UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DU PEINTRE AU POÈTE: GILLES BOURGEADE ET DOMINIQUE SORRENTE présentent leur CARNET À DOUBLE VUE

carnet 21x21 couv.jpg

 

RENCONTRE-DÉDICACE

le samedi 2 avril, à 17h

Atelier de reliure FABRE BOURGEOIS

25 cours d'Estienne d'ORVES à MARSEILLE (1°)

 

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, Christine Fabre Bourgeois ouvre son atelier de reliure au poète Dominique Sorrente et au plasticien Gilles Bourgeade, à l'occasion de la sortie de leur livre "Carnet à double vue", publié aux éditions du Scriptorium.  

 

Dédicace de l'ouvrage, lecture "ponctuée" d'images sonores par le poète, exposition de tirages à part, échange avec les artistes sont au menu de ce moment original.

 

Sans compter le plaisir de découvrir le plus ancien atelier de reliure de Marseille, et les règles de l'art de Christine Fabre Bourgeois.    

Pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire avant le 28 mars au:  04 91 33 93 31 ou par mail à: poesiescriptorium13@gmail.com

 

                                                 *

atelier fabre bourgeois.jpg

 

                             CARNET À DOUBLE VUE:

                       comme un chemin de coïncidence

 

Après leur collaboration fructueuse dans À la digue du large    (édition Tipaza), le peintre Gilles Bourgeade et le poète Dominique Sorrente remettent le couvert. Mais cette fois dans un exercice différent. Il faut dire que la palette des deux protagonistes est variée, et que les possibilités d'aller-retour et de compagnonnage en création entre ces deux artistes sont riches de réalisations à faire naître.

 

Voilà donc un Carnet à double vue fait d'images et de poèmes en vis-à-vis.

Certaines oeuvres avaient déjà été montrées sur Instagram et Calameo. Mais cette fois, c'est bien d'un livre qu'il s'agit. Un livre, oui, cet objet rare qu'on prend entre les mains, dont on tourne les pages reliées, qu'on place sur une étagère, qu'on offre à une personne qu'on aime...Et le lecteur ne s'y trompera pas. 

Dans la préface de cet ouvrage très soigné et conçu dans les règles de l'art, il est dit: 

"Ce sont des instants-poèmes.

Des gestes cueillis dans le paysage par le plasticien Gilles Bourgeade et le poète Dominique Sorrente. Un dénominateur commun: la passion de traverser le réel dans ses surgissements, ses appels, sa part d'indicible...Peut alors commencer une mise en écho, une série d'exercices de résonance...."

Une page Carnet 21x21 P11.jpg

 

Suivent une quarantaine de vignettes où les images travaillées et les formules brèves se répondent. On choisira celle-là comme un clin d'oeil à l'Éphémère, thème du Printemps des Poètes de cette année: Le papillon, drôle d'énergumène/ proclame:/ ce coin d'herbe mérite une fête. /Et déjà il a disparu."

 

Chacun choisira son parcours. S'arrêter sur telle ou telle scène ou se promener de l'une à l'autre. Toutes les bifurcations sont possibles, mais le chemin en linéaire a aussi sa signification.

Le lecteur prendra sûrement plaisir à regarder et lire, tour à tour ou dans le même geste, comme en une attention flottante, ces pages qui sont autant de regards et de méditations brèves.

 

Le choix a été fait d'un tirage en édition limitée, assuré par les éditions du Scriptorium. Le livre est disponible au prix  de 20 euros ( + éventuels frais d'envoi) . Il ne faudra pas trop traîner pour l'acquérir.

 

L'ouvrage est disponible sur demande à l'adresse mail du Scriptorium: poesiescriptorium13@gmail.com

 

Dates de dédicace:

Marseille, le samedi 2 avril, 17h, Atelier Fabre-Bourgeois, 31 cours d'Estienne d'Orves

et bientôt Aix-en-Provence...Salon...Mormoiron... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel