UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAMEDI 7 MAI 17h30 À SALON DE PROVENCE: DOMINIQUE SORRENTE en "LECTURE PONCTUÉE" à la CASE À PALABRES ...

avec la participation de MARIE-PHILIPPE JONCHERAY

DÉDICACE avec le plasticien GILLES BOURGEADE et EXPOSITION DES TIRÉS À PART

LECTURE PONCTUÉE SALON.JPG

L'exposition de Gilles BOURGEADE ( mars à juillet 2022) qui se tient à la Case à Palabres à Salon va connaître un temps fort ce samedi 7 mai, à l'occasion de la "lecture ponctuée" de Dominique Sorrente.

 

L'objectif de La Case à Palabres, en partenariat avec  l'association AMA animée par Rica Levy-Mallet, est de faire connaître la création contemporaine, tout en proposant une "cuisine maison". Ce sera pleinement le cas ce samedi avec une proposition originale du poète Dominique Sorrente dite "lecture ponctuée".  Cette forme alterne la lecture à voix haute et les interventions sonores et chantées du poète. Si Dominique Sorrente est le maître d'oeuvre de cette formule qui permet une réjouissante variété d'écoute, il a choisi ici d'être accompagné par la voix complice de Marie-Philippe Joncheray. Pour le plus grand bonheur du public.

Marie-Philippe Joncheray, qui est aussi autrice, est familière de la pratique sonore. Elle appartient au groupe du Scriptorium à Marseille, animé par Dominique Sorrente. 

received_1181571258876864.jpeg

 

La lecture ponctuée permettra ainsi par l'alternance des timbres et des gestes sonores de présenter les deux dernières collaborations entre Dominique Sorrente et Gilles Bourgeade. L'ouvrage "À la digue du large" (Tipaza éditeur, 2020) et "Carnet à double vue", publié aux éditions du Scriptorium (2022).  

Deux ouvrages denses et soignés qui révèlent deux approches convaincantes de la collaboration entres les artistes. Du texte à l'image, de l'image au texte, autant de rencontres que l'auditeur et le lecteur pourront entreprendre à leur tour.

 

Dédicace de l'ouvrage, lecture "ponctuée" d'images sonores par le poète, exposition de tirages à part, échange avec les artistes sont au menu de ce moment promis par la Case à Palabres.

 

LA CASE À PALABRES, 44 rue Pontis 13300 Salon de Provence.

lacaseapalabres@free.fr

Pour réserver le repas qui suivra la lecture, il est recommandé de téléphoner: au 0490564321

Contact: Rica Lévy-Mallet 0617820806

 

GILLES ET DOMINIQUE lecture dédicace Marseille.JPG

 

Pour en savoir plus sur les deux ouvrages:

CARNET À DOUBLE VUE: "Des gestes cueillis dans le paysage par le plasticien Gilles Bourgeade et le poète Dominique Sorrente. Un dénominateur commun: la passion de traverser le réel dans ses surgissements, ses appels, sa part d'indicible...Peut alors commencer une mise en écho, une série d'exercices de résonance...." 

 

À LA DIGUE DU LARGE    ( Tipaza 2020): 

"...je lève mon verre à la beauté passante

qui longe les silos de l'oubli,

invisible déjà

quand elle claque au vent

et soulève le murmure de nos morts

et nous fait avaler

d’une seule gorgée

le paysage tout entier..."

                                                  *

Une page Carnet 21x21 P11.jpg

 

Les deux ouvrages À la digue du large et Carnet à double vue sont disponibles sur demande à l'adresse mail du Scriptorium: poesiescriptorium13@gmail.com

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel