UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FOLIE DOUCE pour les IVRES VIVANTS EN CONCERT POÉTIQUE LE 9 MARS à GARDANNE (13)

AFFICHE CONCERT 9 MARS 2024.JPG

Quand la chanson et le poème signent leurs retrouvailles

 

Ivres vivants ! Tout un symbole pour qui rêve de porter ensemble les mots et les notes, le tangage et la ferveur.

Le trio est né une première fois en 2015, fruit de la rencontre de deux poètes compositeurs, Dominique Sorrente et Lionel Mazari , avec le renfort de la chanteuse Audrey Gambassi.

Depuis 2022, il est reparti de plus belle avec l’arrivée d’un artiste complet, Éric Papacaloduca, guitariste-chanteur mais aussi comédien. Aujourd’hui, le répertoire des Ivres Vivants rassemble exclusivement des créations originales, textes et musiques, de Dominique Sorrente pour l’essentiel. L’interprétation en trio où les voix s’entremêlent et se répondent donne une couleur particulière à ces chansons-poèmes.  

Lors du nouveau concert poétique intitulé « La folie douce », le trio nous conduit avec ses évocations tendres et ses façons d’humour au coin des lignes et des notes.  Il garde l’esprit des ballades médiévales, et sait aussi se montrer très contemporain avec l’agilité des mots et des accords qui ne s’attardent pas.

Cela donne une tendresse joueuse communicative, réjouissante. Une cure en chansons, où l’attention aux mots et le jeu des voix sont de tous les instants.

« Nous avons voulu, disent-ils, par ce spectacle de poésie chantée et parlée, offrir un détour fantasque mais aussi fervent dans les parages de l’imaginaire ». De quoi faire s’effondrer sans retour tous les vieux préjugés sur le spectacle poétique…

Ici pas le temps de s’ennuyer. Rendez-vous est pris avec des airs qui virevoltent, des arpèges qui s’amusent, des phrases qui se télescopent…

Le thème du Printemps des Poètes 2024 est la grâce.  On peut compter sur les Ivres Vivants pour lui donner une belle variété de sens avec toujours cette complicité joyeuse qui anime le groupe.

Oui, « il y a des chansons pour bouger les corps, d’autres pour caresser les oreilles ».

De grâce, qu’on se le dise !

 

Médiathèque de Gardanne : samedi 9 mars à 14h30. Entrée libre.

 

 

 

 

 DOMINIQUE SORRENTE

 

Auteur de plus d’une vingtaine de livres de poésie (notamment chez Cheyne éditeur), récompensé par plusieurs prix (Artaud, GLM, Perros...), également créateur de micro-fictions déroutantes, Dominique Sorrente accorde à la voix haute une place de premier choix.

« À 17 ans, à côté du premier poème est née la première chanson dans la constellation de Leonard Cohen, Paco Ibanez, Maxime Leforestier... » se souvient-il. Parolier, compositeur autodidacte, interprète accompagné de sa guitare et de quelques autres instruments de prédilection, il propose dans ses chansons un univers intime à la veine troubadour où alternent tonalités sombres et vives, gravité, sourire, plaisir narratif et ferveur mélodique. À signaler, l’album   « Les jours Mimosas ».

AUDREY GAMBASSI

Chanteuse familière du répertoire jazz, son goût pour la chanson française à texte l’a conduite à rejoindre la formation des Ivres Vivants lui apportant ainsi une dimension vocale plus intense. Par son inventivité musicale, ses contrechants et ses mélopées, elle offre aux compositions du groupe des colorations nouvelles, jazzy, bluesy... Par sa tessiture mezzo et son attention portée aux mots du poète, elle participe avec bonheur au jeu des échos et des résonances.

Artiste graphique, elle conçoit par ailleurs les visuels de création et de communication du groupe.

ÉRIC PAPACALODUCA

Personnalité électique, il conjugue son métier de professeur avec une pratique assidue de la scène théâtrale. Récemment, il a mis en scène et interprété le Misanthrope de Molière.   

Dans l’univers de la chanson, il a une solide expérience des standards pop qu’il propose en cabarets, notamment avec son duo Beatles for two.

Avec les Ivres Vivants, il a trouvé un nouvel espace où son expressivité est portée par la deuxième guitare folk ou basse. Il intègre par ailleurs dans le concert la dimension scénique de l’interprétation, faisant de chaque chanson un tableau particulier.

Sa complémentarité avec Audrey Gambassi et Dominique Sorrente se retrouve tant dans les parties chantées que parlées.

Contact scène: 0650912617 - poesiedesivresvivants@gmail.com   

https://www.lesivresvivants.com  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel