ou les Equinoxes de Dominique Larrieu. On n'oubliera pas la remuante prose de combat contre "la questionnite" de Nicole Esterolle, l'Oeil et l'auroch de Jean-Pierre Cramoisan, ainsi qu'un incisif Delirium d’Henri Fred Blanc en ouverture et un appel bienvenu du même à préférer les tapis volants aux tapis roulants…

    Au  pays du toujours réfractaire Théâtre Toursky qui a connu de rudes heures mais tient toujours son cap, au temps du Printemps des Poètes passe-frontières qui joue les prolongations, ça prône de belles fenêtres ouvertes à vivre … 

    La couverture de Tereza de Almeida témoigne de cette ferveur végétale, animale qui ne se laisse pas faire par l'esprit des "réducteurs de tête" et les frileux de l'entre soi. 

    Affaire à suivre ... 

     

    La revue des Archers est disponible en abonnement ( France 25 euros, Etranger 30 euros) comme au numéro (15 euros).

    Pour tout renseignement: contacter les éditions Titanic-Toursky, 16 passage Léo ferré, 13003 Marseille - editionstitanictoursky@gmail.com ou revuedesarchers@gmail.com

    Sommaire Archers 41.JPG

    On rêve d'une rencontre de générations pour les temps à venir. Archers d'hier et de demain...

    IMG_1513.JPG 

    IMG_1323.JPG

  • LES IVRES VIVANTS: entre chanson et poème, leurs voix balancent...

     

    Affiche ivres vivants avril 23.JPG

    En attendant les moments en plein air qui ne sauraient tarder, Les Ivres vivants sont de "concert poétique"  en appartement le 22 avril prochain à Marseille.

             Le public pourra retrouver mais aussi découvrir l'alternance de poèmes et de chansons pour un spectacle qui dure un peu plus d'une heure.

            Parmi les nouveautés, un dialogue créé par Dominique Sorrente entre le poème et la chanson, interprétés ici par Éric Papaetcetera et Audrey Gambassi.

    Une pièce de plus à verser au crédit de cette "folie douce" revendiquée par le trio entre humeur fantasque, tendresse et ferveur...avec toujours guitares et voix mêlées. 

    À consulter:             Teaser 2022