UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au "3013", sortie en fête pour les "Gens comme ça va"

    Samedi 21 octobre 2017

    Les poètes du Scriptorium et Les gens comme ça va se sont retrouvés au 3013 à Marseille entre écriture et lecture… pour penser et dire le monde en poésie

     

    1 IMG_1605 Livre et public.JPG

     

    « Écoutez-le.

    Écoutez le cœur des gens.

    Il est gros
    de beaucoup de mémoires en éclats.

    S’il se laisse écouter,
    c’est qu’il aime sentir une oreille amie
    se poser contre lui, quand vient le soir.

    On ne sait plus bien alors
    qui du cœur ou de l’oreille
    raconte à l’autre la belle histoire sans fin
    avant de s’endormir pour de bon.

    Sans doute faut-il les deux ensemble,
    inséparables compagnons de pulsation,
    pour recoudre l’histoire entière. »

     

    3 LE PUBLIC.JPG

     

    Le 21 octobre dernier, le Scriptorium récidivait pour la seconde fois au 3013 une journée poétique orchestrée en trois temps (atelier/rencontre/scène ouverte) à l’occasion de la sortie du nouveau recueil de poésie de Dominique Sorrente Les gens comme ça va chez Cheyne éditeur.

    Dans l’après-midi, Marie Ginet, aka Ange Gabriele, animait un atelier d’écriture haut en couleurs en écho aux mots du poète. Dans le sillage de la rue passante, du va et vient, du quotidien, il s’agissait de porter son regard sur le monde et les êtres croisés ici ou là. Un atelier pour tous (poètes ou sympathisants) qui donna naissance à des écritures et voix croisées aux personnalités déjà bien affirmées. Un régal pour les oreilles inspirées !

     

    En début de soirée, avec la participation de la librairie L’Odeur du temps, une rencontre animée par Marie Ginet donnait à Dominique Sorrente l’occasion d’exposer devant un public conquis (poètes, amis, curieux) sa démarche poétique et plus précisément la genèse de son dernier recueil. Une rencontre ponctuée de lectures d’extraits par le poète, Marie Ginet et quelques complices du Scriptorium (Leonore Gnos, Juliette Bompard, Sophie Leenknegt, Emmanuelle Sarrouy). Suivie d’une présentation du sono-drame tout juste paru également B comme bran, livre/cd écrit et lu par Dominique Sorrente, et mis en espace sonore par Colette Papilleau et Daniel Vincent.

     

    La soirée s’est joyeusement poursuivie en scène ouverte, verres et pizze, encore une fois animée par la pétillante Marie Ginet, où chacun pouvait lire, déclamer ou slamer ses propres textes ou ceux d’auteurs aimés. Quelques nouvelles voix se sont accordées aux habitués de la discipline pour le plaisir de tous, petits et grands. Il n’y a pas d’âge pour slamer ! Un cercle de poètes plus intime certes que le public du lendemain groupé au stade vélodrome pour le classico OM-PSG, mais rassemblé autour d’une passion commune pour chanter le monde et la joie d’être ensemble.

     

    2 D Sorrente et M Ginet.JPG

    Parce que les poètes et leurs amis n’en ont jamais fini avec le monde, avec les gens comme ça va… Parce qu’ils ont bien l’intention de continuer contre vents et marées… Ils vous invitent à les rejoindre à tout moment, quand vous voulez… et ça ira !

     

    "Les gens comme ça va
    ne sont pas pour autant
    ces porteurs de mine abattue qui grimacent,
    ces faces de six pieds de long ou ces masques
    de cire collante
    prêts pour la parodie.

    Ils découpent la nuit des temps,
    chacun sa manière,
    pour construire son puzzle..."

     

     

    Emmanuelle Sarrouy & les poètes du Scriptorium

     

     

     

     

  • SAMEDI 21 OCTOBRE, au "3013" à MARSEILLE, DOMINIQUE SORRENTE, LES GENS COMME ÇA VA...ET VOUS

    affiche 21 oct-dern w.jpg

     

        À l’occasion de la sortie de son nouveau livre de poésie « Les gens comme ça va », Dominique Sorrente vous donne rendez-vous pour un moment particulier au « 3013 » ((58 rue de la République).

     

       Avec la participation de Cheyne éditeur, la librairie l'Odeur du temps, et l'association le Scriptorium, ce moment de poésie se déroulera en trois temps :

    - de 15h30 à 18h, est proposé un atelier d’écriture en compagnie des « Gens comme ça va ». Marie Ginet formée aux ateliers Aleph proposera aux participants des voies de traverse au livre du poète, pour poser un certain regard sur le monde et les êtres. 

    - de 19h à 20h30, le public pourra écouter Dominique Sorrente parler de sa démarche d’écriture, son engagement poétique, et faire entendre plusieurs séquences de « les Gens comme ça va ». Une mise en voix comme une invitation au plaisir des pages à tourner.

    - à partir de 21h, place sera faite pour une Scène ouverte, animée par l’association Le Scriptorium. Un temps de partage où chacun (sur inscription dès 18h45) pourra faire entendre sa voix, avec deux règles simples : 3 minutes, mais pas au-delà ; un slam dit, un verre offert.

     

    Tout au long de la soirée, un comptoir est prévu où une restauration sera proposée.

     

    Un moment d’utopie créative à vivre en heureuse compagnie:

     « …Ce sont les gens comme ça va, ils se perdent,/ se retrouvent, se perdent encore,/ ils vont toujours de l’avant... »

     

    LE POÈTE  

    D.Sorrente carré BD par Mélika Rocher.jpg

    Dominique Sorrente vit à Marseille. Poète aux formes variées, mêlant dans son écriture la quête existentielle, le plaisir ludique et la veine troubadour, il est également auteur de micro-fictions (B comme Bran) et de chansons (Les Ivres vivants). Son travail, depuis bientôt cinquante ans, est celui d’un journal de bord écrit à l’air libre, de carnet en carnet.

     

    Outre de nombreuses parutions en revues francophones et internationales, Dominique Sorrente a publié une vingtaine de livres salués par de nombreux prix (GLM, Artaud, Bérimont, Perros…), dont huit titres chez Cheyne éditeur. En tant que « passeur de poésie », soucieux de partager dans l’espace public l’ardeur poétique dans les lieux les plus divers, il anime en Provence, depuis 1999, un collectif de poésie : le Scriptorium.

     

    LE LIVRE DU JOUR…

    Couv LES GENS.jpg

    Qui sont-ils, ces « gens comme ça va », avec leurs rituels, leurs questions, leurs secrets ? Dans cette suite en sept variations, Dominique Sorrente pose un regard insolite, tour à tour curieux, amusé ou inquiet, sur nos manières de « frères humains », éclairées par le rythme du poème. Par touches successives, il nous dit          l’ aller-retour entre l’extrême singulier et la commune appartenance.

     

    "Parfois, ils ont l’air ailleurs, dans un recoin du jour,

    ils ont troqué

    l’agitation sordide contre le silence des herbes,

    ça fait toute une occupation.

     

    Comme l’art de fixer sur le dos de la main

    un bref instant de coccinelle.

     

                                ( extrait de Les gens comme ça va)

     

    Pour participer :

    Adresse: Le 3013,  58 Rue de la République, 13002 Marseille
    Information et réservations: Le Scriptorium
    0610656566    poesiescriptorium13@gmail.com

       

  • LE FRIOUL, ENTRE ÎLES ET AILES pour les POÈTES ce 16 septembre

     

    DS Ciel entre colonnes.JPG

    La rentrée poétique du Scriptorium: C’était le samedi 16 septembre 2017 sur l’île du Frioul, côté Ratonneau. Et c’était magique... 

     

    Ils s’étaient donné rendez-vous

    sur l’île

    du Frioul où

    Ils et elles

    Entre îles et ailes

    avaient ouvert les portes sur

    l’immensité du Monde

      

    Voilà une bien belle destination pour cette rentrée 2017-2018 entre réjouissances et urgences poétiques.

     

    Il était temps de s’y remettre, bien que les poètes ne s’arrêtent jamais de poétiser le Monde ! Il était temps de se retrouver, de partager, d’échanger…

    Et ce fut fait et grandement fait, et joyeusement fait !

     

    DSC01460.JPG                                           

    DSC01437.JPG

    Un bel hommage fut tout d’abord rendu à Joëlle Gardes et à Jean-Marie Berthier, deux camarades poètes partis sous d’autres cieux en cette fin d’été.

     

    Une assemblée générale enthousiaste et rondement menée laissait place à un déjeuner où les vivres furent chaleureusement partagés le regard et le cœur tournés à l’horizon des mers du sud. Celles des éternels espoirs et des récents désespoirs. Les discussions tambour battaient sur les nouvelles sorties, livres, revues, projets, tandis que le chat poursuivait le pigeon tel le poète poursuivant au cœur du Monde son action.

     

    Et puis, chemin faisant, les lectures en polyphonies se poursuivirent chapelle du Frioul sous le regard bienveillant de la lointaine Notre Dame de la Garde et le passage de quelques mouettes et touristes séduits. Invitée d’honneur, Sandrine Cnudde, artiste-poète-arpenseuse, venue nous raconter ses marches et sa démarche en solitaire et nous lire quelques brillants extraits de son dernier opus Patience des fauves… du journal de bord au poème.

     

    Se produisaient ensuite les poètes musiciens Albert Gamotte et son amie Nelly, tous deux accordéonistes, rencontrés fortuitement la veille… et puis Dominique Sorrente et Marie Ginet, nos hôtes improvisés, nous offraient chacun à sa manière le fruit de leurs itinérances insulaires, suivis par les interventions poétiques en voix tour à tour douces et fortes d’Olivier Bastide, Nicolas Rouzet, Juliette Bompard, Thérèse Dufresne, Emmanuelle Sarrouy, Medjina Noguès… et enfin Yolande Touati qui clôturait cette rencontre par quelques vers lumineux du poète syrien Adonis…

     

    « Écris. C'est la voie souveraine pour te lire toi-même et écouter le monde. »

     

    Le groupe au temple Frioul.jpg

    D’étincelantes retrouvailles en rencontres fortuites, une dernière lecture de « Notes pour un passage », hommage de Dominique Sorrente à Jean-Marie Berthier avec la version de Carla Mondo lue en italien par Emmanuelle Sarrouy dans la douceur maritime, avec la danse incantatoire d’une fée en exil dans les reflets dorés du soleil couchant. Ce rendez-vous sur l’île fut un beau moment d’ouverture stratégipoétique entre histoire, mémoire, découvertes et infinies promesses.

     

    Aujourd’hui et plus que jamais, les poètes et camarades du Scriptorium, comme leurs frères migrants, « suivent non pas les magnétismes terrestres que mobilisent les animaux, pas seulement le sillage des marchandises, le musc des capitaux, les lieux fantasmés où le capitalisme accueille encore des bras de travailleurs… Non. Imaginons ceci : ils suivent aussi les signes d’une intuition qui leur défait les horizons. Citoyens de cette mondialité (qu’ignorent toujours les géographies capitalistes), les voici inclassables – à la fois clandestins bannis expulsés expurgés exilés désolés voyageurs tapageurs réfugiés expatriés rapatriés mondialisés et démondialisés, dessalés ou noyés, demandeurs d’asile, demandeurs de tout ce qui peut manquer aux vertus de ce monde, demandeurs d’une autre cartographie de nos humanités ! » (Patrick Chamoiseau, Frères migrants, Seuil, 2017)

     

    Un prochain rendez-vous est donné le 21 octobre 2017 sur…le continent, cette fois : au 3013 (58, rue de la République 13002 Marseille), lieu de toutes les utopies.

    Une autre histoire à vivre ensemble…

     

                                                                Emmanuelle SARROUY

     

    DSC01462.JPG