″Comme la magie, la poésie est noire ou blanche, selon qu’elle sert le sous-humain ou le surhumain [...] De fait, toute poésie humaine est mêlée de blanc et de noir : mais l’une tend vers le blanc, l’autre vers le noir″
René Daumal, ″Poésie noire et poésie blanche », Chaque fois que l’aube paraît, I, Gallimard
Après la veillée au coin du feu qui a fini 2018, venez démarrer l'année par un intervalle poétique qui promet d'avoir plus d'un tour dans sa besace… Autour de quelques crêpes à multiplier à foison…
Ça se passera :
le samedi 26 janvier 2019 à 14h30 sur le thème « Magie ».
Détourner le réel dans le réel, troubler la perception de l’espace et du temps . À nous, l’expérience des anamorphoses à gogo dans un monde mutant d'illusions…
Venez donc avec de quoi nous étonner…et bien sûr, un texte d’auteur, un texte de vous, ou un geste artistique, et un petit quelque chose à boire ou à manger. Et si vous ne pouvez venir, envoyez nous un écrit, une trace, un lapin caché dans un foulard...
Nous aurons pour l’occasion quatre invité.e.s ( dont deux plasticiennes) qui participeront à nos exploits, à notre plus grande joie !
Merci de confirmer votre présence, avant le 23 janvier 2019, pour aider à l’organisation de la rencontre, à l'adresse ci-dessous :
poesiescriptorium13@gmail.com
À noter déjà sur vos tablettes :
la caravane poétique du samedi 11 mai 2019, au mur de la Peste (Vaucluse).
Une autre date de rencontre en mars ou avril vous sera communiquée lors du prochain intervalle.
Merci à ceux qui n'ont pas encore cotisé de le faire, en ce temps d'étrennes...c'est la dernière occasion...(40 euros, adhésion annuelle, 60 euros pour les couples). Comme d'habitude, gratuité pour la "première fois".
À vos tours de magie !
Anne Lofoten
Sur une grande route,
il n’est pas rare de voir une vague,
une vague toute seule,
une vague à part de l’océan.
Elle n’a aucune utilité, ne constitue pas un jeu.
C’est un cas de spontanéité magique.
Henri Michaux
« Vivre
c'est serrer
un trou
dans sa main
jusqu'à ce qu'il
sorte
de l'autre côté
de la main
et rencontre
un autre trou
qui fera
une contre-main
sur le monde. »
Serge Pey