Quel temps faisait-il, ce dimanche ? demande l'un.
Un temps de caravane poétique, répond l'autre.
S’il fallait retrouver l’esprit de la caravane poétique, telle que le Scriptorium l’a conçue depuis plus de vingt ans, le curieux n’aura qu’à se référer à ce dialogue imaginaire, né ce dimanche 12 octobre à l’abbaye Saint-Hilaire en Vaucluse.
La recette : Un lieu éblouissant, déniché par Danièle Larcena pour l’association Pierre Sèche en Vaucluse. Un regroupement éphémère d’une trentaine de poètes, lecteurs, lectrices, suiveurs et suiveuses, formant une petite troupe aussi attentive par instants que joyeusement indisciplinée ailleurs. Et puis cette magie, comme obtenue, de « faire poésie ensemble » dans la succession des avancées et des haltes.
Avec une météo insolente de beauté et de belle chaleur en ce mois d’octobre.
Tout ce qui donne une valeur inestimable à ce type d’exercice où chacun picore à sa guise les poèmes mis dans le pot commun itinérant.
Sous les voûtes de la chapelle, dans la cour du chevet aussi bien qu’en cache-cache au milieu des oliviers, la communauté d’un instant y est allée de ses ferveurs, de ses colères, de ses attentes, notamment sur le thème Théâtre et Poésie, proposé par le festival Trace de Poète.
On citera parmi les morceaux choisis du jour un bel hommage à Jo Pacini ( 1942-2024) présenté par les Passeurs de mots de Robion, on applaudira les facéties salutaires de Benoist Magnat, les duos Elena Berti/Olivier Bastide, Dominique Sorrente /Véronique Duprat, voix dédoublées ou mêlées, et le témoignage d’Anne Bride, l'âme généreuse et obstinée du couvent.
Si, selon le dictionnaire, une caravane est un ensemble formé par un groupe de personnes (marchands, voyageurs, pèlerins, nomades, etc.) montées sur des bêtes de somme qui se réunissent pour traverser les déserts ou des régions d'accès difficile, on peut être rassuré : la caravane poétique n’a pas eu besoin de bêtes de somme pour sa traversée. Et si la poésie demeure une région d’accès difficile, elle est aussi terre accueillante lorsque les planètes sont alignées.
À l’abbaye Saint-Hilaire, fondée par des ermites de retour de Palestine, faisant des combes du Luberon un nouveau mont Carmel, la caravane poétique du Scriptorium a trouvé son caravansérail.