Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2017

La caravane poétique du Scriptorium vous attend au Château de Thouzon le samedi 29 avril

Oppède3.jpg

 thouzon-trace-carte.jpg

thouzon-plan.jpg

Dans le cadre de l'événement Trace de Poète, le Scriptorium vous donne rendez-vous pour sa caravane poétique le samedi 29 avril, à 9h30 au château de Thouzon (Vaucluse). Rv au parking. Comme chaque année, l’association Pierre sèche en Vaucluse est partenaire de ce moment particulier.

 

images-3.jpg

La caravane poétique propose une marche accessible par tous (2 heures 30 environ, haltes comprises). Elle permet de croiser la découverte culturelle d’un site et la lecture de poèmes et autres textes d’auteurs ou écrits personnels. Une déambulation au gré des mots.

 

Stevenson disait : « J’ai deux docteurs, ma jambe gauche et ma jambe droite ». Ici, nous tenterons de tenir le pas gagné mais aussi nous mettre en mouvement, et encore musarder, accélérer le pas, savourer la halte. Bref, nous réapprendrons, comme à chaque fois, à respirer par les talons.

Il en sortira des poèmes, et du plaisir de mots mêlés.

 

Le thème poétique choisi, pour cette année, est: Marcher.

Ce thème fait écho au thème « Itinérances » choisi en 2017 par Trace de Poète.

 

Chaque halte sera portée par un thème d’approche.

Les participants s’en inspireront pour les textes qu’ils auront choisi de lire ou même d’écrire en la circonstance.

 

Les voici donc :

  • 1-Dans le sac à dos pour partir en voyage, il y a…
  • 2-Les lieux sont les couplets d’une chanson
  • 3-Sur les bas-côtés du chemin
  • 4-Affaire de rythme, l’aventure des pieds
  • 5- Une halte bien méritée

 

Toute personne est la bienvenue pour proposer une lecture, partager une création ou, tout simplement, marcher en bonne compagnie !

 

Et voici une pensée d’un sage lettré pour nous préparer :

« Bien que les pieds de l’homme n’occupent qu’un petit coin de terre, c’est par tout l’espace qu’il n’occupe pas que l’homme peut marcher sur la terre immense »   Tchouang Tseu

 

INFOS PRATIQUES:

Rendez-vous au parking, arrivée par le chemin de la Tapy. Attention, c'est une journée de débroussaillage par les amis de Thouzon, donc fréquentation de voitures. Mais pour la bonne cause! Vous pouvez aussi vous garer en bas du chemin,  en laissant le passage libre (voir plan ci-dessus).

 

À noter aussi : à la fin de la caravane poétique, la rencontre se prolongera d’un pique-niqueen haut de la colline (à prendre dès le départ dans les sacs, on ne peut monter en voiture) avec les victuailles tirées du sac.

Après le pique-nique, l’abbaye nous sera ouverte par l’association pour le site de Thouzon, à la sortie une petite obole à votre discrétion destinée aux travaux de restauration.

Retour vers 15h.

 

Inscription souhaitée avant le 26 avril auprès d'Olivier Bastide ou Dominique Sorrente (les poètes-caravaniers) : poesiescriptorium13@gmail.com

ou au 0650912617

 

images.jpg

Les commentaires sont fermés.