Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 octobre 2017

SAMEDI 21 OCTOBRE, au "3013" à MARSEILLE, DOMINIQUE SORRENTE, LES GENS COMME ÇA VA...ET VOUS

affiche 21 oct-dern w.jpg

 

    À l’occasion de la sortie de son nouveau livre de poésie « Les gens comme ça va », Dominique Sorrente vous donne rendez-vous pour un moment particulier au « 3013 » ((58 rue de la République).

 

   Avec la participation de Cheyne éditeur, la librairie l'Odeur du temps, et l'association le Scriptorium, ce moment de poésie se déroulera en trois temps :

- de 15h30 à 18h, est proposé un atelier d’écriture en compagnie des « Gens comme ça va ». Marie Ginet formée aux ateliers Aleph proposera aux participants des voies de traverse au livre du poète, pour poser un certain regard sur le monde et les êtres. 

- de 19h à 20h30, le public pourra écouter Dominique Sorrente parler de sa démarche d’écriture, son engagement poétique, et faire entendre plusieurs séquences de « les Gens comme ça va ». Une mise en voix comme une invitation au plaisir des pages à tourner.

- à partir de 21h, place sera faite pour une Scène ouverte, animée par l’association Le Scriptorium. Un temps de partage où chacun (sur inscription dès 18h45) pourra faire entendre sa voix, avec deux règles simples : 3 minutes, mais pas au-delà ; un slam dit, un verre offert.

 

Tout au long de la soirée, un comptoir est prévu où une restauration sera proposée.

 

Un moment d’utopie créative à vivre en heureuse compagnie:

 « …Ce sont les gens comme ça va, ils se perdent,/ se retrouvent, se perdent encore,/ ils vont toujours de l’avant... »

 

LE POÈTE  

D.Sorrente carré BD par Mélika Rocher.jpg

Dominique Sorrente vit à Marseille. Poète aux formes variées, mêlant dans son écriture la quête existentielle, le plaisir ludique et la veine troubadour, il est également auteur de micro-fictions (B comme Bran) et de chansons (Les Ivres vivants). Son travail, depuis bientôt cinquante ans, est celui d’un journal de bord écrit à l’air libre, de carnet en carnet.

 

Outre de nombreuses parutions en revues francophones et internationales, Dominique Sorrente a publié une vingtaine de livres salués par de nombreux prix (GLM, Artaud, Bérimont, Perros…), dont huit titres chez Cheyne éditeur. En tant que « passeur de poésie », soucieux de partager dans l’espace public l’ardeur poétique dans les lieux les plus divers, il anime en Provence, depuis 1999, un collectif de poésie : le Scriptorium.

 

LE LIVRE DU JOUR…

Couv LES GENS.jpg

Qui sont-ils, ces « gens comme ça va », avec leurs rituels, leurs questions, leurs secrets ? Dans cette suite en sept variations, Dominique Sorrente pose un regard insolite, tour à tour curieux, amusé ou inquiet, sur nos manières de « frères humains », éclairées par le rythme du poème. Par touches successives, il nous dit          l’ aller-retour entre l’extrême singulier et la commune appartenance.

 

"Parfois, ils ont l’air ailleurs, dans un recoin du jour,

ils ont troqué

l’agitation sordide contre le silence des herbes,

ça fait toute une occupation.

 

Comme l’art de fixer sur le dos de la main

un bref instant de coccinelle.

 

                            ( extrait de Les gens comme ça va)

 

Pour participer :

Adresse: Le 3013,  58 Rue de la République, 13002 Marseille
Information et réservations: Le Scriptorium
0610656566    poesiescriptorium13@gmail.com

   

19:19 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.