UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 2

  • LA CARAVANE POÉTIQUE EST ANNONCÉE: abbaye SAINT-HILAIRE le 12 octobre !

    download.jpg

    La Caravane poétique est annoncée !

    Elle aura lieu le dimanche 12 octobre dans les parages de la superbe abbaye de Saint-Hilaire       ( Vaucluse)

    https://www.abbaye-saint-hilaire-vaucluse.com/

     

    Pour cette déambulation qui a lieu dans le cadre du festival Trace de poète (Nicole Mignucci), le Scriptorium retrouvera ses partenaires vauclusiens privilégiés : Pierre sèche en Vaucluse ( Danièle Larcena), et les Passeurs de mots de Robion ( Bénédicte Beylier).

    parcours st hilaire-points d'arrêt.jpg

    Le parcours ne présente pas de difficultés particulières ( 2 kilomètres) et permettra d’alterner la découverte des paysages à proximité et les différents espaces de l’abbaye (chapelle, salle Capitule, cour du Chevet…).

     

    Cette édition de la Caravane poétique se déroule dans le cadre du festival Trace de poète. Elle sera dévolue à la rencontre Théâtre/Poésie et à toutes les variétés d’échange entre ces deux univers artistiques.

    Comme à l’habitude, chaque participant-e qui le souhaite pourra offrir des textes choisis dans ses lectures ou des écrits de création personnelle.

     

    Le déroulé sera le suivant :

    • 10h : rendez-vous au parking de l'abbaye de st Hilaire (coordonnées : 13.825402, 5.247333  Ménerbes D109)
    • 10h15-12h30 : Déambulation avec lectures
    • 12h30 pique-nique
    • 14h-15h : Visite de l’abbaye et dernières lectures in situ

     

    Pour faciliter l’organisation, nous vous remercions de nous confirmer avant le 7 octobre par mail                                                     ( poesiescriptorium13@gmail.com) votre présence  et votre proposition de lecture.

     

    D’avance, merci !

  • Ce 5 juillet, à LOURMARIN, DOMINIQUE SORRENTE nous a emmenés sur les pas d'un poète hors normes CHRISTIAN G. GUEZ RICORD

    Festival des ARTS DE LA PAROLE à LOURMARIN, ce 5 juillet : une découverte en deux temps d’un poète fabuleux.

    Lire la suite

  • Dominique SORRENTE - SUR LES PAS DE CHRISTIAN G. GUEZ RICORD: Une promenade conférence samedi 5 juillet 2025 festival des Arts de la Parole LOURMARIN

    Photo D Sorrente avec une oeuvre et un portrait de Christian.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ©Dominique Sorrente devant un tableau du poète et peintre C.Guez Ricord. Portrait photo de C Guez Ricord par Jean-Marc de Samie.

     

    Christian Gabriel/le Guez Ricord a vécu l’essentiel de sa vie   ( 1948-1988) entre Marseille et Lourmarin où il est enterré non loin de la tombe d’Albert Camus et de celle d'Henri Bosco.

    Il incarne le poète maudit de la fin du XXème siècle, à la croisée de Nerval et d’Artaud, ou encore de Germain Nouveau. Poète au génie effervescent et précoce, il troubla fortement les quelques poètes et ami-e-s qui le fréquentèrent à Marseille. Plusieurs voix marquantes de la poésie tels que Edmond Jabès, Yves Bonnefoy, Bernard Noël, Pierre Oster, Michel Deguy furent sensibles à sa résolution poétique. Son oeuvre abondante n'est que partiellement éditée à ce jour. Interné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique, il succombe après une nouvelle crise à l’âge de 40 ans.

     

    Dès leur rencontre, en 1970, le poète contemporain Dominique Sorrente a reconnu Christian comme « son frère aîné en poésie ».

    Une présence unique, voyante, habitée par une inspiration conduisant par le flux de la parole à la confluence extrême entre la mystique et la folie. Il gardera de ces rencontres une empreinte durable. Ce dont témoigne la suite ( à paraître ): "D'une ville sans nom je t'écris".

     

    Dominique Sorrente a choisi aujourd’hui de porter témoignage et de donner des repères pour aider le public à (re)-découvrir l’œuvre et la personnalité hors du commun de Christian G. Guez Ricord. Il retrace l’aventure d’un poète qui en son temps stupéfia ses contemporains par l’originalité de sa voix, la densité de sa présence en poésie. Et l’appel à traverser au-delà du monde visible.

     

    Dans le cadre du festival des Arts de la parole, deux temps forts se succèderont ce samedi 5 juillet: à 9h30 une promenade animée par Dominique Sorrente et des membres du collectif du Scriptorium avec lectures de textes à la découverte de lieux fréquentés par le poète à Lourmarin. Départ: espace Albert Camus.

    À 11h, espace Albert Camus, Dominique Sorrente proposera une conférence-lecture, dite "conférence ponctuée". Celle-ci alternera des évocations prises sur le réel vécu avec des lectures de poèmes en écho et de textes de l’auteur du Cantique qui est à Gabriel/le.

     

    À signaler à 10h30, un arrêt à la terrasse de l'hôtel Le Moulin "le temps d'un café" avec interviews réalisées par Jean-Luc Gadreau.  ( journaliste animateur de l'émission Solaé sur France-Culture).

     

    Prévoir inscriptions (10 €/8€): 

    https://www.helloasso.com/associations/parvis-des-arts/evenements/festival-des-arts-de-la-parole-lourmarin-juillet-2025-1

     

     

     

              « Pourquoi le nom du navire

             puisqu’il est l’heure de l’étoile »

                                                 CGGR

     

    Les deux ânes et le château copie.jpg

    PHOTO-2024-07-13-10-00-00 copie.jpg