UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DES POÈTES EN CARAVANE VERS LA NUIT à LOURMARIN, LE SCRIPTORIUM au festival des Arts de la parole - 11 juillet 2024

 

Retrouvez une évocation en vidéo de la caravane poétique nocturne ( réalisée par Marc Ross)

Et ci-dessous un texte de Patrick Aveline reparcourant l'itinéraire à sa manière...

Merci à tous les participants de notre caravane, et aux collaborateurs du Festival des arts de la parole qui ont permis à cet instant d'exister. 

 

festival des arts de la parole 2024 Lourmarin.jpg

le groupe caravanier.jpg

C’était un soir de village. Tout rond, tout resserré. Tout chaud du jour chaud. Un soir de vieilles maisons aux façades ocres. De places ombragées par les grands tilleuls. De bistrots gais et bavards. De sourires complices, nés dans le hasard des ruelles.
Nous avions déjà suivi le pas, le grand pas, de ses grandes sandales. Nous avions cheminé avec lui aux pentes des collines d’Ombrie. Toutes faites à la mesure de son âme. À la cadence du soleil matinal d’Italie, feu mouillé d’abondance. Nous avions encore quelques instants, laissé flotter au-dessus des toits roux l’ombre de François. Et enfin, abandonné aux pinsons du Monde le soin d’en garder une part.
 

Les deux ânes et le château.jpg

C’était un soir où les cigales se voulaient gardiennes de tous les mots. Celui de deux ânes aux silences éloquents. Et d’une lente et longue et heureuse procession vers on ne sait bien quelle parole du Monde. Un vieux banc de pierre et les mots font surface. Par-dessus l’entêtement des cigales. Glissant entre les raies des vignes. Des mots que l’on comprend, que l’on ne comprend pas mais qui résonnent toujours. Et la nuit vient à pas de loup. Les lucioles de nos fronts guident les pas. Jusqu’au champ d’herbes sèches. Toutes constellées de limaçons. De ces millions de limaçons croustillant sous nos semelles. Et l’on entend les voix d’ailleurs, les chants d’ici, l’écho des temps, sous la lune diaphane. Que c’est beau, que c’est bon ! 
 

Le château à la nuit.jpg

C’était un soir, c’était le soir d’une lente et longue et heureuse procession vers on ne sait bien quelles paroles du Monde…
 
Patrick Aveline
 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel