UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 56

  • Écrire le monde en peinture - l'intervalle de novembre au Scriptorium

     

    Terristoire_10_300dpi.jpeg

    Terristoire 10  E.Sarrouy

     

    Samedi 18 novembre 2017 

     

     

    « Regarde cette tache blanche là-haut, on dirait
    une immense fleur mais ce n’est peut-être que l’envers
    d’une feuille : il y a si peu de vent.
    La nuit ici doit être pleine de trappes, de bruits inconnus.
    Mais le plus beau parce que le moins supposable,
    c’est encore le lever du jour.
    Tout ce qu’on ne se pardonnera pas d’avoir manqué. »

    « dialogue créole » entre André Breton et André Masson

    (Martinique charmeuse de serpents, éd. du Sagittaire, 1948)

     

    « ...l'art est parfait quand on ne signe pas une dernière esquisse. » 

    Pierre Dhainaut, Trois études de mains (revue Diérèse # 71)

     

    Parenthèses.jpg

     

      Ce samedi 18 novembre  les poètes du Scriptorium, peintres et artistes plasticiens se retrouvaient pour un échange fécond autour des relations entre écriture et image. De questionnements en expérimentations… Plusieurs démarches pour dire le monde. On peut certes opter pour la démarche descriptive qui consiste à redire le monde d’une autre manière, ou bien se lancer dans la riche démarche des équivalences plastiques et textuelles. C’est la pratique qu' Henri Tramoy et Sylviane Werner expérimentent avec conviction. Ils nous ont présenté pour l’occasion leurs collages et textes en échos, travail commencé en 2012, laissé quelques temps de côté, mais qui ne saurait tarder à refaire surface. 

     

      Nicolas Rouzet, pour sa part, nous proposait un très beau texte de Pierre Dhainaut, Trois études de mains paru dans la revue Diérèse # 71 sur le travail de Géricault, Giacometti, et sur l’auteur lui-même aussi… Et de nous déclamer ensuite son poème court et percutant L’Arche russe à propos du film éponyme d’Alexandre Sokourov.

     

    L'Arche_Russe_Nicolas_Rouzet.jpeg

     

      Isabelle Alentour nous présentait, quant à elle, deux livres peinture et texte –Jean Rustin ou la vie échouée de Michel Bourçon (éd. La tête à l’envers)- et texte et photographie – Parenthèse(s) d’Isabelle Alentour et Zazpi (auto-édition)- avec un petit jeu de devinettes à la clé… Et si à l’inverse on écoutait un texte puis on essayait d’en deviner l’image ? Les imaginaires s’en donnèrent à cœur joie !

     

    Jean_Rustin_La_vie_échouée.jpg

     

      Emmanuelle Sarrouy prit le temps de nous présenter son travail d’artiste hybride, et notamment cette lecture performance dansée Suppléments d’âmes jouée dernièrement à Marseille pour les 30 ans des Instants Vidéo Poétiques et Numériques. Un travail d’allers/retours, équivalences, entre texte danse et image vidéo (tracés lumineux projetés sur le corps d’une danseuse).

     

      Ce fut ensuite à Daniel Vincent  de dévoiler un subtil montage en vidéo de son travail de peintre nommé « les Vanités joyeuses » qui avait su convoquer en son temps une suite de poèmes inédits de Dominique Sorrente.  (Lire la Note "Autant en emporte..." du 14 octobre 2015 ) 

     

      Il était ensuite temps de passer à un atelier pratique autour du magnifique tableau réalisé par Colette Papilleau « La clairière de Robinson » (voir ci-dessous). Un travail d’autant plus créatif et multiple qu’il est déclenché par un inducteur. Et la magie était ici encore au rendez-vous. Sur une même image, il y eut autant de textes différents que de personnes présentes. Car il est toujours question de créer le monde à sa manière… Écrire en ricochet, en résonance, s’attacher à la plasticité de l’œuvre, au motif, traduire un ressenti, une intériorité… L’existence ou la connaissance d’un titre peut également être un élément déclencheur inspirateur ou perturbateur de ce que l’on va dire ou pas de l’œuvre…

     

      Comme le rappelait justement Henri Tramoy, après les étapes du décryptage et du passage à la forme narrative, le moment de lecture collective et plurielle permit de mettre en évidence la richesse même de ces échanges. 

     

      Et même si le poète ou l’artiste ont parfois du mal à se situer entre inquiétude et ouverture, ils sont toujours infiniment et joyeusement tentés par cette prise de risque, malgré tout nourrissante, comme un basculement nécessaire vers la création de quelque chose de neuf, enrichi… vers la naissance d’un monde éternellement nouveau.

     

    « à l’ombre du bois doré

    la lumière

    te va bien » 

     

                   Emmanuelle Sarrouy & les poètes du Scriptorium

     

    COLETTE PAPILLEAU ET D SORRENTE devant tableau ROBINSON.JPG

                                                          Colette Papilleau et Dominique Sorrente

                                                   devant le tableau de l'artiste "La clairière de Robinson" 

     

     

                  Et tu songes aux nuées pures sur ton île, quand l’aube verte s’élucide au sein des eaux mystérieuses. »

     

                                                                Saint-John Perse - Images à Crusoe (1904)

     

  • Au "3013", sortie en fête pour les "Gens comme ça va"

    Samedi 21 octobre 2017

    Les poètes du Scriptorium et Les gens comme ça va se sont retrouvés au 3013 à Marseille entre écriture et lecture… pour penser et dire le monde en poésie

     

    1 IMG_1605 Livre et public.JPG

     

    « Écoutez-le.

    Écoutez le cœur des gens.

    Il est gros
    de beaucoup de mémoires en éclats.

    S’il se laisse écouter,
    c’est qu’il aime sentir une oreille amie
    se poser contre lui, quand vient le soir.

    On ne sait plus bien alors
    qui du cœur ou de l’oreille
    raconte à l’autre la belle histoire sans fin
    avant de s’endormir pour de bon.

    Sans doute faut-il les deux ensemble,
    inséparables compagnons de pulsation,
    pour recoudre l’histoire entière. »

     

    3 LE PUBLIC.JPG

     

    Le 21 octobre dernier, le Scriptorium récidivait pour la seconde fois au 3013 une journée poétique orchestrée en trois temps (atelier/rencontre/scène ouverte) à l’occasion de la sortie du nouveau recueil de poésie de Dominique Sorrente Les gens comme ça va chez Cheyne éditeur.

    Dans l’après-midi, Marie Ginet, aka Ange Gabriele, animait un atelier d’écriture haut en couleurs en écho aux mots du poète. Dans le sillage de la rue passante, du va et vient, du quotidien, il s’agissait de porter son regard sur le monde et les êtres croisés ici ou là. Un atelier pour tous (poètes ou sympathisants) qui donna naissance à des écritures et voix croisées aux personnalités déjà bien affirmées. Un régal pour les oreilles inspirées !

     

    En début de soirée, avec la participation de la librairie L’Odeur du temps, une rencontre animée par Marie Ginet donnait à Dominique Sorrente l’occasion d’exposer devant un public conquis (poètes, amis, curieux) sa démarche poétique et plus précisément la genèse de son dernier recueil. Une rencontre ponctuée de lectures d’extraits par le poète, Marie Ginet et quelques complices du Scriptorium (Leonore Gnos, Juliette Bompard, Sophie Leenknegt, Emmanuelle Sarrouy). Suivie d’une présentation du sono-drame tout juste paru également B comme bran, livre/cd écrit et lu par Dominique Sorrente, et mis en espace sonore par Colette Papilleau et Daniel Vincent.

     

    La soirée s’est joyeusement poursuivie en scène ouverte, verres et pizze, encore une fois animée par la pétillante Marie Ginet, où chacun pouvait lire, déclamer ou slamer ses propres textes ou ceux d’auteurs aimés. Quelques nouvelles voix se sont accordées aux habitués de la discipline pour le plaisir de tous, petits et grands. Il n’y a pas d’âge pour slamer ! Un cercle de poètes plus intime certes que le public du lendemain groupé au stade vélodrome pour le classico OM-PSG, mais rassemblé autour d’une passion commune pour chanter le monde et la joie d’être ensemble.

     

    2 D Sorrente et M Ginet.JPG

    Parce que les poètes et leurs amis n’en ont jamais fini avec le monde, avec les gens comme ça va… Parce qu’ils ont bien l’intention de continuer contre vents et marées… Ils vous invitent à les rejoindre à tout moment, quand vous voulez… et ça ira !

     

    "Les gens comme ça va
    ne sont pas pour autant
    ces porteurs de mine abattue qui grimacent,
    ces faces de six pieds de long ou ces masques
    de cire collante
    prêts pour la parodie.

    Ils découpent la nuit des temps,
    chacun sa manière,
    pour construire son puzzle..."

     

     

    Emmanuelle Sarrouy & les poètes du Scriptorium

     

     

     

     

  • SAMEDI 21 OCTOBRE, au "3013" à MARSEILLE, DOMINIQUE SORRENTE, LES GENS COMME ÇA VA...ET VOUS

    affiche 21 oct-dern w.jpg

     

        À l’occasion de la sortie de son nouveau livre de poésie « Les gens comme ça va », Dominique Sorrente vous donne rendez-vous pour un moment particulier au « 3013 » ((58 rue de la République).

     

       Avec la participation de Cheyne éditeur, la librairie l'Odeur du temps, et l'association le Scriptorium, ce moment de poésie se déroulera en trois temps :

    - de 15h30 à 18h, est proposé un atelier d’écriture en compagnie des « Gens comme ça va ». Marie Ginet formée aux ateliers Aleph proposera aux participants des voies de traverse au livre du poète, pour poser un certain regard sur le monde et les êtres. 

    - de 19h à 20h30, le public pourra écouter Dominique Sorrente parler de sa démarche d’écriture, son engagement poétique, et faire entendre plusieurs séquences de « les Gens comme ça va ». Une mise en voix comme une invitation au plaisir des pages à tourner.

    - à partir de 21h, place sera faite pour une Scène ouverte, animée par l’association Le Scriptorium. Un temps de partage où chacun (sur inscription dès 18h45) pourra faire entendre sa voix, avec deux règles simples : 3 minutes, mais pas au-delà ; un slam dit, un verre offert.

     

    Tout au long de la soirée, un comptoir est prévu où une restauration sera proposée.

     

    Un moment d’utopie créative à vivre en heureuse compagnie:

     « …Ce sont les gens comme ça va, ils se perdent,/ se retrouvent, se perdent encore,/ ils vont toujours de l’avant... »

     

    LE POÈTE  

    D.Sorrente carré BD par Mélika Rocher.jpg

    Dominique Sorrente vit à Marseille. Poète aux formes variées, mêlant dans son écriture la quête existentielle, le plaisir ludique et la veine troubadour, il est également auteur de micro-fictions (B comme Bran) et de chansons (Les Ivres vivants). Son travail, depuis bientôt cinquante ans, est celui d’un journal de bord écrit à l’air libre, de carnet en carnet.

     

    Outre de nombreuses parutions en revues francophones et internationales, Dominique Sorrente a publié une vingtaine de livres salués par de nombreux prix (GLM, Artaud, Bérimont, Perros…), dont huit titres chez Cheyne éditeur. En tant que « passeur de poésie », soucieux de partager dans l’espace public l’ardeur poétique dans les lieux les plus divers, il anime en Provence, depuis 1999, un collectif de poésie : le Scriptorium.

     

    LE LIVRE DU JOUR…

    Couv LES GENS.jpg

    Qui sont-ils, ces « gens comme ça va », avec leurs rituels, leurs questions, leurs secrets ? Dans cette suite en sept variations, Dominique Sorrente pose un regard insolite, tour à tour curieux, amusé ou inquiet, sur nos manières de « frères humains », éclairées par le rythme du poème. Par touches successives, il nous dit          l’ aller-retour entre l’extrême singulier et la commune appartenance.

     

    "Parfois, ils ont l’air ailleurs, dans un recoin du jour,

    ils ont troqué

    l’agitation sordide contre le silence des herbes,

    ça fait toute une occupation.

     

    Comme l’art de fixer sur le dos de la main

    un bref instant de coccinelle.

     

                                ( extrait de Les gens comme ça va)

     

    Pour participer :

    Adresse: Le 3013,  58 Rue de la République, 13002 Marseille
    Information et réservations: Le Scriptorium
    0610656566    poesiescriptorium13@gmail.com