Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2008

Poesia « al dente »

 

 

tablée des Poètes.jpg
logo Script image.jpg
LE SCRIPTORIUM
organise sa
Tablée des Poètes
 « Promenade en poésie italienne contemporaine »

le samedi 10 JANVIER 2009  12 H 00
* * *

La poésie italienne contemporaine servira de fil rouge à notre Tablée du Script épiphane qui se tiendra au premier étage du restaurant vénitien        Il Palazzio, sur la Corniche à Marseille.

L'une des originalités de la poésie italienne contemporaine est qu'elle n'a pas délaissé les différents apports de «ses langues» mais a, au contraire, cherché à les mettre en valeur. Cette composante dialectale servira de trame à notre rencontre-intervalle. Sans aucune prétention d’exhaustivité, mais en laissant parler notre ressenti et notre curiosité « intuitistes », nous irons donc à la rencontre de quelques voix majeures associées à des lieux qui les ont nourries : Cesare Pavese et le Piémont, Camillo Sbarbaro et Giuseppe Conte à Gênes, le Frioul de Pier Paolo Pasolini… Les auteurs et lecteurs présents donneront à entendre en version bilingue des aperçus de la diversité poétique italienne qui continue de se manifester aujourd’hui.

Cette promenade nous conduira jusqu’en Toscane, où André Ughetto évoquera  Les Remparts de Pistoia  de Bigongiari et nous entretiendra également des poètes de la Métamorphose.

Un troisième temps nous permettra d’échanger sur de futurs projets inter-culturels avec des régions d’Italie.

Ceux qui le désirent peuvent participer aux préparatifs de cette rencontre-intervalle en nous adressant un texte de leur choix, accompagné de sa  traduction, d’un auteur italien contemporain qui les a marqués, ou toute réflexion utile sur les tendances de la poésie italienne d’aujourd’hui (livres, revues, festivals, etc).

agenda Tablée1biais.jpg

18:32 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Traductrice du poète Lucetta Frisa, poète gênoise, j'aurais aimé participer à l'événement prévu à Marseille mais je serai à cette date en Tunisie pour un projet autour du sel, projet écriture/art plastique.
Marseillaise également, mais vivant près d'Avignon.
Nous avons ouvert une Petite Librairie des Champs en campagne associative pour défendre la poésie et la petite édition. Pour l'instant nous avons ouvert deux fois avec succès.
L'éditeur Jacques Brémond va également publier un recueil de mes textes, marseille, éclats et quartiers au premier semestre 2009.
Amicalement,

Sylvie Durbec

Écrit par : Sylvie Durbec | 16 décembre 2008

Bonjour Sylvie,

merci de votre message.
Je serais intéressé de connaître Lucetta Frisa. Si vous aviez une ou deux traductions ( et une présentation succincte) à nous faire parvenir pour la rencontre, je pourrais les faire connaître.

Par ailleurs, vous êtes la bienvenue pour d'autres intervalles du Scriptorium.
Le blog est régulièrement ( espérons le !) mis à jour dans l'agenda 2009.

Bons travaux et jours de fin d'année

Dominique Sorrente

Écrit par : Dominique Sorrente | 16 décembre 2008

"Lu" votre commentaire sur l'abbaye de Saint-Hilaire lors de votre passage dimanche dernier...
Or, le Scriptorium est mentionné sur le site de l'abbaye ....!

Table des matières - Laurent Xavier Cabrol - bas de page...

Merci de votre visite !

Anne Bride
Bernard Hugot

Écrit par : ABBH | 06 janvier 2010

J'y suis passé la semaine dernière. Le restau IL PALAZZIO joue désormais portes fermées...Vitres opaques, et rien de visible au-dedans. Un petit mot qui sent
la dispersion.

Tout fout le camp, parfois...d'une note à l'autre.

Mais le jour vient aussi, différent, chaque fois. Bientôt, déjà, une autre Italie nous attend !

DS

Écrit par : SORRENTE DOMINIQUE | 05 avril 2010

Les commentaires sont fermés.