UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PATRICIA LE ROUX, in memoriam (16 septembre 1958- 17 octobre 2011)

 

AVT_Patricia-Le-Roux_3981 copie.jpg

 

Regardez la nuit derrière nous,

Et voyez devant comme elle est transparente!

Les plantes d'ombre étendent leurs branches vers le jour.

 

Il fait céleste par devant, criez-le mais criez-le !

Même la mort ne coupe la pente où nous montons,

Ne perdons pas le souffle comme des adultes,

C'est l'enfant qui s'envole en nous!

 

                           Patrice de la Tour du Pin

                          ( Hymne, Petite somme de poésie, 1957)

 
 
Look at the night behind us,
And see before us how transparent it is!
The shade plants stretch their branches towards the day.
 
It is heavenly in front, shout it out but shout it out!
Even death does not cut the slope we climb,
Let us not lose our breath like adults,
It is the child who flies in us!
 
Patrice de la Tour du Pin
(Hymn, Little sum of poems, 1957)
 
translated by Cynthia Sikorski 
 

Patricia Le Roux ( 1958-2011) est né à Lyon. D'un père provençal, d'origine italienne et polonaise, et d'une mère écossaise. Elle a vécu son enfance au Tholonet, le pays de Cézanne, près d'Aix-en Provence. Ses études la conduisent à la faculté de médecine de Marseille en médecine générale, puis médecine du travail et pédiatrie. Elle marque une prédilection pour les stages au service des urgences, ainsi qu'à la caserne des pompiers d'Aix en Provence.

  

Elle exercera, par la suite, en pédiatrie en cabinet libéral à Marseille, d'abord sur le rocher de Samatan, puis à l'entrée du vallon des Auffes, entre 1991 et 2011. Parallèlement à son activité de praticienne, elle va développer une action au niveau politique et syndical, tout en approfondissant son travail de recherche en homéopathie dont témoignent ses publications. De 2000 à 2011, elle est secrétaire générale de l’ECH (Comité Européen pour l’Homéopathie) à Bruxelles. Elle est également le vice-président du SNMHF (Syndicat National des Médecins Homéopathes Français).


Elle enseigne régulièrement dans toute l’Europe comme membre de l’équipe des European flying doctors, créé par l’ECH.

À Marseille, elle devient responsable du Comité éthique (Ethics and Europe) du Centre hospitalier universitaire où elle travaille dans le service d’oncologie pédiatrique.


Elle fera aussi partie du groupe C.h.u.m.s  qui étudiait la Matière Médicale. Elle participera ainsi régulièrement aux travaux de l’école de Fréjus, dirigée par Didier Grandgeorge, qui avait été son professeur durant ses études à l’hôpital de Marseille.


Elle a publié de nombreux ouvrages dont « Homéo et Juliette », préfacé par le poète Dominique Sorrente, ouvrage écrit pour le grand public et les patients, et qui contient une étude complète sur les remèdes de la famille des Lacs. Elle a publié un travail important sur les Acides, « L'énergie homéo-hydrogène » traduit en anglais et en allemand, contenant des cas cliniques aidant à mieux comprendre les 27 Acides présentés. On lui doit aussi plusieurs articles dans le journal Links, où elle fut responsable des publications françaises, et dans Spectrum of Homeopathy. Son dernier ouvrage est un travail novateur sur les Actinides.


Patricia Le Roux était depuis 1983 l'épouse du poète Dominique Sorrente avec qui elle a eu 4 enfants.

Elle est décédée le 17 octobre 2011, à la suite d’un tragique accident sur la voie publique à Paris.

Le 17 octobre 2021, dix ans après son décès, un hommage particulier lui a été rendu à l'église Saint-Eugène d'Endoume (Marseille 7°).

 

 

Commentaires

  • Patricia était lumineuse et incroyablement douée. Elle est partie bien trop tôt, même si elle a accompli beaucoup de choses.
    Sincèrement avec vous.
    Martine Marcq

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel