UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 2

  • Retour sur notre ABÉCÉDAIRE en mouvement - Oh!ma parole 2025

     

    statue Abécédaire.jpeg

     

    Une assemblée de chaussures est alignée à l’entrée de la tente. C’est l’heure des contes. Sur la place, près du monument, sous les platanes, un groupe s’est réuni autour d’un joueur de cornemuse. Une banderole les surplombe: le Scriptorium, faire poésie ensemble.

    Il y a ce jour-là réunion de poètes, mais ils se sont, pour l’occasion, mis dans le sens du retour à l’école primaire : ils en sont pour cet événement Oh ! ma parole, revenus à l’a b c, sur le thème Osons la poésie.

    Et si, comme le dit Dominique Sorrente, le plan A ne marche pas, rien n’est perdu, il restera encore vingt cinq lettres dans l’alphabet.

    Bruno joueur de cornemuse.jpeg

    place ENGALIÈRE.jpeg

    Et les baladins bricoleurs de vers et bouts rimés se sont mis en route à la Campagne Pastré, au son de la cornemuse de Bruno. Il nous fallait bien de la musique celtique et quelque Amazing grace  pour conjurer des étapes émaillées de mots gaéliques à la prononciation étonnante par rapport aux lettres écrites.

    Notre groupe (nous partîmes 24, paraît-il) se compose donc sur le chemin, il s’étire, se casse puis se réunit à nouveau l’image d’une fée femme qui s’étire à l’infini (Véronique Duprat). Quand il s’arrête, il écoute des énigmes graphiques Caoimhin…posées dans la langue gaélique à nos pauvres oreilles latines à l’orthographe sans imagination.

     

    Abécédaire marionnettes.jpeg

    marc PAUL AMPHITHÉATRE.jpeg

    Certains poètes oublient souvent qu’avant d’être personnes de lettres de textes, elles se doivent d’être des personnes de sons. Ainsi nous l’enseigne Gwendoline Brooks dans sa langue : We sing sin, we thin gin. Car derrière les lettres se tient la musique.

    Sur les bords de l’étang, un étrange personnage à trois têtes dansait sous les yeux étonnés d’un écureuil qui nous dominait depuis sa salle à manger dans sa canopée de pin. De l’animal ou de la danseuse, l’un des deux était le ou la vingt-cinquième des nôtres et l’on m’a dit aussi que la vingt-sixième était prête à s’annoncer, avant de se prolonger plus tard.

     

    BASSIN DE VÉNUS PASTRÉ.jpeg

    FORET CEDRES.jpeg

     

    Le ciel afflue dans les narines, comme un lait nourricier et bleu a écrit Antonin Artaud. Et oui, il suffisait de lever la tête, c’est l’écureuil qui venait de nous le rappeler, même si en nous-mêmes, dans un brouillard bienheureux autour de la pensée, là bas dans mon esprit, un poème sommeille, lui avait répondu Fernando Pessoa, par la voix de Marc Ross, qui nous soufflait ainsi un peu de ces airs.

    Aux marches du palais, là où se terminait notre petit voyage vers les dernières lettres, face aux abruptes falaises de la montagne de Marseilleveyre, qui nous toisait comme un Jupiter énigmatique, les scripteurs se sont assis et ont tiré de leurs sacs les dernières voyelles et consonnes.

    La vingt-cinquième rugissante nous attendait-elle sous le soleil ? Pour le contenir, nous n’avions que quelques vers plus ou moins libres et une cornemuse. De fait, s’il devait y avoir rugissement, celui-là, ce jour là, ne devenait que douceur.

    Il n’est point besoin de hausser  le ton pour évoquer une journée sur laquelle passe la queue d’un rêve comme l’on dirait une comète (Catherine Weinzkepfen, sœur de la gaélique imprononçable orthographe).

    Le z, comme zéro, c’est aussi paume conte paume, c’est un zeste qui mérite le respect.

    Gérard Boudes alias Gerold en gaélique.

    le groupe au Chateau Pastré.jpeg

     

     

  • ABÉCÉDAIRE EN MOUVEMENT à la CAMPAGNE PASTRÉ: au bon plaisir des lettres! le samedi 24 mai à 14h30

    flyer-W-oh-ma-parole-2025-.jpg

    Au programme de la fête participative "Oh! ma parole", les poètes du Scriptorium proposent une "lecture d'une lettre à l'autre" au parc Pastré à Marseille. Gratuite et ouverte à tout le monde, petits et grands.

    C'est le samedi 24 mai, rendez-vous à 14h30, place Engalière devant l'église Sainte-Eusébie avec ses formes byzantines.

    Nous égrènerons les lettres de l'alphabet tout au long d'un parcours qui nous emmènera dans le parc Pastré où logent les souvenirs de la Comtesse Lily Pastré , mécène incomparable, qui accueillit de nombreux artistes et poètes pendant la dernière guerre mondiale.

    Notre escouade partira de la place Engalière ( devant l'église Sainte Eusébie) puis passera par la chênaie verte, l'amphithéâtre, le bassin de Vénus et terminera son périple sur les marches du château de Lily Pastré. Parcours sans difficulté pour un marcheur ordinaire.  

    À chaque halte, au gré des humeurs, les lettres seront "interprétées" par les poètes du Scriptorium mais aussi par toute personne du public qui le souhaitera.

     

    Une façon inattendue et joyeuse de réviser et ré-inventer nos alphabets d'une Lettre à l'autre. 

    Dans un lieu incomparable et trop ignoré de Marseille. 

     

    Quand tu apprends l'alphabet

    Ne laisse pas tomber une lettre

    Car si elle se blesse

    Tu ne trouveras plus le mot pour appeler ...Yvon Le Men

     

    Marc Ross vous fait ici visiter la Campagne Pastré et son cortège de souvenirs...Une visite avant l'heure! 

     

    Rendez-vous le 24 mai à 14h30, avec le Scriptorium, place Engalière! 

     

    Pour toute info: poesiescriptorium13@gmail.com

     

    CAMPAGNE PASTRÉ les scribes 2025-05-12 at 15.53.02.jpeg

    Bassin de Vénus WhatsApp Image 2025-05-12 at 15.53.02.jpeg

     

  • RETOUR GAGNANT POUR LES IVRES VIVANTS, NOUVELLE COMÈTE

    PHOTO-2025-05-08-19-32-51.jpg

     

    Ce 27 avril 2025, les Ivres vivants ont donné un concert poétique au Centre Sylvabelle à Marseille. Réjouissant! Le public a pu découvrir le répertoire "Nouvelle comète" proposé par le quatuor sur des créations et compositions de Dominique Sorrente. Avec Audrey Gambassi, Éric Papacaloduca, Véronique Duprat.

     

    Un article par Brigitte Lascombe

    Dimanche 27 avril, en fin d'après midi, sur Marseille, concert "Nouvelle comète", au Centre Sylvabelle de la Compagnie Les Ivres Vivants créée en 2015 par Dominique Sorrente.
    "Gracias à la vida, chantent les merles connaisseurs"...,Le ton poétique est donné. Guitare, harmonica, banjo..l'ambiance est bon enfant parfois inspirée par Leonard Cohen, ou Jean Ferrat, ou plus country ou plus bistrot....Un régal. L'accompagnent souvent Éric Papaloduca et Audrey Gambassi à la superbe voix grave (à retrouver sur youtube en solo) ainsi que Véronique Duprat. 


    Dominique Sorrente, professeur en culture et sciences humaines, est écrivain, poète, auteur, compositeur, interprète... Il a créé l'association Le Scriptorium qui propose des ateliers d'écriture de haut niveau.

    #marseille#concert#lesivresvivants#dominiquesorrente #poesie#lescriptorium#centresylvabelle

     

     

    Un commentaire de Nicole Moeneclaey
     
    Inattendu, drôle, enlevé, chaleureux, un spectacle plein d’humour, de tendresse et de malice!
    A voir et à revoir absolument ! Bravo et Merci pour ce moment de bonheur
    vivifiant !