UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scriptorium - Page 18

  • LA FANFARE INVITE DOMINIQUE SORRENTE EN SIESTE POÉTIQUE À AIX-EN-PROVENCE LE 26 MAI

    flyer s poétique 2022 Aix en Provence copie.jpg

     

    VOUS AVEZ DIT SIESTE POÉTIQUE ?

    La poésie et la sieste ont ceci de commun qu'elles viennent, l'une et l'autre, de la nuit des temps. L'originalité de la sieste est de visiter la nuit des temps en plein jour, le plus souvent en après-midi. La poésie se pratique, quant à elle, de potron-minet jusqu'à point d'heure. Et elle accepte volontiers de se perdre dans l'attention flottante des lecteurs qui posent les pages pour mieux écouter la voix qui les entraîne où ils ne savent pas.

     

    Il n'y a rien à gagner dans la sieste poétique qu'une délicieuse connivence entre le mot à ciel ouvert, dans un jardin de préférence, et l'oreille qui se laisse faire. Et tout cela se pratique en petit groupe comme on invente des histoires à marcher allongés qui se détendent, prennent leurs échasses, ont le goût de surprendre, croient au bercement des phrases chantées ou parlées qui saluent le vivant.

     

    Une sieste poétique ne ressemble jamais à une autre. C'est pourquoi j'aime si fort ce moment où la magie des heures et l'étonnement par les mots se donnent rendez-vous.

     

    Je vous invite à une sieste poétique ensemble. J'espère y glisser en souplesse un peu de ma passion d'écriture et de mon parcours de vie en poésie. Comme au sablier. On égrènera les mots des chansons-poèmes qui m'accompagnent avec ma guitare. Nous irons au-devant de quelques arpèges d'assoupissement, de variations crapuleuses, phrases en somnolence, refrains à divaguer, et même de ronflitudes salutaires !

     

    L'espace d'un pénéqué à partager, nous nous enverrons des lettres en suspension. Et avec le sourire, Madame! Une forme de béatitude, modèle réduit...en somme.

     

    Il y a un pays à vivre là-bas où nous sommes déjà. Vivement s'y retrouver...

     

     

                                                                 Dominique Sorrente

     

  • RUE DES CROQUE-NOTES: LE RETOUR EN CONCERT-PROMENADE ! CE 22 MAI à 17h à Marseille

     

     

     

    Affiche 22 mai 2022.jpg

    Les revoilà!

    Rue des Croque-Notes revient à la faveur de ce joli mois de mai pour un nouveau concert-promenade.  

     

    Notez la date: Le 22 mai, à 17h. Inscription obligatoire par téléphone: 0630513367.

    Participation aux frais: 10 euros.

     

    Cela se passe au "149", rue Paradis à Marseille. Une galerie d'art, reconvertie pour la circonstance en salle de concert éphémère.

     

    Le trio, fidèle à son principe de chansons et poèmes qui sont toutes des créations et compositions n'a rien perdu de son style entraînant et communicatif.

     

    Oreilles distraites, passez votre chemin! Ici on prend le temps d'écouter les couplets qui s'égrènent, sur un mode intimiste, on croit plus aux sonorités chaudes et aux mots distillés qu'aux décibels qui crachent...

     

    Marijane et Dominique Sorrente, les auteurs-compositeurs, offrent ici à parts égales des créations de leur crû, accompagnés par la chanteuse Audrey Gambassi.

     

    Le répertoire est fait de chansons poétiques qui traversent le quotidien en faisant la part belle aux cordes sensibles, au sourire des instants, à la virtuosité des mots. 

     

    Il y a de la tendresse, du rythme, des façons malicieuses, de la complicité surtout.

     

    On retrouvera avec joie les belles mélodies de Marijane, et aussi de nouvelles chansons de Dominique Sorrente, sorties du confinement et d'autres moments de vie...

    De quoi enchanter, s'amuser et se laisser surprendre!

     

    Guitares et voix dialoguent avec plaisir dans ce trio tonique qui garde, au-delà des secousses du temps, une âme bien tempérée d'ivres vivants.

     

    "Mais moi, j'veux voir ta bouche quand elle rit

    J'veux voir tes lèvres quand elles prennent la vague

    j'veux voir sous ta cagoule, ton bandeau, ton hidjab

    et quand tu m'tires la langue sans préavis,

    moi je souris... "

     

    Le concert se fera dans le respect des consignes sanitaires du moment.

     

    Le DIMANCHE 22 mai à 17h.

    CONCERT à MARSEILLE au 149, Rue Paradis.

    Durée 1h15

    La participation financière est de 10€ par personne

    réservation obligatoire avant le 18 mai(places limitées)

     

     Et encore,

    pour tout savoir sur Rue des Croque-Notes et son concert-promenade...

                                                               

    RUE DES CROQUE NOTES NB bd.jpg

     

  • CONNAISSEZ-VOUS "RUE DES CROQUE-NOTES"?

     

    TRIO CROQUE NOTES AU THÉATRE MARIJANE275985550_10227574121757960_4085562059754418979_n.jpg

     

    Rue des Croque-Notes est un groupe de chanson française d'aujourd'hui, dont le répertoire est constitué exclusivement de créations ( textes et musiques). Ce groupe, né de l'alliance entre la poésie et la musique, la voix et l'instrumental résolument acoustique, propose  depuis peu des concerts-promenades. En atmosphère intime et enjouée.

    Mode d'emploi...et prochain concert-promenade.

     

     

     REPÈRES POUR UN TRIO

    Au cours de ce voyage en chansons, le trio nous emmène d’une scène à l’autre dans le monde imaginaire de la Rue des Croque-notes. Une rue bariolée, insolite, tendre.

    On y croise un tissu qui défie les adieux, un appel amoureux émouvant. On s'échappe vers un ailleurs océanique. On se laisse embarquer dans des rendez-vous manqués ou des chanson de marin. Puis on s'arrête sur le secret d'écrire. On peut même assister à un Casting pour chiens.

     

    La crise sanitaire n'est pas oubliée, mais c'est pour mieux trouver la parade en chansons. Autant de petits hymnes au quotidien qui passe, aux mystères à partager ici ou ailleurs... Et ainsi va le récital qui s’achève en humeur de valse. À savourer.

    C’est une tendresse joueuse communicative que nous distille ce trio réjouissant.

     

    DOMINIQUE SORRENTE

    Auteur d’une vingtaine de livres de poésie et deux albums, créateur de micro-fictions, Dominique Sorrente accorde à la voix haute, parlée ou chantée, une place de premier choix.

     

    «À 17 ans, à côté du premier poème est née la première chanson» se souvient-il.

    Parolier, compositeur autodidacte, interprète, accompagné de sa guitare et d'autres instruments de prédilection, il propose ici dans ses chansons un univers intime à la veine troubadour où alternent tonalités enjouées, timbres graves, sourires fantasques, plaisir narratif et ferveur mélodique. Un instinct d'ivre vivant qui aime la folie douce des mots.

    Ce répertoire authentique, à l’écart des modes, nous conduit en alternant les voix et les arpèges, les évocations et les rythmes, avec ses façons d’humour au coin des lignes et des notes.

    MARIJANE

    Depuis 20 ans, Marijane écrit et compose des chansons à texte. Artiste multi facettes, elle produit 3 albums musicaux et chante ses créations sur plusieurs scènes françaises, notamment Le Choucas à Barcelonnette (04), le Bristol à Reims (51), le théâtre de Verdure à St Florentin (89), le pavillon Baltard (94) et la Tour Eiffel (75).

    Une cure en chansons, en quelque sorte, pour devenir, un peu plus, ce que nous sommes ensemble, le temps d'un concert-promenade : les passants de la Rue des Croque-notes.

    Marijane propose des chansons alertes, drôles ou nostalgiques. Elle sublime les petits bonheurs du quotidien. Entre ballades et swing, elle nous emmène dans son univers avec sa voix aérienne et sensible.

    © - L'ensemble des chansons, paroles et musique, a été créé par Dominique Sorrente et Marijane

     

    AUDREY GAMBASSI

    Chanteuse familière du répertoire jazz, son goût pour la chanson française à texte l'a conduite à rejoindre la formation Rue des Croque-Notes, lui apportant ainsi une dimension vocale plus intense.

    Par son inventivité musicale, ses contrechants et ses mélopées, elle offre aux compositions du groupe des colorations nouvelles, jazzy, bluesy,...

    Par sa tessiture mezzo et son attention portée aux mots des deux auteurs, elle participe avec bonheur au jeu des échos et des résonances.

     

    Contact pour programmation : 06 30 51 33 67

    Durée du spectacle : 1h 15
    Tarif : 300 euros (frais de déplacement non compris)

     

    ruedescroquenotes@gmail.com  

     

    le trio.JPG