UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES IVRES VIVANTS, promenade poétique et musicale La Ciotat ce 4 juillet 18h30

 

1 Dom et sa troupe d'Ivres vivants Lio en toréador.JPG 

                                            

 

                              COMME UN DÉBUT D’AVENTURE…

 

Au cours de ce voyage en chansons, le trio nous emmène d’une scène à l’autre. On passe ainsi d’une mini-biographie légendaire (la Chanson du Dandy) à une fable coquine qui dérive en chanson de marin (Compère le Marsouin). On évoque les petites mésaventures de la vie à trois (Fait divers en été). On entend une complainte aux allures de testament qui erre entre les tombes et le ciel (Dernier voyage d’affaires). On remonte un fleuve qui n’a rien d’impassible (Mon Amazone). Et ainsi va le récital qui s’achève par un hymne écologique insolite…à découvrir.

 

Ce répertoire à l’écart des modes, résolument « inactuel » et pourtant bien « présent », nous conduit avec ses évocations tendres et ses façons d’humour au coin des lignes et des notes. Traitant à la manière de ballades médiévales de « grands sujets » défiés avec l’agilité des mots et des accords qui ne s’attardent pas.

 

C’est une tendresse joueuse communicative, administrée par ce trio réjouissant.

 

Une cure en chansons, en quelque sorte, pour devenir, un peu plus, ce que nous sommes ensemble : des  Ivres Vivants.

 

 4 Trio mur rieurs.JPG

 

                        REPÈRES POUR UN TRIO

 

DOMINIQUE SORRENTE

 

Auteur d’une vingtaine de livres de poésie, créateur de micro-fictions, Dominique Sorrente accorde à la voix haute une place de premier choix. « À 17 ans, à côté du premier poème est née la première chanson » se souvient-il.  Parolier, compositeur autodidacte, interprète, accompagné de son inséparable guitare sèche Contreras en bois, il propose dans ses chansons un univers intime à la veine troubadour où alternent tonalités sombres et vives, gravité, sourire, plaisir narratif et ferveur mélodique.

 

LIONEL MAZARI

Il conjugue son travail d’écrivain - on lui doit notamment le Journal d’un ange - avec son métier d’acteur  portant un intérêt tout particulier à la diffusion orale de textes forts de la littérature poétique (Apollinaire, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Aragon…) Ici, dans l’univers de la chanson à forme de ballade dont il est proche, son expressivité, portée par une deuxième guitare, fait volontiers entendre la verve, le fantasque, et même le parti-pris du ridicule avec une rare conviction…

 

 

AUDREY GAMBASSI

Audrey Gambassi, artiste multi-cartes (elle est aussi graphiste), prête sa voix mezzo en contre-chant, complétant ainsi avec bonheur le jeu des échos et des résonances.

 

 

Production : Le Scriptorium   www.scriptorium-marseille.fr             T :0610656566

 

Les commentaires sont fermés.