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31 mai 2017

NICOLAS ROUZET

 

Né en 1970. Enfance à Dunkerque.NR photo.JPG

Sa mère enseignante lui transmet le goût des lettres (et le goût du Beau partagé avec son père décorateur). Les parents se séparent vite. Encore enfant, il croise Pierre Dhainaut à des vernissages; se familiarise avec la peinture flamande et l'oeuvre de Paul Delvaux, avale des kilomètres de films dans un ciné-club.

"Quand on aime, il faut partir" (Blaise Cendrars)

A 18 ans Nicolas Rouzet se retrouve matelot à Mururoa. Au retour, études d'Histoire de l'Art à Paris, années de formation esthétique et spirituelle, de deuil aussi. En 2000, s'installe dans les Cévennes avec son épouse, y naîtront deux enfants. Rencontre Jacques Gasc qui l'encourage à écrire.

2006, arrivée à Marseille où il rencontre Dominique Sorrente, Marie-Christine Masset, André Ughetto, Leonor Gnos. Lit les poètes russes et se met à l'apprentissage de leur langue. Publie des notes de lecture dans la revue Phoenix.

 

Liens

www.recoursaupoeme.fr/poètes/nicolas-rouzet

https://sites.google-com/site/revuepaysagesecrits/archives/numero-24

www.cequireste.fr/nicolas-rouzet/

www.scriptorium-marseille.fr/tag/nicolas+rouzet

 

Bibliographie

Au seuil de la demeure, Encres Vives, 2004

Le refuge inachevé, Encres Vives, 2007

L’envers du décor, Encres Vives, 2009

Le voyage sans retour de Juan Martinez, E.V, 2009

Le silence de madeleine, E.V, 2009

La ville est autre, E.V, 2009

La chartreuse de Sélignac, E.V, 2011

La visiteuse, éditions MLD, 2011

Il fait tard dans ma nuit, La Porte, 2013

A l’approche d’Agnès et d’Ermessen, E.V, 2014

Le testament de Qu Yuan, E.V, 2014

Terminus Nord, La Porte, 2016

 

Anthologies

Cent poètes de Méditerranée, Jacques Basse, Rafaël de Surtis

Visages de poètes, tome 2, Jacques Basse, Rafaël de Surtis

Portrait de groupe en poésie, le Scriptorium, éd. BOD

Accordez-on ( 15 ans du Scriptorium )

 

Ma bibliothèque

Pierre Dhainaut - Anna Akhmatova - Ossip Mandelstam - Marina Tsvetaeva - Dostoïevski - Jean Malrieu - Baudelaire - Blaise Pascal - Louis Calaferte - Ivan Bounine

 

 

 

La visiteuse

(extrait)

 

Malheureusement, même en ce lieu où je suis venu tenter de fuir ma "Visiteuse", d'infimes détails, mes itinéraires les plus ordinaires, me ramènent sans cesse à sa pensée et au souvenir du printemps que nous avions passé ici.

Ainsi je n'ai pu m'empêcher de reprendre ce même chemin bordé de ronces, cette année couvert de mûres malgré la saison tardive. Le jus bleu-rouge abandonne sur mes doigts égratignés un arrière-goût amer...

Il y a dans l'air la même douceur que l'année où je me promenais avec elle, sur ce sentier d'épineux où elle allait avec insouciance, dans une robe légère dont la blancheur faisait triompher le hâle de sa peau. Autour de moi, j'observe les mêmes chuchotements intimes, froissements d'ailes parcourant les taillis... Vers les crêtes, on entend la rumeur de troupeaux invisibles : cette année-là, ils partaient; aujourd'hui, ils reviennent.

Alors que nous marchions dans toute cette blancheur, un peu enivrés par la transparence du printemps, nous fûmes surpris par des traînées de corbeaux qui s'ébrouaient en nous fixant de leurs petits yeux insolents; ils s'agitaient dans un mouvement de cendres, d'ailes charbonneuses. Le chemin de ronces aboutissait vers une clairière de buis. Là nous attendait une charogne, un délicieux festin de puanteur. L'animal grouillait, exhibant sa toison vers le ciel, les jambes en l'air comme une femme lubrique. Tout m'apparut alors d'une beauté suspecte, insupportable, dans ce paysage trop vert, d'une douceur hypocrite; je regardais avec dégoût les collines odorantes, les hautes prairies caressées par les vents...

Editions MLD, 2011

 

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Concert de carillons

                                                                           à Jacqueline et Pierre Dhainaut

 

 

          Hors de ses gongs

 

          L’horloge

          sonne encore

          Mais l’ombre se détache

          de son corps

 

          Que l’on se taise

          ou que l’on parle

          tout passe par le silence

 

          Chaque instant s’entraîne

          pour un instant

 

          Mais que craignons nous?

 

          à l’écoute

          de ces beffrois solitaires

          d’où le vent rogne

          les concerts des carillons

 

          Cette mélodie

          l’air y tremble

          qui connaît tout de nos misères

          de la perfection du monde

 

          (paru dans Diérèse numéro 66  merci à Daniel Martinez )

 

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                                                     Je marche de nuit

 

        Je marche de nuit

        sur ce mauvais chemin

        sans repos

 

        Je ne peux dormir

        tant mes rêves

        sont feux de broussailles

        chevaux fous qui renâclent sans trêve

        sous les ordres de ce capitaine cruel

 

        (ma conscience absente)

 

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Crédit photo : Olivier Rouzet

HENRI TRAMOY

          Né en 1949 Henri Tramoy est probablement venu à l’écriture à travers les propositions de professeurs de lettres investies parfois jusqu’à l’absurde. Une enfance en milieu très modeste où on ne lit pas de poésie. Pourtant, dès l’adolescence, les textes d’Aragon et de Bernard Vargaftig l’accrochent. Par imitation du premier, il explore des thèmes propres à l’adolescence mais limite alors son écriture au « quelque chose à dire». Avec parfois quelques actes de résistance.

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Il publie d’abord en revue. Il adhère à un mouvement d’éducation nouvelle, inventeur en France des ateliers d’écriture. Cette rencontre va renverser son rapport à l’écriture et lui donne accès aux travaux de théoriciens comme Jean Ricardou, les frères Petitjean, Claudette Oriol-Boyer, l’Oulipo et plus tard Jean-Marie Gleize. Il participe à ce mouvement qui vise à inviter à l’écriture les personnes qui ont été spoliées du pouvoir d’écrire. Là encore il est en résistance contre le modèle scolaire dominant. L’écriture est un pouvoir que les scribes n’aiment pas partager.

En 1986 il crée, avec cinq autres poètes, la revue Soleils & Cendre puis une maison d’édition associative. Il crée aussi une revue bi-hebdomadaire de textes adossés à l’actualité : Vendredi Noir.

Depuis 2011, il travaille à la publication de tous ses textes. Trois volumes sont parus à ce jour.

Il anime des ateliers d’écriture depuis 1980 et a participé à la formation d’animateurs.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

En revues :

Soleils & Cendre ; Cahiers de Poèmes ; Vendredi Noir ; Révolution ; Arc en Seine ; Souffles ; Filigranes ; Le MagaZin d'Alimentation ; L’Arche d’Ouvèze ; Digraphe ; Sortie de Secours ; Traversées ; Voix d’Encre ; L’Arme de l’Écriture ; Bacchanales ; La lettre de S ; Revue des Archers ; Le Scriptorium (site)

 

Recueils de poèmes :

"Pour un possible jaillissement", (postface à F. Rolland, Mes cinquante ans de peinture), Ed. de la Vieille Tour, 1990.

Bruits d'hommes, altérité (recueil de poèmes) - éd. TextIMus, 1992.

Ta voix couchée au-dedans des moissons éparses -  Mention-prix aux 54è jeux méditerranéens (Cie des Ecrivains Méditerranéens - 1996) - Ed. “Les Solicendristes”, 1997

Mistral (poème) - éd. Encres Vives, coll. Lieu, 1997.

Le rêve de Zinzi (poème) - éd. Les Solicendristes, coll. Le texte est un millefeuille, 2000.

Bref traité de dégrisement (avec Marc Rousselet), éd. Cousu Main, 2007

Faits et défaites en août, éd. Les Solicendristes, coll. Le texte est un millefeuille, 2008

Ana accordé au gramme, livre d’artiste, 2010

Mots d’Humanité, livre d’artiste, 2010

Écrits poétiques rassemblés, vol 1, Presse&cousoiR, 2011

Vers l’épure, collages et textes, livre d’artiste, 2011

Écrits poétiques rassemblés, vol 2, Presse&cousoiR, 2012

Et nous avons planté l’érable, Presse&cousoiR, 2013

Te voici à l’orée de tes vœux, Presse&cousoiR, 2014

Écrits poétiques rassemblés, vol 3, Presse&cousoiR, 2014

Il a participé à trois anthologies et a publié, en revues, divers écrits théoriques sur l’écriture.

 

 

QUELQUES TEXTES

 

D’UN CHEMINEAU DES MOTS

 

On me dit éclaireur

dans l’épaisseur de mes épreuves je suis allocutaire du vide où j’erre à la conquête de mes erreurs

 

On me croit conquérant

exportant mon époque aux rives de contrées étranges j’épouse des étoiles la rumeur polaire j’espionne la luminosité des gouffres

 

Me voici arpenteur des imaginaires à venir et j’épèle jusqu’à l’épure l’éraflure de l’érable

sur mes épaules flotte un parfum d’inconnu

 

On me prête l’audace

j’adopte la posture intrépide du découvreur mais ne suis qu’opérateur de mots et locuteur timide

j’extrapole.

 

HT - 2016

 

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LE SATIN DE TA LANGUE

 

 

Le satin de ta langue joue

animale complicité

perfection souple et sauvage

aux fondantes politesses  

 

C’est comme une attention brève

où s’avoue l’appétit

qui s’attarde en moi  

 

Cette emprise chaleureuse

s’y mêlent ventre et cri

à l’arrondi de mes chimères

éprise

tu nous fais libres en nos élancements

et reste la seule

aux dimensions

de la rencontre éprouvée    

 

HT - 2008

05 mai 2017

3013 à Marseille: scène ouverte "Paroles à l'air libre" le samedi 13 mai...

 



            Le SAMEDI 13 MAI 2017, Le Scriptorium

vous donne rendez-vous

à Marseille dans un lieu d'utopie partagée "le 3013"

pour un moment particulier

de scène ouverte, slam,

paroles à voix haute...

 

 ​3013 Paroles à l'air libre

PAROLES AIR LIBRE flyer V2 w.jpg


À 19h45, inscription à la scène ouverte. 

À 20 h:   "Zig zag déclame" une Lecture-Performance (40 minutes) par Marie Ginet et Dominique Sorrente - lecture performée aux angles inattendus mêlant explorations sonores, instruments, voix rythmées, murmurées ou vociférantes.

À 21h: À votre tour. Avec une Scène slam ouverte à tous ( < 3 min). Un texte dit, un verre offert.

Entrée libre. 

Adresse: Le 3013,  58 Rue de la République, 13002 Marseille
Information et réservations: Le Scriptorium
0610656566   
 poesiescriptorium13@gmail.com

 

 

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