UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MATINALE POÉTIQUE DU SCRIPTORIUM, DIMANCHE 14 MAI 2023

Non, poussière, nous ne redeviendrons pas poussière :

lumière, nous redeviendrons lumière… Jonas Mekas

 

Cueille à l'aurore

le son léger des instants premiers

alors que la lumière se forme

aux tamis de l'horizon.

Tends la main au jour

laisse libre cours aux mots.

Aux tamis de tes mains, Henri Perrier-Gustin

 

flyer matinale poétique 2023.jpg

Il existe 3 types de siestes de par leur nature : la sieste planifiée où on appuie sur le bouton sommeil diurne quand on prévoit une nuit agitée, la sieste d'urgence quand la fatigue "coup de barre" s'invite, la sieste habituelle où on s'accorde un temps de récupération régulier.

 

La sieste poétique , rituel inventé par le Scriptorium depuis plusieurs années, relève d'une quatrième catégorie où les voix du poème s'invitent au bord des corps allongés pour les conduire où personne ne sait, selon le pouvoir invisible des mots.

 

Cette année, dans le cadre du festival Oh ! ma parole, le Scriptorium a poussé le bouchon plus loin encore. Placé le dimanche matin dans l'agenda de la manifestation, il a décidé de résister au chant des sirènes et de proposer une Sieste Poétique Matinale !

Seuls les bébés jusqu'à présent étaient adeptes de cette formule. Les poètes ont décidé de mettre leur pas, encore à inventer, dans celui des bébés.

 

Ce dimanche 14 mai 2023 sera donc à marquer d'une pierre blanche. Entre 9h30 et 10h30, ne manquez pas le passage de la sieste matinale des Scribes !

Vous participerez à un temps d'entre-deux entre rêve et réveil, en position allongée de préférence, pleine détente et esprit en alerte... 

Il sera question de phrases en origami, de mots en chuchotements et échauffements, de paroles-mots-sons à prononcer et à entendre de plusieurs côtés à la fois ... Il est même possible que vous croisiez des marionnettes revenantes !

 

Que vous sortiez d'une nuit blanche ou que vous commenciez vos étirements, les doigts de pied en éventail, l'oreille ouverte, la lèvre alerte, ce geste poétique et ludique, moment collectif éphémère, est donc pour vous. Évidemment.

 

L'entrée est libre. Jardin de l'Église Sainte-Anne, 13008 Marseille.

Pour toute information/réservation: poesiescriptorium13@gmail.com

Référents: Dominique Sorrente, Emmanuelle Sarrouy

 

LE TEMPS DES CÔNES_n.jpg

La Sieste poétique 2022, le temps des cônes...

 

Marseille, "Ici c'est la lumière" Henri Perrier-Gustin

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel