Cette ligne de vie dans l'exil de parler
Il faut entendre Jean-Marie Berthier quand il allonge sa mémoire, quand il accueille en page les chiens perdus de l’amour, les terrains vagues et le « clair de corps ». Sous sa plume, on découvre une étonnante évidence qui n’a que faire des empêchements contemporains, des manques langagiers qui assèchent, du faux imprononçable.
C’est que pour ce poète du haut cœur, l’enjeu a depuis longtemps avoué sa mise : survivre au malheur des séparations essentielles, témoigner du lien entre les vivants et leurs disparus, tenter en mots de fortune l’amitié du passe-muraille et l’accompagnement des étoiles. Et croire cela surtout au cœur du vertige humain:« On n’a jamais vu l’éclair/ oublier la nuit ».
Gorgée de scènes, prises au lointain de l’âme, une poésie se déroule alors en chant de troubadour, portée par une voix ardente et chaude, reconnaissable entre toutes. C’est une boussole de langage à tenir, vaille que vaille, qui nous rappelle, au cas où nous l’aurions oublié, que l’amour parle en poésie comme en sa langue première, et encore que le poème, enfant aux bras ballants, reste la seule et si précieuse monnaie du jour pour porter le « fardeau de douleur de ma peau ».
Aux éditions MLD (www.editions-mld.com), est paru en 2009 le très bel ouvrage « Attente très belle de mon attente » où le lecteur retrouvera la « gravité foudroyée » de l’auteur des Arbres de Passage, son émouvante célébration du temps cathartique de la conscience.
Dominique Sorrente
LE FEU JARDINAIT EN SILENCE
Ce qui fut dit
fut aimé
Ce qui fut fait
fut chanté
dans ce temps
levé comme une gerbe
Le cœur dessinait ses collines
et la peau ses labyrinthes
mais seul un vent mauvais
pouvait en elle s’égarer
Le feu jardinait en silence
les ailes des oiseaux déchus
Ce qui fut dit
fut jeté
Ce qui fut fait
fut coupé
Sans aucun jugement
furent tondues les gerbes
Jean-Marie Berthier
(extrait de Attente très belle de mon attente)
Commentaires
Et la pierre
tombale
resta marbre grinçant
Le moineau
éperdu d'impatience
voulut piquer les veines rouges
Ce fut quelques jours
avant le sommeil
"Cette ligne d'exil dans la vie du parler", ça sonne beaucoup mieux, non?
On peut rapprocher cela d'un des derniers textes d'Edith Azam "on ne m'approche que par la parole".
Je viens de terminer "Dans le jardin des dieux abattus" pour y entrer.
Merci à Jean-Marie Berthier. Quel beau talent.
Un lecteur du hasard