UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2020

MORCEAUX DE BRAVOURE: J-5 LA COLLECTE DE POÈMES EST LANCÉE !

 

Voilà. Ce mardi 17 mars, à midi, chacun, chacune s'est installé-e dans son habitacle de fortune. 

J'ai passé pour ma part les dernières minutes à distance "réglementaire" avec fils et petit-fils. Sur la plage, comme un défi. Avec le mot confinement qui bourdonnait dans les oreilles.

CE 17 mars 11h, dernières instructions entre  Auguste et moi à propos de l'art du confinement.jpg

Et puis j'ai salué le Bateau Ivre d'Amado. Impassible. Une pie insolente s'était perchée sur sa tête de pharaon retour de fête. Elle semblait dire: Ne t'en fais pas! Si aucun humain ne vient là dimanche, moi je passerai faire un tour, peut-être même délivrer un message...ou une fiente qui porte bonheur!

IMG_2316.JPG

Dimanche, c'est dans 5 jours. Il nous reste 5 jours pour partager des poèmes en "morceaux de bravoure". Non pas de vive voix comme nous l'avions désiré, mais par écrit, en vignette sonore ou en vidéos. Nous en publierons sur ce blog. Ils porteront les émotions mêlées de ceux qui partagent notre passion. Et nul doute que dans sa posture hiératique, et  avec sa carcasse généreuse, le Bateau Ivre nous écoutera.

IMG_2313.JPG

Alors, à qui le veut de nous adresser un poème ( une page) qui soit sa contribution à ces MORCEAUX DE BRAVOURE que nous avons choisi d'inventer pour ce 22 mars. Sous le signe des Journées mondiales de la poésie et de l'eau (Unesco), et dans le cadre du Printemps des Poètes porté par le thème du Courage.

 

                 Écrivez-nous à: poesiescriptorium13@gmail.com

                Faites-nous signe.  

               Nous ferons trace sur ce blog.

               Et ainsi, apportez vos pépites à travers les écrans auprès  des  nouveaux cloisonnés de ce temps.

 

                 Ce sera votre façon de vous associer à cette action en poésie que le Scriptorium, depuis 20 ans, a tant plaisir à mettre en commun. 

       

             Parce que nous gardons toute une cargaison de mots en promesse par beau temps comme en période de troubles, à valoir pour aujourd'hui. Et pour demain...

 

          Demain, après tout, cela pourrait bien s'appeler le Printemps.

 

                                                 Dominique Sorrente

 

 

 

15 mars 2020

TANDIS QUE LA FRANCE FERME BOUTIQUE, LA POÉSIE OUVRE LES VANNES...

 

Tandis que la France "ferme boutique", le Bateau ivre s'obstine à accueillir de joyeux cris d'enfants... Vous trouverez dans Le journal LA PROVENCE de  ce dimanche 15 mars un article de ma main  "Poésie: courage, ne fuyons pas!"...C'était avant la pandémie, et je persiste et signe...D'une manière ou d'une autre, nous ferons nôtre la parole de Hölderlin (Patmos, 1807):   

Mais là où est le danger, croît
Aussi ce qui sauve

 

                 Wo aber Gefahr ist, wächst
                 Das Rettende auch

 

Rendez-vous au Bateau Ivre, plage du Prado Marseille, le dimanche 22 mars, à 16 heures (sauf contre-ordre officiel).

  

                   tANDIS QUE LA FRANCE FERME BOUTIQUE.JPG

LA PROVENCE DIMANCHE 15 MARS.JPG

DES ENFANTS ESCALADENT LE BATEAU IVRE.jpg

14 mars 2020

AU 62 de la rue SAINTE fut la revue SUD...

porte du 62 rue Sainte EX REVUE SUD.JPG

                                                     62 de la rue SAINTE à MARSEILLE

 

 

Cette porte n'est pas tout à fait comme une autre.

Elle est située au 62 de la rue Sainte qui remonte de la rue Paradis jusqu'à l'abbaye Saint-Victor. C'est par cette porte qu'on entrait au local de la revue Sud, situé sur la gauche en contrebas. Ce local était une forme de studio à la lumière quasi-inexistante, avec une pièce principale et un coin cuisine.

C'est là, entre 1983 et 1997, que les membres du Conseil de rédaction de la revue Sud recevaient chaque mercredi après-midi leurs invités ou les gens de passage.

                                                                                ( ...à suivre)

IMG_2278.JPG

Toute personne qui a des informations sur le sujet est invitée à nous les transmettre pour que nous enrichissions notre rubrique: "Lieux de poésie à Marseille".