30 juillet 2015
REJOIGNEZ NOTRE CARAVANE POÉTIQUE à OPPEDE LE VIEUX, le DIMANCHE 9 août
Ce sera le dimanche 9 août à 9 Heures, à Oppède le vieux, petit joyau du Luberon, le Scriptorium vous invite à partager sa caravane de mots sur le thème
"SOUS LES PIEDS, LE PAYSAGE"
1h30 entre pas et mots
Le RENDEZ-VOUS a lieu sous le micocoulier sur la place à 9 HEURES
*
Ce moment de balade-lecture a lieu dans le cadre des "Jardins rêvés", une initiative due à Jacqueline Dussol et Laurent X Cabrol lors de la première quinzaine d'août.
Une caravane poétique en plein été…des mots pour étancher les soifs, des pas
à hauteur d’herbes et de cailloux. Couvre-chefs conseillés, la balade dure 1h30
et ne présente aucune difficulté, même pour les piètres marcheurs. Les mots
auront le bon goût de freiner les ardeurs des plus véloces !
La caravane proposera de dire et d’écouter des poèmes et autres textes (créés ou trouvés dans un tiroir de bibliothèque…) au gré des haltes et de la marche.
Le thème de cette petite itinérance est « Sous les pieds,
le paysage », chacun le traitera à sa manière, sans trop se soucier d’être bon élève ou joyeusement hors-sujet.
Promenade buissonnière où les conversations et les rafraîchissements tirés des besaces seront les bienvenus.
Pour faciliter l’organisation, il est vivement conseillé de S’INSCRIRE à l’adresse mail de l’association : poesiescriptorium@gmail.com
T (au cas où) : 0777229342
Participation libre.
Nous vous attendons en humeur de Jardins Rêvés…
12:22 | Lien permanent | Commentaires (2)
03 juillet 2015
LES IVRES VIVANTS, promenade poétique et musicale La Ciotat ce 4 juillet 18h30
COMME UN DÉBUT D’AVENTURE…
Au cours de ce voyage en chansons, le trio nous emmène d’une scène à l’autre. On passe ainsi d’une mini-biographie légendaire (la Chanson du Dandy) à une fable coquine qui dérive en chanson de marin (Compère le Marsouin). On évoque les petites mésaventures de la vie à trois (Fait divers en été). On entend une complainte aux allures de testament qui erre entre les tombes et le ciel (Dernier voyage d’affaires). On remonte un fleuve qui n’a rien d’impassible (Mon Amazone). Et ainsi va le récital qui s’achève par un hymne écologique insolite…à découvrir.
Ce répertoire à l’écart des modes, résolument « inactuel » et pourtant bien « présent », nous conduit avec ses évocations tendres et ses façons d’humour au coin des lignes et des notes. Traitant à la manière de ballades médiévales de « grands sujets » défiés avec l’agilité des mots et des accords qui ne s’attardent pas.
C’est une tendresse joueuse communicative, administrée par ce trio réjouissant.
Une cure en chansons, en quelque sorte, pour devenir, un peu plus, ce que nous sommes ensemble : des Ivres Vivants.
REPÈRES POUR UN TRIO
DOMINIQUE SORRENTE
Auteur d’une vingtaine de livres de poésie, créateur de micro-fictions, Dominique Sorrente accorde à la voix haute une place de premier choix. « À 17 ans, à côté du premier poème est née la première chanson » se souvient-il. Parolier, compositeur autodidacte, interprète, accompagné de son inséparable guitare sèche Contreras en bois, il propose dans ses chansons un univers intime à la veine troubadour où alternent tonalités sombres et vives, gravité, sourire, plaisir narratif et ferveur mélodique.
LIONEL MAZARI
Il conjugue son travail d’écrivain - on lui doit notamment le Journal d’un ange - avec son métier d’acteur portant un intérêt tout particulier à la diffusion orale de textes forts de la littérature poétique (Apollinaire, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Aragon…) Ici, dans l’univers de la chanson à forme de ballade dont il est proche, son expressivité, portée par une deuxième guitare, fait volontiers entendre la verve, le fantasque, et même le parti-pris du ridicule avec une rare conviction…
AUDREY GAMBASSI
Audrey Gambassi, artiste multi-cartes (elle est aussi graphiste), prête sa voix mezzo en contre-chant, complétant ainsi avec bonheur le jeu des échos et des résonances.
Production : Le Scriptorium www.scriptorium-marseille.fr T :0610656566
21:39 | Lien permanent | Commentaires (0)