à Coudoux (13)
le 8 mai 1010 à 14h30 *
Intervalle animé par Geneviève Bertrand
* * *
Après avoir ainsi vécu
Exister est impensable
Présence des fleurs
Issa
Il s’agira, le temps d’un intervalle, de partir en quête de son identité végétale, de converser avec les plantes, d’éveiller l’âme-fleur qui vit en chacun.
Dans cette rencontre intime, tactile avec le végétal à la manière de l’ikébana* l’enjeu sera de trouver la racine commune qui réunifie le geste de cueillir une branche, d’entrer en relation avec elle, et celui de l’écriture à l’écoute du rythme de l’univers.
L’ikébana autant que la poésie est un art d’être au monde, de partager une joie, de faire vibrer le regard, d’aller jusqu’à la pointe de beauté vivante, du secret intime de la nature, et même un peu au-delà.
Poésie de l’instant – autant que celle transmise par les haikus, tankas, rengas, haîbuns et autres poèmes brefs.
Instantanéité de passage, rencontre végétale, dialogue de cœur à cœur, humilité qui donne à chacun sa juste mesure dans l’univers, et qui se pratique comme un exercice spirituel.
Laisser fondre les frontières qui nous séparent, nous emprisonnent, inverser le regard, garder l’exigence, laisser couler l’impermanence.
Rêvant chaque année
aux chrysanthèmes
rêvé par eux
Shiki A chaque pétale qui tombe
Les branches du prunier
Vieillissent
Buson Remets au saule
Tout le dégoût
Tout le désir de ton cœur
Bashô
Les scripteurs sont appelés à laisser la nature traverser leur cœur, leur plume, leur pinceaux, à s’inscrire à la fois dans une tradition centenaire et dans une expérience spécifique et personnelle.
Geneviève Bertrand
_______________________________________
* « L'ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l'écorce pour arriver au cœur... Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l'intermédiaire des végétaux utilisés. Que l'on fasse son premier ou son centième bouquet, l'émotion est la même. Car chaque branche, chaque fleur est unique. » [Extraits de l’introduction à l’ikébana écrite par Marette Renaudin dans le site de l’école de Toulouse]
- Lien à visiter : http://www.ikebana-toulouse.com/ (page Expositions)
_______________________________________________________
* Renseignements & Inscription avant le 3 mai à l'adresse poesiescriptorium13@gmail.com (détails en retour).