UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CE 6 JUILLET, EMBARQUEZ POUR LA BALADE POÉTIQUE EN MER AUX ABORDS DU FRIOUL ANIMÉE PAR DOMINIQUE SORRENTE ET MARC ROSS

    BANDEAU des 25 ans Scriptorium.jpg

    "Eh bien ! c'est dit, je pars" écrivait Louis Brauquier.

    Et comment ne pas avoir envie de dire les mêmes mots, le samedi 6 juillet, le temps d'une balade littéraire en mer proposée par l'association COBIAC  ?

    Fondée en 1979, cette association remarquable oeuvre en faveur du développement de la lecture et des bibliothèques en France et à l'international. L'écrivain marseillais Jean-Claude Izzo en fut un des initiateurs.

    COBIAC sait aussi faire vibrer les mots au plus près et de façon originale. C'est ainsi qu'elle a mis en place sous l'impulsion de Marie-Hélène Bastianelli la formule d'une balade littéraire en mer dans la rade de Marseille.

    IF derrière l'embarcation IMG_3509.jpg

     

    Cette fois, et pour la deuxième année, l'association Le Scriptorium s'associe au projet. La poésie sera ainsi à l'honneur, grâce aux textes choisis par Dominique Sorrente et Marc Ross, le tandem du jour, deux poètes confirmés, familiers de cette baie de Marseille, qui aiment par-dessus tout les pages confrontées à l'air marin, les moments où la parole à ciel ouvert ne se laisse pas tenir. Chaque séquence sera prolongée d'une ponctuation musicale choisie à l'inspiration par Sébastien Izzo, le fils de l'auteur de Total Khéops et de Poèmes à portée de voix.

     

    dominique sorrente avec marc ross IMG_20230826_184317_edit_12264387653856.jpg

     

    Côté pratique, il convient de s'inscrire sans tarder sur la page de COBIAC "Balade littéraire en mer du 6 juillet" ( nombre de places limité) que chacun trouvera sur le site Hello Asso. Il vous en coûtera 18 euros ( et participation facultative à Cobiac).

     

    Le rendez-vous est prévu à 17h30 sur le Hélios, amarré en face du café la Samaritaine. Le départ est prévu à 18h pour un retour à 20h.   

    MARC ROSS MG_20230826_182049.jpg

    Les passagers vivront le privilège d'une sortie en mer, ponctuée de lectures "in situ" des deux poètes complices avec en alternance des morceaux de musique distillés par Sébastien Izzo. Ils auront aussi le plaisir d'entendre des extraits du nouveau livre de Dominique Sorrente "Frioul entre île et aile ( édition Jacques Flament, 2024) dits par l'auteur à quelques longueurs de l'archipel qui a donné naissance à l'ouvrage.

    Et d'un point de vue à l'autre, ils écouteront des pages nées de rencontres avec la mer les plus diverses, Rimbaud, Supervielle, Albert Londres, ou encore Maram Al Masri, Jean-Claude Izzo, Hélène Dorion,  et encore et d'autres voix à découvrir, telles que celle de Nathanaëlle Quoirez ...

     

    La traversée se fait sur la côte sud de Marseille qu'emprunteront bientôt les bateaux en compétition olympique, mais ici, aucune hâte, c'est à bord du bateau Hélios, au moteur silencieux, devenu une référence en matière d'éco-tourisme nautique que les passagers se laisseront porter.

                                                                  VUE DU PHARO MG_20230826_180949.jpg  

    Cette belle initiative résulte d' un partenariat du COBIAC , de la compagnie ICARD Maritimes et du Scriptorium.  La passion conjointe de l'accès aux livres, des traversées en mer et de la poésie vivante!

    Une belle occasion de se laisser surprendre, en respirant autrement l'air marin, et de croiser les sensations à livre ouvert...

     

                                                                         Anne Lofoten

     

    Hélios face à la Bonne Mère IMG_3483.jpg

    Avec Sébastien Izzo le quatuor en 2023.jpg

    Sébastien Izzo, Marc Ross, Dominique Sorrente, Junie Lavy, Emmanuelle Sarrouy

    lors de la balade littéraire du 26 août 2023

     

     

  • NOTRE CARAVANE POÉTIQUE NOCTURNE le jeudi 11 juillet à LOURMARIN au festival des Arts de la Parole

    Caravane poétique Scriptorium 1.jpg

    Balade poétique Queue leu leu copie 2.jpg

    Quoi de plus réjouissant que de "faire poésie" ensemble ? Associer le pas mesuré, les conversations informelles, et l'écoute des textes à chaque halte...La caravane poétique est un dispositif inventé par notre association Le Scriptorium depuis plusieurs années pour aérer l'espace des pages, favoriser l'enchantement des rencontres, « faire poésie ensemble » à l’air libre, sous la forme d'une déambulation (accessible pour des marcheurs peu entraînés).

     

    Cet été, notre association a la chance de devenir partenaire du festival des Arts de la Parole à Lourmarin. Un festival riche de nombreux événements et ateliers que vous trouverez dans le programme.

    Nous avons choisi d'y proposer une Caravane poétique en nocturne le jeudi 11 juillet à 20h30. Rendez-vous au pied du château de Lourmarin pour un circuit d'un peu plus de 2h à l'écart de la vie touristique. Le parcours nous emmènera sur les chemins aux abords du château Fontvert et retour.

    Parcours CaravaneJPG.JPG

     

    Nous irons de lieu en lieu et partagerons des textes à chaque halte. Les lectures seront faites sur le thème Autrement dire, en privilégiant les écrits en langue étrangère et leurs traductions.

    Mais nous accueillerons aussi des voix inconnues qui se proposent "d'autrement dire", avec les mots du poème ou de tout autre texte. Place aux imaginations! 

    Caravane poétique Scriptorium2.jpg

     

    Aspects pratiques:

    1/ L’animation de la Caravane poétique est assurée par le collectif des poètes du Scriptorium conduit par Dominique Sorrente avec l'aide de bénévoles du Festival.

    2/ Inscriptions: comme pour tous les événements du festival, il convient de s'inscrire avant l'événement sur la page Hello asso du festival concernant la Caravane poétique. Et cela, que l'on soit simple marcheur-pérégrinant ou diffuseur de parole:)

    3/ Les personnes qui souhaitent dire un texte devront se faire connaître en amont sur la messagerie de l'association Le Scriptorium: poesiescriptorium13@gmail.com. Elles    préciseront le titre du texte ( création ou texte d'auteur) qu'elles souhaitent dire.  Le texte proposé ne devra pas excéder 3 minutes   ( traduction éventuelle comprise). 

    4/ Dans l'esprit du thème général du festival "Autrement dire", nous privilégions les textes dits en deux ou plusieurs langues ou des formes d'expression  imaginatives proposant "d'autrement dire" avec ou sans les mots.

    5/ Le chemin ne présente pas de difficultés de marche particulière. Munissez-vous de chaussures souples et d'une gourde d'eau. Compte tenu de l'heure, prévoir un éclairage personnel (lampe-torche...).

     

    Pour toute info, nous contacter par mail ou sur notre page Facebook.

     

    À bientôt dans notre caravane de mots, pour croiser nos voix et nos façons d'autrement dire en poésie ! 

     

    AFFICHE LOURMARIN photo.jpg