UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 8

  • LA CARAVANE POÉTIQUE DU SCRIPTORIUM CÔTÉ MER: le 3 juin, ON EMBARQUE SUR LA CORNICHE!

    CARAVANE 2022 38 EN DESCENTE copie.jpg

    La Caravane poétique intra-muros du Scriptorium  en mai 2022

     

    Selon le Littré, la CARAVANE est un ensemble formé par un groupe de personnes (marchands, voyageurs, pèlerins, nomades, etc.) montées sur des bêtes de somme qui se réunissent pour traverser les déserts ou des régions d'accès difficile.

    La CARAVANE POÉTIQUE DU SCRIPTORIUM est, quant à elle, une petite cohorte ( sans bêtes de somme !) de passionnés de mots en tous genres, le Scriptorium étant ce collectif à géométrie variable, ce sémaphore, qui invente depuis bientôt 25 ans des gestes poétiques à partager.

     

    Cette année, les poètes du Scriptorium ont choisi un nouveau parcours "côté mer" pour faire découvrir ou redécouvrir in situ des textes et des auteurs.

     

    "Le parti-pris de cette caravane 2023 est d'aller à la rencontre d'écrivains qui ont rencontré Marseille, parfois par la naissance mais surtout à l'occasion d'une escale marquante qui les a fait écrire des pages remarquables " explique Dominique Sorrente.

    flyer-W-caravane.jpg

     

    Le parcours débutera à 16 heures devant le 16 boulevard Cieussa ( 7°), adresse du cabinet de pédiatrie du Docteur Patricia Le Roux, décédée en 2011. C'est là, en face du boulodrome, que se déroulèrent les réunions "intervalles" du Scriptorium pendant plus de 10 ans.

    La caravane pédestre traversera le jardin de Benedetti pour rejoindre ensuite la Corniche, faisant halte au Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines, prolongeant ensuite en surplomb du vallon des Auffes, descendant au port de Malmousque, puis passant à l'anse de la Fausse monnaie. Les caravaniers rejoindront le jardin Valmer, en saluant le marégraphe. La destination finale sera le théâtre Silvain qui donnera ce soir-là un rendez-vous musical unique pour fêter ses 100 ans! De quoi prolonger l'aventure artistique avec bonheur...

     

    Le parcours dure environ 2 heures 30. Il ne présente aucune difficulté particulière pour un randonneur peu entraîné. Chaussures de marche, gourde d'eau ( et...carnet d'écriture pour qui le veut !) sont cependant conseillés.

     

    La principale originalité de cette caravane poétique est de proposer à chaque étape du circuit la lecture de textes d'auteurs et l'évocation de ces écrivains, certains connus, d'autres moins, qui ont tous un lien particulier avec Marseille.

    Le menu est copieux, s'égrenant entre XIXème et XXème siècle jusqu'à aujourd'hui: Leon Tolstoï, Walter Benjamin, Jules Supervielle, Hippolyte Taine, Alexandre Dumas, Saint-Pol Roux, Blaise Cendrars, mais aussi des autrices contemporaines, telles que Jeanine Baude ou encore Maylis de Karangal...

     

    Rien d'exhaustif évidemment, mais le plaisir de visiter en groupe un "cabinet de curiosités ambulant" comme le définit D.Sorrente. Et bien sûr, l'occasion de parcourir ces lieux uniques à l'aune de textes saisissants. 

     

    Toute l'équipe du Scriptorium s'est mobilisée pour l'occasion. En plus de D. Sorrente et Nicolas Rouzet, les pilotes du projet, on retrouvera des interventions d'Emmanuelle Sarrouy, Marc Ross, Yolande Touati, Junie Lavy,  Marie-Philippe Joncheray, Wahiba Bayoudia, Eric Unger, Henri Perrier-Gustin...

     

    Côté pratique, pour participer à la "Caravane poétique côté mer", il est demandé de s'inscrire à l'adresse suivante : poesiescriptorium13@gmail.com

     

    La participation (à régler sur place) est de 5 euros pour les non-adhérents au Scriptorium.

     

    CARAVANE 2022 DEVANT LE 66 JULES MOULET copie.jpg

    La caravane poétique 2022, devant le dernier domicile de Christian G. Guez Ricord

     

     

     

     

     

     

     

      

     

      

     

  • LECTURES À LA VOLÉE POUR LA REVUE DES ARCHERS samedi 27 mai à 11h au Toursky

    LA REVUE DES ARCHERS 20 ans .JPG

    Les éditions Titanic-Toursky et les Amis de Richard Martin se sont donné le mot, et ils ont eu bien raison.

    La  revoilà, la Revue des Archers, cette fois en plein air à l'heure du bouillon d'onze heures ou plus sûrement de l'apéro-poème. C'est à un temps de Lectures à la volée que vous convie le comité de rédaction de la revue, emmené par Henri-Frédéric Blanc, son rédacteur en chef historique, et Dominique Sorrente, son supplétif...

    Cela se passera en plein air (sauf avis contraire du ciel), une suite de paroles extraites de la revue qui vient de publier son numéro 41. Outre les animateurs de la rencontre, ou les autres membres du comité de rédaction ( André Ughetto, Jean-Pierre Cramoisan, Francis Kaigre) plusieurs auteur·rice·s ayant publié dans les derniers numéros sont annoncé·e·s : Emmanuelle Sarrouy, Wahiba Bayoudia, Marc Ross, Henri Perrier-Gustin, Marc-Paul Poncet, Gérard Boudes, Dominique Larrieu... sans oublier la talenteuse violoniste et autrice Hélène Javelaud.

     

    Il y aura de la matière, n'en doutons pas, et plus encore de l'enthousiasme comme un "vin de vigueur" à écouter des mots qui ne s'embarrassent pas de circonvolutions et qui ne s'en laissent pas compter. 

     

    "Tout le monde sur le pont autour de Richard Martin, voilures gonflées de nos chants, cap sur l'Utopie et la Liberté !" écrit Henri-Frédéric Blanc en quatrième de couverture du dernier numéro. 

    Qui mieux que des poètes pour ouvrir la journée et dire, chacun dans sa langue : "Faites la fraternité"   ?

     

    Rendez-vous samedi 27 mai 2023 à 11 heures pour ce moment à partager sans retenue !

    La prise de parole est ouverte... 3 minutes par intervention.

    Et tout le reste sera aussi littérature...

     

    9a3dd61c9f634480ec2dc9c905b3976au90BH2m1s24WZjmP-0.jpg

     

    PHOTO-2021-06-05-09-02-4 micro ouvert avec Richard Martin copie.jpg

              La revue des Archers fête ses 20 ans autour de Richard Martin, Oh ! ma parole # 1, juin 2021

    de gauche à droite : Françoise Donadieu, Francis Kaigre, Emmanuelle Sarrouy, Dominique Sorrente, Richard Martin, Marie Follo, André Ughetto

                                                        FAITES-DE-LA-FRATERNITE-presentation-LECTURES-A-LA-VOLEE-revue-des-Archers-_1__1.jpg

     

  • D'UNE PIERRE L'AUTRE: une lecture musicale en solo par Dominique Sorrente à l'atelier 27 à Grasse mardi 16 mai 2023

     

    D Sorrente LECTURE MUSICALE SOLO Grasse flyer.jpg

     

    Dominique Sorrente a publié plus d'une vingtaine de livres de poésie qui sont autant de haltes sur son parcours de vie.

     À l'occasion des 40 ans de La lampe allumée sur Patmos, ouvrage publié pour la première fois chez Cheyne éditeur en 1982, il propose un voyage d'étonnement dans son univers poétique toujours en mouvement. Comme s'il redécouvrait dans un nouveau regard le fil rouge de ce qui l'anime depuis toutes ces années.

     

    Le poète qui, depuis ses débuts, accorde une place particulière à la voix haute, a choisi ici de présenter lui-même son itinéraire à la manière d’un journal de bord. De livre en livre, d'une halte à la suivante, d'une pierre l'autre, ainsi va la traversée des heures.

     

    Le public est, de ce fait, invité à une rencontre rare: découvrir ou retrouver, par la voix même du poète, la singularité d'une œuvre aux registres variés (poésie, chansons, chroniques, micro-fictions) qui va son chemin à l'écart des modes. L'écriture se découvre pas à pas, elle mêle tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n'est jamais absente. 

     

    Parole nue, accompagnement à la guitare, mélodies chantées, improvisations sonores, calligraphie des instants, conversation sans filet, le récital se déploie d'une halte à l'autre, laissant la part belle à la création dans tous ses états.

     

    À l'image de la poésie du vivant que Dominique Sorrente aime offrir. Au défi des malheurs. Face à l'inouï.

     

    Une traversée du désir sans escale. D'une pierre l'autre.

     

    À l'atelier 27 à Grasse qui fait la part belle aux innovations, la soirée devrait être belle. Et agrémentée de surprises!

     

                                                   contact-réservation: Alexia 0622354380

                                                   ou poesiescriptorium-marseille.fr

                                                   ***

    POÈME POUR LA TRAVERSÉE DU DÉSIR SANS ESCALE

     

    Tu pars avec moi, mon désir,

    toujours un peu en avance.

    Et moi, je tente de te rejoindre

    et de passer à ta hauteur pour te voir faire.

     

    Tu portes ton bric-à-brac, ton eau-de-vie,

    tes maquillages, tes jeux de cartes.

     

    On dirait que tu as faim de tout,

    de femmes, de feuillages, d'averses passagères,

    d'oiseaux sans nom avec leurs gloires miniatures.

     

    Tu n'as aucune vue sur le monde, mais tu aimes

    toutes les brèches, toutes les passes du vent.

     

    Pourtant, je ne comprends pas bien qui tu cherches

    au coin des rues.

     

    Tes yeux malmènent mon ventre,

    c'est la loi du genre.

     

    Et tu repars déjà, mon désir,

    tu repars toujours,

    même à bas bruit,

    vers un bout d'infini dont tu ignores le secret.

     

    Je vois l'ombre que nous faisons ensemble

    et je vois la clarté.

    Et tout cela qui me dépasse d'une tête, au moins,

    me fait signe que tu n'es jamais loin.

     

    Tu te poses dans un creux.

    Et puis, vite, tu sautes à nouveau

    parce qu'une nouvelle journée se signale à l'entrée du port.

     

    Dis, mon désir, dans quel état serons-nous  

    à la fin de l'histoire ?

     

    Arriverons-nous

    ensemble

    à la maison de l'heure bleue ?

     

                         ( inédit)