28 octobre 2022
Le Scriptorium présente: René Guy CADOU, Hélène CADOU - la revue PHOENIX, ce samedi 5 NOVEMBRE À L'ESPACE TOGU -Marseille
Alerte à ceux que j'aime
il s'agit d'eux
Hélène Cadou
Je t'appelle par tous les noms de Brocéliande
René Guy Cadou
Dans le cadre du cycle annuel "Une revue, Un auteur" lancé en 2021, le Scriptorium propose ce 5 novembre à 18h une rencontre en deux temps, animée par Junie Lavy et Dominique Sorrente
- la revue PHOENIX: échange avec le directeur littéraire de la revue, Karim de Broucker
- évocation de RENÉ GUY CADOU (1920-1951) et HÉLÈNE CADOU (1922-2014), deux poètes unis dans l'aventure du poème, deux destinées différentes que les livres publiés récemment par les éditions Bruno Doucey viennent mettre dans une nouvelle lumière.
La soirée fera la part belle aux lectures et accordera sa place aux chansons, également, car Cadou continue d'appeler de nouvelles interprétations ( Lionel Mazari, Audrey Gambassi, Dominique Sorrente), après les remarquables Môrice Bénin ou Gilles Servat...
La soirée se terminera par un verre de l'amitié.
Pour entrer dans ce temps si particulier, on peut se référer avec une grande émotion à l'émission Un siècle d'écrivains, réalisée de façon remarquable par Jean Rouaud en 1999.
Et également écouter l'émission de radio de France-Culture, Profils perdus, réalisée par Paule Chavasse, consacrée à l'école de Rochefort, le 26 septembre 1991:
ASPECTS PRATIQUES
L'espace Togu est situé 149, rue Paradis, Marseille, 6°. Il est recommandé de réserver, le nombre de places étant limité. L'entrée est libre. Les livres et la revue seront disponibles.
Pour tout contact: 0630817047
ou poesiescriptorium13@gmail.com
10:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
25 octobre 2022
BULLETIN D’ADHÉSION
BULLETIN D’ADHÉSION
AU SCRIPTORIUM
Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez le faire en remplissant ce bulletin d’adhésion et en l’adressant accompagné du règlement de la cotisation 2022-2023 soit 30€/pers ; 50 € pour les couples, à l’ordre du Scriptorium (adresse ci-dessous).
Ce bulletin sert à la mise à jour de notre fichier, merci de le retourner même si vous avez déjà cotisé.
Je soussigné(e)
Nom……………………………………………………………………
Prénom…………………………………………………………………
Adresse………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Tél…………………………………………………… e.maill…………………………………………………………
adhère pour l'année 2022-2023 à l’Association Le Scriptorium.
29, montée de l’Oratoire – 13006 MARSEILLE - ( (33) 06 50 91 26 17 - poesiescriptorium13@gmail.com
http://www.scriptorium-marseille.fr/
15:22 Publié dans Adhésion Script mode d'emploi | Lien permanent | Commentaires (0)
14 octobre 2022
À L'ISLE SUR LA SORGUE, samedi 22 octobre à 18h, à la Fabrique Notre-Dame, DOMINIQUE SORRENTE présente D'UNE PIERRE L'AUTRE, lecture musicale (accompagnement au chant Audrey Gambassi)
Dire qu'ici
tout commence toujours.
Comme ici ne tient jamais en place,
n'occupe jamais la scène entière,
par vent d'ouest.
©: Audrey Gambassi
Dans le cadre du festival TRACE DE POÈTE, le samedi 22 octobre 2022 à 18h a lieu à la Fabrique Notre Dame à l'Isle sur Sorgue la Lecture Musicale "D'une Pierre l'autre -parcours d'une oeuvre en miniature" par Dominique Sorrente (Participation aux frais: 10 euros). Accompagnement au chant: Audrey Gambassi.
La rencontre se déroule à la Fabrique Notre Dame, 31 cours Fernande Peyre ( à L'Isle sur la Sorgue) , qui régulièrement accueille les expositions et les spectacles.
Tout juste rentré du 38ème Festival International de la Poésie de Trois-Rivières au Québec auquel il a participé avec des poètes des cinq continents, le poète qui vit à Marseille propose ici une création inédite "D'UNE PIERRE L'AUTRE".
À l'occasion des 40 ans de La lampe allumée sur Patmos, ouvrage publié pour la première fois chez Cheyne éditeur en 1982, il nous invite à une lecture musicale, un voyage d'étonnement, un parcours en miniature dans son univers poétique toujours en mouvement. Comme s'il redécouvrait dans un nouveau regard le fil rouge de ce qui l'anime depuis toutes ces années.
Le poète qui, depuis ses débuts, accorde une place particulière à la voix haute, a choisi de présenter lui-même son itinéraire à la manière d’un journal de bord. Il nous propose une lecture ponctuée, privilégiant ici les formes brèves. De livre en livre, d'une halte à la suivante, d'une pierre l'autre, ainsi va la traversée des heures.
Le public est, de ce fait, invité à une rencontre rare: découvrir ou retrouver, par la voix même du poète, la singularité d'une œuvre aux registres variés (poésie, chansons, chroniques, micro-fictions) qui va son chemin à l'écart des modes.
L'écriture se découvre pas à pas, elle mêle tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n'est jamais absente.
Accessoires de lecture ponctuée
Parole nue, accompagnement à la guitare, mélodies chantées, improvisations sonores, calligraphie des instants, conversation sans filet, le parcours d'une œuvre en miniature se déploie d'une halte à l'autre, laissant la part belle à la création dans tous ses états.
À l'image de la poésie du vivant que Dominique Sorrente aime offrir. Au défi des malheurs. Face à l'inouï.
Une traversée du désir sans escale. D'une pierre l'autre.
contact:Trace de poète www.tracedepoete.fr
T: 0779459726
ou poesiescriptorium13@gmail.com
P.A.F: 10 euros
au 38ème Festival International de Trois-Rivières (octobre 2022), de gauche à droite Jérôme Melançon, Eveline Charland, Dominique Sorrente, Raphaëlle B.Adam, Karianne Trudeau Beaunoyer, David Bergeron
REPÈRES - DOMINIQUE SORRENTE
Né en bord de fleuve, la Loire à Nevers en 1953, Dominique Sorrente vit sur la rive nord de la Méditerranée, à Marseille, avec une forte attache pour le littoral de la côte ouest, en Vendée sud. Fidèle à ces trois univers de rives en constante mutation, il est l'auteur d’une vingtaine de titres (livres, dvd, albums), notamment chez Cheyne éditeur et MLD, récompensés par de nombreux prix. Son anthologie personnelle Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008 (éditions MLD), a reçu le prix Georges Perros.
Il a collaboré à de nombreuses revues françaises et internationales. Il a participé au comité de rédaction de la revue Sud (1970-1997) et depuis 2005, à celui de la Revue des Archers (ancrée au théâtre Toursky à Marseille). Il intervient régulièrement dans des festivals, comme en 2022 au festival international de Trois-Rivières (Québec). Il a monté plusieurs spectacles dont Nord Sud où vont les fleuves et Zigzag déclame, en collaboration (Générale d'Imaginaire).
Dominique Sorrente est également un "passeur de poésie" à travers l'association Le Scriptorium qu'il a fondée et qu'il anime depuis l'an 2000. Blog: www.scriptorium-marseille.fr
Parutions récentes: Ici ne tient jamais en place (Voix d'encre, 2022), ouvrage réalisés avec la peintre Anne Slacik.
À la digue du Large ( Tipaza, 2020) et Carnet à double vue ( Le Scriptorium, 2022), avec le plasticien Gilles Bourgeade
13:22 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)