Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2011

Instant Bateau Ivre Spontané, première édition

IBIS_19mars2011.jpg

 

logo Script.jpg

 

LE SCRIPTORIUM

 

 vous convie à venir partager son

  

Instant Bateau Ivre Spontané

 

le samedi 19 mars 2011 à partir de 14h30

 

à Marseille,

Plage du Prado, Med's  & Salle Tempo-Sylvabelle *

 

entrer des mots clefs 

 

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème

 De la Mer, infusé d'astres, et lactescent… 

 Arthur Rimbaud

 

 

Marseille est ville pour les mots. À la lettre et dans tous les sens. Mots retranchés ou qui en rajoutent, paroles de faconde ou phrases muettes des roucas. Les écrivains l’ont traversée dans toutes les circonstances, villégiature, exil, patrie d’enfance, expérience mystique, pays d’adieu, vagabondage, et lui ont déposé leurs pages de transit d’un jour, d’un an ou d’une vie. Rimbaud, mort à l’hôpital de la Conception  (troublante alliance de ces mots d’avènement et de disparition) à Marseille en 1891, nous a laissé son Bateau Ivre, habité en sculpture par Jean Amado sur la plage du Prado. C’est à partir de ce promontoire inspiré qu’aura lieu, ce 19 mars,  la singulière et collective traversée des mots qui nous attend.

 

Celle-ci se déroulera en trois temps :

> À 14h 30, le monument Rimbaud, en bord de mer, nous tiendra lieu d’arche de ferveur à partager. Le poème du Bateau ivre, propice à la variété des rythmes et aux images étonnantes et détonnantes, provoquera des résonances à plusieurs voix, avec improvisations gestuelles, sonores ou parlées. 

> À 16h30, le Med’s, nouveau comptoir pour le Scriptorium, en centre-ville dans le quartier des antiquaires, nous accueillera pour un temps d’orient proche, entre pâtisseries et écritures d’instant.

> À 20h30, enfin, nous partirons à la nuit sous le signe de l’inattendu, pour une traversée-lecture, en quête d’Infinis paysages à découvrir, à inventer. Entre salle d’honneur et salle des boiseries du Centre Tempo-Sylvabelle. 


Marseille Bateau Ivre, Mars’eye en Rimbaldie, notre commune embarcation de ce jour de mars, sera placée sous le signe de l’oiseau Ibis. L’échassier au bec en forme de plume d’écriture, dieu du scribe chez les Égyptiens, nous accompagnera de ses humeurs lunaires durant tout ce périple de songes, d’inventions et de gestes poétiques.

 

 _________________________________*

 entrer des mots clefs

  • Monument Rimbaud (14h30), Plage du Prado
  •  Le Med's (16h30) : 12, rue Saint-Jacques,      Marseille 6e   -Tel : 09 81 61 19 08 / 06 83 10 44 17- Participation Buffet 10 € www.lemeds.com / contact@lemeds.com
  • Salle Tempo-Sylvabelle  (20h30)  :  69-71, rue Sylvabelle, Marseille 6e / Tel :  04 91 53 03 69  -    Entrée libre

 

  

>>> cliquer sur l'image pour agrandir

 

Les commentaires sont fermés.