UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAS DE PANIQUE: LES IVRES VIVANTS LANCENT LEUR NOUVELLE SAISON!

AFFICHE CONCERT 04 DEC 2022.jpg

 

                                                      LES IVRES VIVANTS

                        Quand la chanson et le poème

                                               signent leurs retrouvailles

 

2023 marquera le lancement du nouveau tour de concerts des Ivres Vivants  appelé Pas de panique ! Pour saluer l'événement, petit retour sur l'histoire du groupe.

 

Dans l'épisode 1, le poète Dominique Sorrente rencontre une autre poète Lionel Mazari. Cela se passe en des temps très anciens...dans les années 2010.

L'un et l'autre sont alors ancrés à Marseille. Deux écritures singulières, deux expériences artistiques qui s’accomplissent avec les livres, les lectures, les spectacles, les exercices de solitude. Et puis une évidence : ils sont tous deux passionnés de tout ce qui ouvre le poème à d’autres univers. Un jour, ils découvrent le pot aux roses de leur rencontre. Dans leurs malles cachées respectives : des chansons en sommeil, des arpèges qui attendent. Premiers concerts.

 

En 2015, avec l’arrivée d’Audrey Gambassi, un trio prend forme. Le groupe adopte son nom de scène, né d’une chanson-titre de Dominique Sorrente : « Les Ivres vivants ».  Tout un symbole pour qui veut faire cause commune entre les mots et les notes, le tangage et la ferveur. L’aventure à plusieurs voix  a le champ libre.

 

Épisode 2. La période Covid marque un tournant. On se refuse à courber l'échine. Le poète écrit et compose; la chanteuse démasquée continue de chanter. Période propice à de nouvelles créations telles que les clins d'oeil de circonstance Ballade chiroptère et Voir ta bouche. C'est aussi le moment où Lionel Mazari choisit de se retirer en terre agenaise, tout en continuant d'écrire des poèmes, dont certains deviendront des chansons, composées et interprétées par Alexia Greco.

 

L'épisode 3: Fin 2022,  les Ivres vivants toujours ancrés à Marseille re-dessinent leur géométrie. Un nouveau trio se forme. Cette fois, c'est un homme-orchestre, musicien et homme de théâtre, qui vient rejoindre l'aventure: Éric Papacaloduca. Pour être sûr de ne pas écorcher son nom, on le surnomme Éric Papaetcetera. Il a à son actif une solide expérience de la chanson anglo-saxonne. Tandis que le répertoire de Dominique Sorrente se diversifie, tant dans les sujets des chansons que dans les formes de composition, Éric Papaetcetera rompu à la pratique de la scène ouverte, ajoute de nouvelles couleurs, passant avec aisance de la guitare basse à  la guitare folk qui reste son instrument de prédilection. Le clavier ne demande qu'à s'inviter, tandis que d'autres instruments déjà font signe.

 

Le répertoire peut ainsi se développer dans une réalité augmentée, tout en gardant  sa trame fondatrice :   à l’écart des modes, résolument « inactuel » et pourtant bien « présent », tandis que le jeu scénique se dynamise. De la poésie en toute chose; parfois parlée, le plus souvent chantée.  À chaque fois, des créations et des compositions originales qui évoluent d'une saison à l'autre.

 C'est ainsi qu'en 2023 commence la nouvelle tournée "Pas de panique!".

Dans ce répertoire, le nouveau trio nous conduit avec ses  évocations tendres et ses façons d’humour au coin des lignes et des notes. Traitant à la manière de ballades médiévales de « grands sujets » défiés avec l’agilité des mots et des accords qui ne s’attardent pas.  Il sait aussi se faire remuant et donner du coffre, sans doute plus que par le passé. À la tendresse joueuse, communicative, réjouissante, s'ajoute une forme de véhémence tonique. Un surcroît d'énergie...et de grands éclats de rire! Une cure en chansons, où l’attention aux mots est de tous les instants.  

« Nous avons voulu, disent-ils, par ce spectacle de poésie chantée et parlée offrir, tant par l’énergie et la passion que le savoir-faire de chacun des membres de notre trio troubadour, proposer un détour  dans les parages de l’imaginaire ».

 

Et voilà des histoires insolites à la composition exigeante qui sont servies au public tels des mets de choix à déguster mot à mot. Humour, gravité, folies douces s’enchaînent et se déchaînent au gré des accords de guitares. Les voix défilent, jouent entre elles et s’équilibrent au sein d’une chanson ou d’un poème pour que le rêve s’installe et que s’effondrent sans retour tous les vieux préjugés sur le spectacle poétique.

 On découvrira ainsi avec plaisir la chanson de fidèle mémoire Appelle-moi Babouchka, l'hommage à Leonard Cohen Montréal jamais trop tard, les aveux amoureux de Cahors Compostelle ou d' Ophelia, sans oublier le Pas de Panique du passant claustrophobe. Et le public pourra oser rejoindre l'hymne baroque, toujours plus salutaire par les temps qui courent: La vache est l'avenir du monde...

 

Oui, « il y a des chansons pour bouger les corps, d’autres pour caresser les oreilles ». Des chansons pour les heures de tendresse, d'autres pour continuer de nous étonner. Ivres vivants. Qu’on se le dise !

314472599_1144546406201260_6728199921876024868_n-1.jpg

 Pour en savoir plus

DOMINIQUE SORRENTE

Auteur d’une vingtaine de livres de poésie (notamment chez Cheyne éditeur), récompensé par plusieurs prix (Artaud, GLM, Perros…), également créateur de micro-fictions déroutantes, Dominique Sorrente accorde à la voix haute une place de premier choix. « À 17 ans, à côté du premier poème est née la première chanson dans la constellation de Leonard Cohen, Paco Ibanez, Maxime Leforestier… » se souvient-il.  Parolier, compositeur autodidacte, interprète accompagné de sa guitare et de quelques autres instruments de prédilection, il propose dans ses chansons un univers intime à la veine troubadour où alternent tonalités sombres et vives, gravité, drôlerie, plaisir narratif et ferveur mélodique. À signaler en 2018 l’album « Les jours Mimosas » et en 2022, les deux  livres "Carnet à double vue" (Le Scriptorium, avec le plasticien Gilles Bourgeade) et  "Ici ne tient jamais en place" (Voix d'encre, avec la peintre Anne Slacik).

 

 AUDREY GAMBASSI

Chanteuse familière du répertoire jazz, son goût pour la chanson française à texte l’a conduite à rejoindre la formation des Ivres Vivants lui apportant ainsi une dimension vocale plus intense. Par son inventivité musicale, ses contrechants et ses mélopées, elle offre aux compositions du groupe des colorations subtiles, jazzy, bluesy... Par sa tessiture mezzo et son attention portée aux mots du poète, elle participe avec bonheur au jeu des échos et des résonances.  Artiste graphique, elle conçoit par ailleurs les visuels de création et de communication du groupe. Audrey Gambassi collabore aussi à d'autres projets musicaux, notamment avec Alexia Greco.

 

ÉRIC PAPAETCETERA

Passionné depuis longtemps par la musique pop rock et la musique irlandaise, Eric Papaetcetera est un musicien aguerri, jouant sur des scènes les plus diverses. Son duo Éric et Kali, avec la violoniste Amélie Barbey, a été l'occasion d'interprétations réjouissantes, comme celle des Beatles lors du festival international de Salon de Provence. S'il avoue être maître dans l'art de faire la moussaka, Éric ne dédaigne pas le rugby...cet éclectisme se retrouve dans sa façon d'alterner ses interprétations tantôt avec la guitare folk, tant jouant de la basse ou même du clavier. Homme de théâtre et professeur de lettres, il a sa manière d'interpréter les textes, de faire corps avec les chansons des autres. Et il lui arrive rarement, mais avec bonheur, de composer lui-même. En bref, un éventail de possibles dans la corbeille des Ivres vivants.

 

 

Programmation ou Concert-Spectacle en Appartement 

Durée du spectacle : 1h20

Tarif : 400 euros (frais de déplacement non compris)

 

Contact :  poesiedesivresvivants@gmail.com

ou 06 50912617 

https://www.facebook.com/Lesivresvivants/

 

Association Le Scriptorium, 29 montée de l’Oratoire 13006 Marseille 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel