Nous nous apprêtions à fêter un Printemps des Poètes, sorti de la pandémie, signe de retrouvailles avec la légèreté, avec le thème de l'Éphémère à décliner. Et voilà que la pandémie refait parler d'elle...et surtout que la guerre maltraite l'Ukraine, que l'Europe voit ressurgir ses monstres...Faudrait-il plier bagages en poésie ? Non, moins encore aujourd'hui qu'hier.
Car se rassembler autour des poèmes, c'est aussi savoir dire cela: la guerre et les malheurs ne sont pas le fin mot de l'Histoire. Les résistances et les consolations savent que la parole intense a encore plus sa place en temps de détresse. Comme des pieds de nez aux discours saccageurs et brutaux des alphamâles qui bombent le torse pour mieux jeter leurs bombes.
Alors oui, nous allons vivre notre INSTANT BATEAU IVRE SALUTAIRE en poésie à Marseille. Ce sera le 19 mars, sur la page du Prado, au monument Rimbaud. Il sera salutaire contre la violence mortifère. Il portera l'instant dans sa magie d'éphémère. Il se fera embarcation de fortune, à la façon du Bateau ivre qui sait "les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants..."
Parce que la poésie n'a jamais trié dans ses humeurs, ses risques, nous croyons plus que jamais que la célébrer, la reconnaître, la partager est notre rôle au Scriptorium. C'est ce que le Scriptorium proposera le samedi 19 mars sur le thème de l'Éphémère. Scène ouverte, poésie chorus, inventions fugaces...d'autres surprises passeront en comètes...
Et chacun-e pourra découvrir la belle anthologie établie par Thierry Renard et Bruno Doucey et éditée par les éditions Bruno Doucey à l'occasion de ce Printemps des Poètes consacré à l'Éphémère.
Venez partager ce moment avec nous. Il y aura des mots, des lettres, de la musique aussi, de quoi faire valser nos éphémères !
Grâce à vous, l'Instant Bateau Ivre sera Salutaire! Et l'Éphémère apprendra à ressembler au symbole de notre affiche (due au talent de Colette Papilleau) un "coquelicot à l'oubli des larmes".
INFO
Pour s'inscrire à la Scène Ouverte:
envoyer avant le 17 mars votre demande ( texte 3 minutes maxi) par mail à: poesiescriptorium13@gmail.com. - Les retardataires auront cependant droit à une inscription de repêchage sur place!
- Instant Bateau Ivre Salutaire 21 mars 2021 -