UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agenda

  • Ce 5 juillet, à LOURMARIN, DOMINIQUE SORRENTE nous a emmenés sur les pas d'un poète hors normes CHRISTIAN G. GUEZ RICORD

    Festival des ARTS DE LA PAROLE à LOURMARIN, ce 5 juillet : une découverte en deux temps d’un poète fabuleux.

    Lire la suite

  • Les 25 HEURES du monuMENT Rimbaud : le nouveau défi du Scriptorium les 21 et 22 juin

     

     

    Affiche-Poésie-en-continu-25-heures-du-MonuMENT-21-22-juin-2025-format-web.jpg

     

    Le soir de la fête de la Musique, quoi de mieux que d’aller à la rencontre d’un événement poétique audacieux, inédit, délirant peut-être ?

     

    Il vous suffira d’aller sur la plage du Prado à Marseille et de rejoindre le monument dédié à Rimbaud, créé par Amado, en hommage au Bateau Ivre.

     

    C’est là,  à l’occasion de sa 25ème  année d’existence, que le Scriptorium, association de poésie, vous donne rendez-vous pour 25 heures de poésie en continu.

     

     

    Du samedi 21 juin à 11 h au dimanche 22 juin à 12h, des poètes,  lecteurs, lectrices vont se relayer pour tenir la parole poétique, chacun à sa manière à raison de relais d’une heure. Se mêleront poésie lue, chantée, proférée, chuchotée, textes d’auteurs et personnels, compagnie de présences musicales ( fête de la musique oblige !).

     

    La poésie, trop souvent caricaturée ou incomprise, aura ici l’occasion de montrer sa diversité surprenante, ses partis-pris, ses surprises, ses mille et une façons de réinventer le monde à partir de quelques mots.

     

    Commencée en pleine lumière méridienne, ce marathon des poètes se déploiera la nuit, à la faveur des lampes torches et lanternes pour aborder l’Aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes ( Rimbaud) et finir en salve collective le dimanche à midi. Midi le juste y compose de feux La mer, la mer, toujours recommencée ! (Paul Valéry)

     

     

    Après l’intense rencontre avec la poétesse québecoise Hélène Dorion, et le festif Abécédaire en mouvement à la campagne Pastré, le Scriptorium jouera ici une performance d’endurance de haute volée.

     

    Le public marseillais est invité à participer à cette aventure poétique. Il lui suffit de rejoindre, à tout moment, le monument Rimbaud. Et tout particulièrement au top départ du 21 juin à 11h et à l’instant d’arrivée du 22 juin à 12h.

     

    Pour tout contact : Dominique Sorrente - poesiescriptorium13@gmail.com

     

    Monument Rimbaud – sculpture le Bateau Ivre

    33 promenade Georges Pompidou, Marseille 8ème.

     

     

     

  • 5 et 6 octobre: DE L'ISLE SUR LA SORGUE À MALEMORT DU COMTAT: LE SCRIPTORIUM DANS TOUS SES ÉTATS!

     

    mains ouvertes.jpg

    Un week-end pour découvrir le Scriptorium en poésie ...et le mettre dans tous ses états! C'est ce qui vous attend si vous venez d'abord à l'Isle sur la Sorgue, puis à Malemort du Comtat, pour deux temps proposés par l'association marseillaise qui inaugure ses 25 ans, dans le cadre du festival Trace de Poète.

    SOUPÇONNE MOI DU MEILLEUR.jpg

    Ce SAMEDI 5 OCTOBRE, dès 18h, ce sera "La voix dans tous ses états", au Grenier public. Dans ce beau bâtiment du XVIIIème siècle ( place de la Liberté), le Scriptorium propose une soirée en trois temps    (entrée 8 euros) qui permettra de découvrir différentes facettes de la création née au sein de ce groupe poétique actif, partageur, et toujours en mouvement,  qui approche de ses 25 ans d'âge. Voix chantée, voix parlée, partage de scène...

    - à 18h, concert poétique "Entre île et aile" par les Ivres Vivants. On pourra écouter le duo Dominique Sorrente et Audrey Gambassi interprétant les chansons de leur répertoire. Une complicité qui donne libre cours aux mots parlés comme aux mélodies ritournelles, portés par la guitare. Pays d'ici, Ophélia, Balance Tango, tout un monde qui va et se chante sans avoir l'air d'y toucher... 

                                                                VISUEL 3 copie.jpg

    - à 18h45, sous la rubrique "Les mots ne manquent pas d'air", le public pourra découvrir plusieurs voix de poètes qui font partie du Scriptorium, tantôt seules, tantôt ensemble. Emmanuelle Sarrouy, Patrick Aveline, Marc-Paul Poncet, Véronique Duprat et Dominique Sorrente. Autant de propositions, entre lectures et performances, livres ouverts et voix en chemin...Tonalités diverses et paroles qui savent entrer en résonances...

    LIVRES ENSEMBLE.jpg

    - à 19h30 enfin, une scène  ouverte "D'une voix à l'autre" offrira la possibilité aux participants du public de faire entendre des paroles diverses. Au gré des humeurs. La formule jam session avec textes en écho sera privilégiée.  Temps limité à 4 minutes par passage.

    Attention les inscriptions ( limitées) se prennent dès 17h45.

    download.jpg

    LE DIMANCHE 6 OCTOBRE, c'est à Malemort du Comtat (84) que le Scriptorium en compagnie de l'association Pierre Sèche en Vaucluse vous donne rendez-vous. À 10 heures. Pour une CARAVANE POÉTIQUE INATTENDUE, sur le thème "Le Mexique m'excite". La caravane poétique est l'occasion d'une déambulation ne présentant pas de difficulté particulière. À chaque halte, des poèmes tirés du sac sont proposés. Nul doute que le thème choisi "Le Mexique m'excite" sera l'occasion de partager des approches surprenantes et toniques...

    malemort- caravane poètique 2024- points de lectures.jpg

    malemort du comtat.png

     

    On rappelle que ce double événement est accueilli dans le cadre du festival "Trace de Poète" qui se déroule en 2024 du 13 septembre au 31 octobre. Avec le Mexique en thème invité !

     

    “Je suis au milieu de cette phrase
    par où m’entraîne-t-elle ?
    Langage lacéré.
    Poète : jardinier d’épitaphes.”

                 Octavio Paz

    VIGNE VIERGE.jpg