26 mai 2022
VOUS AVEZ DIT SIESTE POÉTIQUE ?… DIM 29 MAI 2022 MARSEILLE/FESTIVAL OH, MA PAROLE ! # 2
Les nuages limpides s’abîment
au fond des mares brûlantes d’azur
et les branches se perdent dans le soleil.
Pier Paolo Pasolini, Je suis vivant
La voilà la bienfaitrice… invitée pour la deuxième année par le fantastique festival de poésie Oh, ma parole ! Elle arrive à son rythme, indolente, au son du vivant, et elle sera là dimanche 29 mai 2022 dès 14h, bien présente dans les jardins de l'église Sainte Anne, Marseille, pour clore tout en douceur cette dernière journée du festival !
création © Claudine Ross, 2022
Nous vous y attendons avec quelques réjouissances soigneusement concoctées et le plaisir d'un partage vivifiant. N'hésitez plus, la sieste poétique n'a pas d'âge, alors lâchez tout, partez seul(e)s en groupes ou en familles et venez, venez vite prendre part à la fiêste !
Toute la joyeuse équipe de poètes du Scriptorium
Emmanuelle Sarrouy, Claudine Ross, Marc Ross, Junie Lafaurie, Charlotte Hamer, Henri Perrier-Gustin et Dominique Sorrente
poesiescriptorium13@gmail.com
*** *** ***
création © Emmanuelle Sarrouy, 2022
10:15 Publié dans Agenda, Intervalles | Lien permanent | Commentaires (0)
12 mai 2022
LA FANFARE INVITE DOMINIQUE SORRENTE EN SIESTE POÉTIQUE À AIX-EN-PROVENCE LE 26 MAI
VOUS AVEZ DIT SIESTE POÉTIQUE ?
La poésie et la sieste ont ceci de commun qu'elles viennent, l'une et l'autre, de la nuit des temps. L'originalité de la sieste est de visiter la nuit des temps en plein jour, le plus souvent en après-midi. La poésie se pratique, quant à elle, de potron-minet jusqu'à point d'heure. Et elle accepte volontiers de se perdre dans l'attention flottante des lecteurs qui posent les pages pour mieux écouter la voix qui les entraîne où ils ne savent pas.
Il n'y a rien à gagner dans la sieste poétique qu'une délicieuse connivence entre le mot à ciel ouvert, dans un jardin de préférence, et l'oreille qui se laisse faire. Et tout cela se pratique en petit groupe comme on invente des histoires à marcher allongés qui se détendent, prennent leurs échasses, ont le goût de surprendre, croient au bercement des phrases chantées ou parlées qui saluent le vivant.
Une sieste poétique ne ressemble jamais à une autre. C'est pourquoi j'aime si fort ce moment où la magie des heures et l'étonnement par les mots se donnent rendez-vous.
Je vous invite à une sieste poétique ensemble. J'espère y glisser en souplesse un peu de ma passion d'écriture et de mon parcours de vie en poésie. Comme au sablier. On égrènera les mots des chansons-poèmes qui m'accompagnent avec ma guitare. Nous irons au-devant de quelques arpèges d'assoupissement, de variations crapuleuses, phrases en somnolence, refrains à divaguer, et même de ronflitudes salutaires !
L'espace d'un pénéqué à partager, nous nous enverrons des lettres en suspension. Et avec le sourire, Madame! Une forme de béatitude, modèle réduit...en somme.
Il y a un pays à vivre là-bas où nous sommes déjà. Vivement s'y retrouver...
Dominique Sorrente
21:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
09 mai 2022
RUE DES CROQUE-NOTES: LE RETOUR EN CONCERT-PROMENADE ! CE 22 MAI à 17h à Marseille
Les revoilà!
Rue des Croque-Notes revient à la faveur de ce joli mois de mai pour un nouveau concert-promenade.
Notez la date: Le 22 mai, à 17h. Inscription obligatoire par téléphone: 0630513367.
Participation aux frais: 10 euros.
Cela se passe au "149", rue Paradis à Marseille. Une galerie d'art, reconvertie pour la circonstance en salle de concert éphémère.
Le trio, fidèle à son principe de chansons et poèmes qui sont toutes des créations et compositions n'a rien perdu de son style entraînant et communicatif.
Oreilles distraites, passez votre chemin! Ici on prend le temps d'écouter les couplets qui s'égrènent, sur un mode intimiste, on croit plus aux sonorités chaudes et aux mots distillés qu'aux décibels qui crachent...
Marijane et Dominique Sorrente, les auteurs-compositeurs, offrent ici à parts égales des créations de leur crû, accompagnés par la chanteuse Audrey Gambassi.
Le répertoire est fait de chansons poétiques qui traversent le quotidien en faisant la part belle aux cordes sensibles, au sourire des instants, à la virtuosité des mots.
Il y a de la tendresse, du rythme, des façons malicieuses, de la complicité surtout.
On retrouvera avec joie les belles mélodies de Marijane, et aussi de nouvelles chansons de Dominique Sorrente, sorties du confinement et d'autres moments de vie...
De quoi enchanter, s'amuser et se laisser surprendre!
Guitares et voix dialoguent avec plaisir dans ce trio tonique qui garde, au-delà des secousses du temps, une âme bien tempérée d'ivres vivants.
"Mais moi, j'veux voir ta bouche quand elle rit
J'veux voir tes lèvres quand elles prennent la vague
j'veux voir sous ta cagoule, ton bandeau, ton hidjab
et quand tu m'tires la langue sans préavis,
moi je souris... "
Le concert se fera dans le respect des consignes sanitaires du moment.
Le DIMANCHE 22 mai à 17h.
CONCERT à MARSEILLE au 149, Rue Paradis.
Durée 1h15
La participation financière est de 10€ par personne
réservation obligatoire avant le 18 mai(places limitées)
Et encore,
pour tout savoir sur Rue des Croque-Notes et son concert-promenade...
10:19 | Lien permanent | Commentaires (0)