-
-
POÈMES EN RÉSONANCE: 11 voix du Scriptorium à Oh! Ma parole Marseille - mai 2024
Pour la quatrième année consécutive, la "grande fête participative" Oh ! Ma Parole s’est tenue à Marseille, dans le quartier de Sainte Anne, place Baverel et dans le jardin de l’église. Mais également au musée d’art contemporain, au parc Pastré, au parc Borély, à la plage de la Pointe Rouge ou sur les hauteurs de Vauban.Du 22 mai au 1er juin, dix jours de programmation artistique riche de parole vivante, poésie, contes, performances, concerts !
Après avoir animé une Sieste poétique lors des deux premières éditions en 2021 et 2022, puis une Matinale poétique, l’an dernier, le Scriptorium était partenaire d’Oh! ma Parole cette année encore, en avant-goût des 25 ans de notre association. Henri Perrier-Gustin a assuré le lien avec l’équipe d’organisation d’Oh Ma Parole et notamment Aude Fondard pour organiser la soirée.
La rencontre Poèmes en résonance s'est déroulée le jeudi 30 mai, après une scène ouverte de Contes, dans le jardin de l’église Sainte Anne pour 1h30 de lectures.
Accompagnés de Marco Mazoti à la contrebasse, nous étions 11 membres du groupe du Scriptorium avec Dominique Sorrente, Emmanuelle Sarrouy, Henri Perrier-Gustin, Isabelle Alentour, Daniel Birnbaum, Marie-Philippe Joncheray, Marc Ross, Olivier Bastide qui n’a finalement pu faire le déplacement et dont Emmanuelle Sarrouy a lu un poème, Junie Lavy, Marc-Paul Poncet, Patrick Aveline. Des voix diverses qui se succèdent se répondent et se complètent, pour faire partager, dans le vent du soir, ces moments nécessaires de poésie.
L’an prochain, qui sait, nous serons peut-être de nouveau présents. Ce sera l’occasion aussi de faire participer d’autres voix du Scriptorium, ce collectif d’auteurs qui rassemble des poétesses, des poètes, et d'abord des passionnés de poésie de différentes sensibilités, qui partagent tous des valeurs communes et la même passion pour la poésie vivante au coeur du quotidien.
Ce fut un beau moment pour nous relier avec le beau public de ce jeudi soir. Un moment hors du temps, rythmé par les humeurs du mistral et sa partition vigoureuse dans le jardin de l’église.
Encore un grand merci à l’équipe d’organisation d’OH ! MA PAROLE, Stéphanie, Aude et François, Léandre et Lou à la régie, à Cédric Jouve, à Olivia Fortin et à la mairie du 6&8 pour cette belle programmation, riche en surprises et rencontres durant ces 10 jours de mai. Et merci aux amis familiers ou inconnus qui suivent le Scriptorium de rencontre en rencontre.
Anne Lofoten