En prologue aux Journées du Patrimoine 2024, ce 20 septembre s’est tenue la lecture poétique et musicale "Voix au Chapitre" dans la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm en Vendée du Sud. La rencontre, la première du genre, initiée par l'association Le Scriptorium, a permis au nombreux public de découvrir ou redécouvrir cette salle monastique du XIIIème siècle, un joyau méconnu qui fait partie de la longue, tourmentée et passionnante histoire de l’abbaye. Elle a donné aussi l’occasion d’écouter une variation de poèmes écrits sur le thème des Éléments.
Dominique Sorrente, poète à la double attache marseillaise et vendéenne, animait cette rencontre sous les voûtes. Il avait pour cela fait signe à des poètes et poétesses habitant dans le sud de la Vendée, Luce Guilbaud, Marie-Geneviève Lavergne, Charles d'Estève.
Un beau texte de Cathie Barreau, présente également, « Que demander aux étoiles ? » fut lu à deux voix par Françoise Arnoux et Dominique Sorrente. Il y eut également une chanson sur l'île de la Dive, et des sons insolites d'instruments, tels que la kalimba ou l'halilintar...
Autant de façons de décliner la parole d’Ossip Mandelstam, citée par D.Sorrente en introduction : « Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c’est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot ».
Rémy Arnaud ponctuait au luth les différentes interventions, variant musique écrite et improvisations au plus près des mots. Avec beaucoup de justesse.
La pluie eut la délicatesse de n’intervenir qu’en fin de soirée permettant à cette « Voix au chapitre » inédite d’être une belle et prometteuse réussite.
Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour cette heure poétique à l'abbaye.
Un jour la mer en colère grosse de vent
s’est souvenue de ses chemins de terre
de ses îles perdues
Luce Guilbaud
Il peut se passer ainsi des heures
Dans le repli de soi, dans la béance
De la nature où les mots ne viennent pas.
Charles d’Estève
Le vent a raflé les chimères
Et les mots sont apparus
De laiteuse lumière
Marie-Geneviève Lavergne
Que demander au secret ? dit l’homme
Qu’il soit le refuge de nos plus grands espoirs
Cathy Barreau
J’écris au XIIIème siècle,
entre fantômes familiers
Et araignées au retour de septembre.
En dessous du niveau de ma vie,
un scriptorium se raconte
Avec ses arcs à ciel ouvert,
sa fenêtre sur l’invisible.
Dominique Sorrente