UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 2

  • CE 6 JUILLET, EMBARQUEZ POUR LA BALADE POÉTIQUE EN MER AUX ABORDS DU FRIOUL ANIMÉE PAR DOMINIQUE SORRENTE ET MARC ROSS

    BANDEAU des 25 ans Scriptorium.jpg

    "Eh bien ! c'est dit, je pars" écrivait Louis Brauquier.

    Et comment ne pas avoir envie de dire les mêmes mots, le samedi 6 juillet, le temps d'une balade littéraire en mer proposée par l'association COBIAC  ?

    Fondée en 1979, cette association remarquable oeuvre en faveur du développement de la lecture et des bibliothèques en France et à l'international. L'écrivain marseillais Jean-Claude Izzo en fut un des initiateurs.

    COBIAC sait aussi faire vibrer les mots au plus près et de façon originale. C'est ainsi qu'elle a mis en place sous l'impulsion de Marie-Hélène Bastianelli la formule d'une balade littéraire en mer dans la rade de Marseille.

    IF derrière l'embarcation IMG_3509.jpg

     

    Cette fois, et pour la deuxième année, l'association Le Scriptorium s'associe au projet. La poésie sera ainsi à l'honneur, grâce aux textes choisis par Dominique Sorrente et Marc Ross, le tandem du jour, deux poètes confirmés, familiers de cette baie de Marseille, qui aiment par-dessus tout les pages confrontées à l'air marin, les moments où la parole à ciel ouvert ne se laisse pas tenir. Chaque séquence sera prolongée d'une ponctuation musicale choisie à l'inspiration par Sébastien Izzo, le fils de l'auteur de Total Khéops et de Poèmes à portée de voix.

     

    dominique sorrente avec marc ross IMG_20230826_184317_edit_12264387653856.jpg

     

    Côté pratique, il convient de s'inscrire sans tarder sur la page de COBIAC "Balade littéraire en mer du 6 juillet" ( nombre de places limité) que chacun trouvera sur le site Hello Asso. Il vous en coûtera 18 euros ( et participation facultative à Cobiac).

     

    Le rendez-vous est prévu à 17h30 sur le Hélios, amarré en face du café la Samaritaine. Le départ est prévu à 18h pour un retour à 20h.   

    MARC ROSS MG_20230826_182049.jpg

    Les passagers vivront le privilège d'une sortie en mer, ponctuée de lectures "in situ" des deux poètes complices avec en alternance des morceaux de musique distillés par Sébastien Izzo. Ils auront aussi le plaisir d'entendre des extraits du nouveau livre de Dominique Sorrente "Frioul entre île et aile ( édition Jacques Flament, 2024) dits par l'auteur à quelques longueurs de l'archipel qui a donné naissance à l'ouvrage.

    Et d'un point de vue à l'autre, ils écouteront des pages nées de rencontres avec la mer les plus diverses, Rimbaud, Supervielle, Albert Londres, ou encore Maram Al Masri, Jean-Claude Izzo, Hélène Dorion,  et encore et d'autres voix à découvrir, telles que celle de Nathanaëlle Quoirez ...

     

    La traversée se fait sur la côte sud de Marseille qu'emprunteront bientôt les bateaux en compétition olympique, mais ici, aucune hâte, c'est à bord du bateau Hélios, au moteur silencieux, devenu une référence en matière d'éco-tourisme nautique que les passagers se laisseront porter.

                                                                  VUE DU PHARO MG_20230826_180949.jpg  

    Cette belle initiative résulte d' un partenariat du COBIAC , de la compagnie ICARD Maritimes et du Scriptorium.  La passion conjointe de l'accès aux livres, des traversées en mer et de la poésie vivante!

    Une belle occasion de se laisser surprendre, en respirant autrement l'air marin, et de croiser les sensations à livre ouvert...

     

                                                                         Anne Lofoten

     

    Hélios face à la Bonne Mère IMG_3483.jpg

    Avec Sébastien Izzo le quatuor en 2023.jpg

    Sébastien Izzo, Marc Ross, Dominique Sorrente, Junie Lavy, Emmanuelle Sarrouy

    lors de la balade littéraire du 26 août 2023

     

     

  • LE JOUR OÙ LES POÈTES L'ONT OUVERTE! Retour sur la fête poétique à la Ferme du Roy d'Espagne

    LA FERME… LES POÈTES ! Comme un clin d'oeil d'entrée ! C'était le titre choisi pour ce moment si particulier entre plantes et animaux à la Ferme pédagogique du Roy d'Espagne à Marseille, ce 29 juin 2024. Un plaisir communicatif porté vers de tendres frémissements

    La ferme... Les poètes - Claudine.jpg

     

    LA FERME...MARIONNETTES.jpg

    Un soleil capricieux, des formes visuelles et des zones d’ombres salvatrices surgissant çà et là ; des ateliers reflétant la pluralité des regards et des jambes subtiles pour passer de l’un à l’autre. Oui, des cheminements spontanés pour croiser des poèmes suspendus, prêts à dialoguer avec les fleurs et les oiseaux. Il n’était pas rare de trouver des fruits et des légumes qui jouaient leurs propres rôles et des animaux de la ferme qui se taillaient la part du lion dans ce riche programme. Il faut dire que la ferme du Roy d’Espagne, qui nous accueillait ce samedi 29 juin 2024, est aussi le lieu d’une vive émulation dans la création. D’ailleurs, loin de toute interprétation formatée, petits et grands surent faire preuve, ce jour-là, de sensibilité et d’inventivité.

    LA FERME...tablée des livres.jpg

    Ateliers d’écriture, de contes, de lecture à voix haute mais aussi de travaux manuels riches en couleurs, de chansons animalières et végétales pour épanouir les lignes fluides, ou bien encore de relaxation nature en famille avec des postures nourries d’espérance, sans compter la tablée des livres. Au total, ce sont 18 bénévoles du Scriptorium bien épaulés qui ont pu proposer leurs ateliers au nombreux public de cette journée. Avant ou après cela, il fallait bien des marionnettes géantes dessinant des vertiges ou celles plus petites et à fils pour tenir tête aux extravagances des oies blanches poussées là, dans leurs retranchements.

    la ferme...ATELIER ARTS PLASTIQUES7ff.jpg

    Entre poupées géantes placées en majesté et sieste poétique improvisée dans la grange (pour cause de sirocco), l’entrain ne cédait qu’à la délicatesse et la bonne humeur prédominait tant ces rencontres, ces moments de partage respiraient le plaisir de se retrouver tous ENSEMBLE en ces temps incertains. Une liberté de dire et de bouger qui est déjà miraculeuse.

     

    Atelier chansons animalières.jpg

    Une dernière heure pour passer de la déclamation à l’envoûtement…

     

    Enlacement de voix et d’instruments, l’oral fut aussi mis à contribution.

    Juste après un pique-nique dédié aux haïkus, les voix fusaient de toutes parts et d’étranges miaulements se firent entendre et ce, sur tous les tons. À deux pas seulement, le pré en devenait, lui aussi, expressif et chèvres et moutons retrouvaient, en broutant, de fines harmonies. Bref, un souffle de vie et de nombreux accords pour souligner l’entrain et la bienveillance de celles et ceux qui s’activent chaque jour à la tâche, à la ferme du Roy d’Espagne, et qui maintiennent en vie cette agriculture paysanne et collective dans la cité phocéenne. Une terre mère qui, si on la respecte, sait répondre à nos attentes.

    La ferme... Les poètes.jpg

    Merci à toute l'équipe de la Ferme pédagogique du Roy d'Espagne, et tout particulièrement à Gaby pour le chaleureux accueil, merci aussi au ballet poétique et motivé des femmes, des hommes...et des enfants du SCRIPTORIUM, venus en nombre, très occupés à faire la fête.

    LA FERME..marionnettes.jpg

     

    Merci enfin à Claudine Ross toujours tournée vers autrui et qui, après un long travail en amont, menait la danse, ce jour-là, avec justesse et efficacité.

     

    Oui, les poètes ici et là continueront de... l'ouvrir pour dire: "La ferme...les poètes!" 

     

    Marc Ross, 30 juin 2024

    CANARDS.JPG