UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2022

CONNAISSEZ-VOUS "RUE DES CROQUE-NOTES"?

 

TRIO CROQUE NOTES AU THÉATRE MARIJANE275985550_10227574121757960_4085562059754418979_n.jpg

 

Rue des Croque-Notes est un groupe de chanson française d'aujourd'hui, dont le répertoire est constitué exclusivement de créations ( textes et musiques). Ce groupe, né de l'alliance entre la poésie et la musique, la voix et l'instrumental résolument acoustique, propose  depuis peu des concerts-promenades. En atmosphère intime et enjouée.

Mode d'emploi...et prochain concert-promenade.

 

 

 REPÈRES POUR UN TRIO

Au cours de ce voyage en chansons, le trio nous emmène d’une scène à l’autre dans le monde imaginaire de la Rue des Croque-notes. Une rue bariolée, insolite, tendre.

On y croise un tissu qui défie les adieux, un appel amoureux émouvant. On s'échappe vers un ailleurs océanique. On se laisse embarquer dans des rendez-vous manqués ou des chanson de marin. Puis on s'arrête sur le secret d'écrire. On peut même assister à un Casting pour chiens.

 

La crise sanitaire n'est pas oubliée, mais c'est pour mieux trouver la parade en chansons. Autant de petits hymnes au quotidien qui passe, aux mystères à partager ici ou ailleurs... Et ainsi va le récital qui s’achève en humeur de valse. À savourer.

C’est une tendresse joueuse communicative que nous distille ce trio réjouissant.

 

DOMINIQUE SORRENTE

Auteur d’une vingtaine de livres de poésie et deux albums, créateur de micro-fictions, Dominique Sorrente accorde à la voix haute, parlée ou chantée, une place de premier choix.

 

«À 17 ans, à côté du premier poème est née la première chanson» se souvient-il.

Parolier, compositeur autodidacte, interprète, accompagné de sa guitare et d'autres instruments de prédilection, il propose ici dans ses chansons un univers intime à la veine troubadour où alternent tonalités enjouées, timbres graves, sourires fantasques, plaisir narratif et ferveur mélodique. Un instinct d'ivre vivant qui aime la folie douce des mots.

Ce répertoire authentique, à l’écart des modes, nous conduit en alternant les voix et les arpèges, les évocations et les rythmes, avec ses façons d’humour au coin des lignes et des notes.

MARIJANE

Depuis 20 ans, Marijane écrit et compose des chansons à texte. Artiste multi facettes, elle produit 3 albums musicaux et chante ses créations sur plusieurs scènes françaises, notamment Le Choucas à Barcelonnette (04), le Bristol à Reims (51), le théâtre de Verdure à St Florentin (89), le pavillon Baltard (94) et la Tour Eiffel (75).

Une cure en chansons, en quelque sorte, pour devenir, un peu plus, ce que nous sommes ensemble, le temps d'un concert-promenade : les passants de la Rue des Croque-notes.

Marijane propose des chansons alertes, drôles ou nostalgiques. Elle sublime les petits bonheurs du quotidien. Entre ballades et swing, elle nous emmène dans son univers avec sa voix aérienne et sensible.

© - L'ensemble des chansons, paroles et musique, a été créé par Dominique Sorrente et Marijane

 

AUDREY GAMBASSI

Chanteuse familière du répertoire jazz, son goût pour la chanson française à texte l'a conduite à rejoindre la formation Rue des Croque-Notes, lui apportant ainsi une dimension vocale plus intense.

Par son inventivité musicale, ses contrechants et ses mélopées, elle offre aux compositions du groupe des colorations nouvelles, jazzy, bluesy,...

Par sa tessiture mezzo et son attention portée aux mots des deux auteurs, elle participe avec bonheur au jeu des échos et des résonances.

 

Contact pour programmation : 06 30 51 33 67

Durée du spectacle : 1h 15
Tarif : 300 euros (frais de déplacement non compris)

 

ruedescroquenotes@gmail.com  

 

le trio.JPG

 

 

10:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

05 mai 2022

SAMEDI 7 MAI 17h30 À SALON DE PROVENCE: DOMINIQUE SORRENTE en "LECTURE PONCTUÉE" à la CASE À PALABRES ...

avec la participation de MARIE-PHILIPPE JONCHERAY

DÉDICACE avec le plasticien GILLES BOURGEADE et EXPOSITION DES TIRÉS À PART

Lire la suite

11:20 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

07 avril 2022

à MARSEILLE: la CARAVANE POÉTIQUE INTRA-MUROS du SCRIPTORIUM, le 30 avril

 

flyer web.jpg

 

C'est comme cela que tout commence. Sur une place minérale à l'italienne, avec des lampadaires à la place des arbres. Un canal disparu. Et la promesse de graines à jeter, de mots à troubler les regards assagis. Un goût d'effervescence...

 

Rendez-vous le 30 avril à Marseille. Du port à la colline, un parcours pour saluer des présences poétiques et littéraires qui ont traversé la ville, et ont laissé leurs empreintes.

Trois heures durant, nous partirons en groupe à la découverte de voix marquantes, de textes et d'évocations.

Rendez-vous devant le 25, cours d'Estienne d'Orves à 14 heures.

Le temps de s'inscrire (5 euros pour les non-membres, gratuit pour les autres), nous nous mettrons en chemin pour une pérégrination dans le Marseille des poètes.

 

L'objet de la caravane poétique est de découvrir à pied quelques lieux qui ont compté dans la vie littéraire et poétique à Marseille et auxquels sont attachées les œuvres et les vies de poètes remarquables. 
La déambulation commence devant le 25, cours d'Estienne d'Orves. Elle circule du Vieux-Port à la colline de Notre Dame de la Garde. Elle évoque à travers témoignages et lectures de textes quelques figures marquantes, telles que Antonin Artaud, Simone Weil, les Cahiers du Sud, Lily Pastré, Louis Brauquier, Gerald Neveu, Jean Malrieu, la revue Sud, Christian G.Guez Ricord, André Suarès...


La caravane dure 3 heures environ et se termine par une verrée de l'amitié dans un jardin.


L'animation est assurée par le groupe du Scriptorium, intervenants et lecteurs. L'équipe étoffée réunit: Emmanuelle Sarrouy, Charlotte Hamer, Marie-Philippe Joncheray, Gérard Boudes, Olivier Bastide, Marc Ross, Claudine Ross, Junie Lavy, Françoise Donadieu, Marc-Paul Poncet, Henri Perrier-Gustin, Dominique Sorrente, Eric Unger, Gratien Messina  ...

  Pour cette pérégrination, l'accompagnement musical sera assuré par l'accordéoniste Etienne Brochier.


Inscription par mail: poesiescriptorium13@gmail.com
ou sur place, le jour même.

 

Prévoir couvre-chef, chaussures pour la marche en ville, et l'indispensable réserve en eau potable...

 

VUE D'EN HAUT.jpg

Caravane poétique - avril 2021

Devant la revue Sud.jpg

Devant la porte de la revue Sud - Caravane poétique avril 2021