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  • UN BOUQUET POUR TANIA

     

     

     

     

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                                          à Tania Sourseva,

                           co-fondatrice avec Richard Martin

                                            du   théâtre  Toursky à Marseille,

                                      décédée le 16 janvier 2017

     

     

     

    Mais la plus belle victoire

    sur le temps et la pesanteur -

    c'est peut-être de passer

    sans laisser de trace,

    de passer sans laisser d'ombre...

     

    Ainsi : se faufiler à travers

    le temps comme l'océan, sans alarmer les eaux…

     

                                                    Maria Tsetaïeva

     

     

    J’ai rêvé cette nuit que tes cendres

    descendaient une Canebière

    bondée jusqu’à la bascule du port.

    Et qu’un bout de Russie se dispersait ici

    dans l’or du jour.

    Méditerranée, intime étrangère,

    plus introuvable que la veille.

    Où la vie se faufile sans alarmer les eaux.

     

    Tu viens de loin, Tania, de si loin il me semble,

    là-bas, on ne sait jamais de quel côté

    de la pièce tu apparaîtras.

    Puis tu prends tes repères, humes le monde

    qu’il fait

    à ce huis clos de passage où tu glisses

    comme velours.

    Il y a une traîne interminable qui te suit.

     

    Dans un songe de Volga, tu auras franchi

    les plaines et les collines, les toits, les escaliers,

    les combats et les trinqueries,

    les nuits qui sont toutes logées dans ton théâtre

    mais ne sont pas faites toutes

    pour être dites,

    car les nuits ici ne se disent plus.

     

    Tu avances à la dérobée,

    exécrant les déplorations, les jérémiades,

    mais on voit bien comment tu serres les dents,

    comment tu barres la route

    aux imbéciles châtiments comme au

    malheur définitif,

    comment tu fermes la douleur,

    comment tu

    t’immobilises.

     

    Puis déroulant la pelote délaissée

    du temps qui peine à venir pour trouver raison.

     

    Tu viens de loin, Tania.

     

    On t’a vue, on te verra encore

    traversant ton propre théâtre,

    à la santé des fantômes

    qui n’ont plus l’âge de leurs artères,

    pour que le jour et la nuit se confondent,

    pour que la voix d’insolence

    se mêle à la figure

    vénérable.

     

    Et que la pierre d’angle ici,

    où éclatent les silex et les os,

    au passage de l’an neuf,

    porte témoignage.

      

    On t’a vue, on te verra encore,

    tu viens de loin, Tania,

    passant sous les tentures épaisses

    récapituler le silence.

     

    Les hommes n’ont pas le temps,

    si ce n’est à la guerre des mots,

    mimant les rôles qu’ils tiennent en accéléré,

    agitant leurs ardeurs, leurs diatribes,

    puis grands enfants, épuisés de tant

    de répétitions déclamées,

    ils pleurent sur la vie,

    il ne faut pas leur en vouloir.

     

    Mais toi,

    tu viens de loin, Tania,

    tu pratiques autrement

    comme on se prépare dans le grand hiver

    à la loi de l’effacement.

     

    Et si l’on ne te voit plus,

    pour un moment,

    c’est que

    tu circules dans les recoins,

    emportant contre toi la tenace odeur des choses enfouies

    ou la page cornée d’un livre

    ou bien le rire d’une canne en bois

    frappant la chaise récalcitrante pour qu’elle se mette

    enfin à marcher.

     

    Tu viens de loin, Tania.

    Et ce jour te ressemble

    avec ces pas sans ombre

    pour nous apprendre à nous faufiler.

     

     

                                        Dominique Sorrente

     

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  • ATELIER D'ECRITURE ET EMBRASEMENT POÉTIQUE EN DÉCEMBRE

     

     

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    Nous étions huit scripteurs à participer à l’atelier d’écriture animé par Marie Ginet samedi en amont de la veillée poétique autour du feu.

    Pour certains il s’agissait d’une première expérience en atelier, d’autres étaient des écrivants plus expérimentés, tous avons été attentif et heureux de découvrir le fil singulier d’écriture qui se dessinait sur la page au gré des consignes et séquences proposées par l’animatrice.

    Le thème général était « l’écriture », justement.

    Nous avons ainsi progressivement exploré les supports, lieux, motifs ou rêveries sous-tendant l’acte d’écrire. Et apprécié les retours bienveillants et forts constructifs de Marie.

    La dernière séquence fut une séquence d’écriture et de lecture croisée des productions de chacun, que voici ici retranscrite :

     

    J’écris dans le feu des forêts et des mers déchaînées

    Dans la flamme des cœurs mêmes

    Pour aller chercher plus loin que les mots qui se donnent d’emblée

    Intérieur, extérieur

    Flux de mots de sang

    Je t’écris pour creuser la vase de la mémoire

    Blotti que tu es au creux de son ventre

    Les notes de musique s’évadent en toute légèreté et

    J’écris pendant que les aurores boréales s’entrechoquent dans le ciel norvégien

    Lettres de tags aux murs

    Mots de feu apeuré, brossé de cendres toi tu écris

    Enluminé de rêves, la vie des doigts, du silence, moi

    J’écris pour attirer la phrase

    Lâche un peu tes dispositifs, tes consignes pour extincteurs

    A-t-on jamais vu une fleur s’empêcher de parler ?

    A-t-on jamais vu une fleur s’empêcher de parler

    J’ai du feu dans les yeux

    L’envie de chopper l’instant

    La fulgurance d’un drôle de mot

    Qui m’a traversé l’esprit et la tête comme une étoile filante

    J’écris pour questionner, toujours

     

     

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    L'atelier fut ensuite rejoint par les autres "flambeurs" de la veillée.  Qui portaient vivres et lettres et motifs d'étonnement. Bien belle décidément fut la part du feu. Y compris pour Stratis le marin de Seféris...

     

    Une façon de saluer 2016 avant de le passer par les flammes.                       

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