"Je te souhaite de jouer avec ta langue"
Mélanie Leblanc, des étoiles filantes (Les Venterniers, 2018)
"Alors ils choisissent de faire halte. Ni meilleurs, ni pires que d'autres, sans doute mais fervents d'une étoile qui ne leur appartient pas vraiment. C'est dans ce lieu à ciel ouvert, nourris et traversés, qu'ils se nomment poètes, chose rare en son temps. Ils disent la poésie bien vivante, émue par le chant de sa nécessité, promise de toutes promesses à l'accomplissement."
Dominique Sorrente et les poètes du Scriptorium, Parole première
Deux samedis consécutifs, samedi 05 et samedi 12 mars 2022, pour ce nouvel atelier du Scriptorium et pour, dans un même élan, préparer l'Instant Bateau Ivre Salutaire, troisième du nom et second hors confinement, dans le cadre du Printemps des Poètes 2022. S'étaient rassemblés pour l'occasion, Marie-Philippe Joncheray et Dominique Sorrente (nos deux chefs d'orchestre), Charlotte Hamer, Henri Perrier Gustin, Marc Ross et Emmanuelle Sarrouy.
Deux petits tours de table permirent à chacun.e d'échauffer ses cordes vocales et d'apprécier rythmes, tessitures, sonorités, volumes, timbres… Il s'agissait, dans un premier temps, de lire le court texte que chacun.e avait apporté, puis de lire le texte de son voisin ou de sa voisine. Histoire d'apprécier deux lectures différentes, forcément différente, d'un même texte !
Puis le travail s'est poursuivi, le premier samedi sur Parole première, un texte collectif des poètes de Scriptorium datant d'une dizaine d'années ; le samedi suivant avec Prière, extrait du Livre d'Ophélie d'Anne Perrier.
Exercice périlleux et passionnant de la distribution des voix, de l'écoute mutuelle, des regards, de nos positionnements dans l'espace, de la mise en exergue de certains mots ou de certaines phrases, du ton que l'on décide d'adopter et sur quelles durées, quels passages… des rythmes décalés ou en canon… ou même de toutes pratiques à voix hautes qui restent encore à inventer et dont il faudra créer le vocabulaire opportun. On a hâte de s'y remettre !
Les deux textes ainsi travaillés seront ainsi lus en lecture chorale, ad alta voce, le samedi 19 mars 2022, pour l'ouverture du Printemps des poètes sur le thème de l'Éphémère, au moment précieux des retrouvailles désormais annuelles de l'Instant Bateau Ivre Salutaire (I.B.I.S. que voulez-vous !). Avec ce plaisir toujours renouvelé d'échange et de partage.
Anne Lofoten
*** *** ***
"Qu'on me laisse partir à présent
Je pèserai si peu sur les eaux
J'emporterais si peu de chose
Quelques visages le ciel d'été
Une rose ouverte"
Anne Perrier, Le livre d'Ophélie
(Éditions Zoé, 2018)