L'Exposition photo de Marjolaine Heeg "Voyage au centre du Vivant" va connaître son point d'orgue au théâtre Toursky, le mardi 5 octobre à 18h.
Le vernissage permettra de parcourir ce fragment d'univers que nous dévoile la photographe, et aussi d'écouter certains de ses poèmes mis en voix par la comédienne Prune Litchlé. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le tout nouveau numéro 38 de la revue des Archers où figurent notamment des textes de Marjolaine Heeg.
PRUNE LITCHLÉ, collection particulière
Le public qui ne connaît pas encore le travail d'une artiste au parcours atypique, aussi sensible que discrète, pourra ainsi se laisser imprégner par les approches en noir et blanc d'une oeuvre en chemin.
Comme le souligne fort justement Jean-Pierre Cramoisan, commissaire de l'exposition, il y a dans la partie écriture de Marjolaine Heeg ( Des racines et des vies, édition L'arbre à Lunes, 2019) "une envie de voir trop longtemps engourdie, des désirs contenus trop vite tus", mais aussi sur un autre versant que dévoile bien l'exposition photographique un déploiement qui s'amorce avec "la suavité des mots rétifs" et se prolonge dans un regard à la forte amplitude, ouverte sur le monde.
MARJOLAINE HEEG, PHOTOGRAPHE - collection particulière
Ici est reproduit un article de Dominique Sorrente qu'on pourra retrouver dans le parcours de l'exposition ainsi que dans la galerie Flickr.
Entre vibrations et lignes de fuite
MARJOLAINE HEEG
Il suffit de savoir s'arrêter. D'en haut, en surplomb. En face à face avec un regard. Ou suivant un pas d'enfant qui traverse la rue. Rien de plus simple, en apparence, pour aller à la rencontre du monde.
Mais voilà, nous sommes d'incorrigibles distraits, des passants emportés dans leurs pensées friables ou pianotant sur les touches du mot à mot des smartphones.
Alors si précieux est ce moment où quelqu'un qui est quelqu'une nous attrape par le regard. Elle nous dit de poser notre valise, de mettre notre vie en suspension. Parce qu'elle a vu ce que d'autres ont cru voir, aurait dit Rimbaud. Parce qu'elle a le sens inné du réel qui surgit et nous trouble et nous transforme.
Marjolaine Heeg est une photographe des vibrations et des lignes de fuite. Elle sait que le monde est un réservoir illimité de signes qui prennent forme et lumière. Dans les images qu'elle nous offre, une beauté sublime et bouleversante vient à notre rencontre. Chaque photographie est un monde en soi où faire halte. Par désir ou mémoire, dans la précision extrême ou la rêverie en liberté, un instant nous est donné en abondance.
Il suffit juste d'apprendre dans son sillage.
Dominique SORRENTE
contact: Jean-Pierre Cramoisan, commissaire de l'exposition 0660193246