Dire qu'ici
tout commence toujours.
Comme ici ne tient jamais en place,
n'occupe jamais la scène entière,
par vent d'ouest.
©: Audrey Gambassi
Dans le cadre du festival TRACE DE POÈTE, le samedi 22 octobre 2022 à 18h a lieu à la Fabrique Notre Dame à l'Isle sur Sorgue la Lecture Musicale "D'une Pierre l'autre -parcours d'une oeuvre en miniature" par Dominique Sorrente (Participation aux frais: 10 euros). Accompagnement au chant: Audrey Gambassi.
La rencontre se déroule à la Fabrique Notre Dame, 31 cours Fernande Peyre ( à L'Isle sur la Sorgue) , qui régulièrement accueille les expositions et les spectacles.
Tout juste rentré du 38ème Festival International de la Poésie de Trois-Rivières au Québec auquel il a participé avec des poètes des cinq continents, le poète qui vit à Marseille propose ici une création inédite "D'UNE PIERRE L'AUTRE".
À l'occasion des 40 ans de La lampe allumée sur Patmos, ouvrage publié pour la première fois chez Cheyne éditeur en 1982, il nous invite à une lecture musicale, un voyage d'étonnement, un parcours en miniature dans son univers poétique toujours en mouvement. Comme s'il redécouvrait dans un nouveau regard le fil rouge de ce qui l'anime depuis toutes ces années.
Le poète qui, depuis ses débuts, accorde une place particulière à la voix haute, a choisi de présenter lui-même son itinéraire à la manière d’un journal de bord. Il nous propose une lecture ponctuée, privilégiant ici les formes brèves. De livre en livre, d'une halte à la suivante, d'une pierre l'autre, ainsi va la traversée des heures.
Le public est, de ce fait, invité à une rencontre rare: découvrir ou retrouver, par la voix même du poète, la singularité d'une œuvre aux registres variés (poésie, chansons, chroniques, micro-fictions) qui va son chemin à l'écart des modes.
L'écriture se découvre pas à pas, elle mêle tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n'est jamais absente.
Accessoires de lecture ponctuée
Parole nue, accompagnement à la guitare, mélodies chantées, improvisations sonores, calligraphie des instants, conversation sans filet, le parcours d'une œuvre en miniature se déploie d'une halte à l'autre, laissant la part belle à la création dans tous ses états.
À l'image de la poésie du vivant que Dominique Sorrente aime offrir. Au défi des malheurs. Face à l'inouï.
Une traversée du désir sans escale. D'une pierre l'autre.
contact:Trace de poète www.tracedepoete.fr
T: 0779459726
ou poesiescriptorium13@gmail.com
P.A.F: 10 euros
au 38ème Festival International de Trois-Rivières (octobre 2022), de gauche à droite Jérôme Melançon, Eveline Charland, Dominique Sorrente, Raphaëlle B.Adam, Karianne Trudeau Beaunoyer, David Bergeron
REPÈRES - DOMINIQUE SORRENTE
Né en bord de fleuve, la Loire à Nevers en 1953, Dominique Sorrente vit sur la rive nord de la Méditerranée, à Marseille, avec une forte attache pour le littoral de la côte ouest, en Vendée sud. Fidèle à ces trois univers de rives en constante mutation, il est l'auteur d’une vingtaine de titres (livres, dvd, albums), notamment chez Cheyne éditeur et MLD, récompensés par de nombreux prix. Son anthologie personnelle Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008 (éditions MLD), a reçu le prix Georges Perros.
Il a collaboré à de nombreuses revues françaises et internationales. Il a participé au comité de rédaction de la revue Sud (1970-1997) et depuis 2005, à celui de la Revue des Archers (ancrée au théâtre Toursky à Marseille). Il intervient régulièrement dans des festivals, comme en 2022 au festival international de Trois-Rivières (Québec). Il a monté plusieurs spectacles dont Nord Sud où vont les fleuves et Zigzag déclame, en collaboration (Générale d'Imaginaire).
Dominique Sorrente est également un "passeur de poésie" à travers l'association Le Scriptorium qu'il a fondée et qu'il anime depuis l'an 2000. Blog: www.scriptorium-marseille.fr
Parutions récentes: Ici ne tient jamais en place (Voix d'encre, 2022), ouvrage réalisés avec la peintre Anne Slacik.
À la digue du Large ( Tipaza, 2020) et Carnet à double vue ( Le Scriptorium, 2022), avec le plasticien Gilles Bourgeade