Nous l'avions promis. Ici ou là, notre rencontre poétique "Morceaux de bravoure" aurait lieu. Et nous avons tenu nos promesses. À 16 heures, comme nous nous y étions engagés, de petites vignettes sont apparues sur nos écrans de poètes. Nos écrans de solitude se sont soudain fractionnés en autant de présences, un peu à la manière de certains jeux télévisés...Tout un groupe de poètes, un peu comme des enfants découvrant un nouveau jeu possiblement "éducatif" mais à coup sûr récréatif! Nous nous sommes reconnus, découverts, retrouvés. "Consegnati al silenzio", comme le dit le titre du recueil de notre ami de Pistoia, Paolo Fabrizzio Iacuzzi. Reliés tous pour l'occasion.
Les poèmes sont venus d'Italie, avec Paolo Fabrizzio Iacuzzi, d'Allemagne avec Eva-Maria Berg, de différents lieux de Provence, et bien sûr, de Marseille, plus que jamais devenue ville de quartiers. Et puis, ce n'est pas le moindre de nos petits bonheurs de ce jour, nous avons écouté nos vétéran-e-s au téléphone partager une émotion, un texte avec les autres participants. Respect pour celles qui nous précèdent.
Comme nous nous en doutions, il y eut des manipulations hasardeuses, des brouillages technologiques par instant, mais aussi des moments insolites. Des paroles venues des intérieurs de chacun...des présences qui bougent et traversent les décors. Deux heures plus tard, la session Skype s'est achevée. En beauté, car chacun de sa lucarne portait un toast aux autres - verres et coupes dressés - pour trinquer à ces deux denrées si rares qui nous relient: Santé et Poésie! Comme on dit ailleurs: Pace et Salute !
Dès demain, nous repartons pour de nouvelles aventures au Scriptorium virtuel...
La poésie, ce sera toujours un peu cela: agrandir la vision de près.
Ou concentrer la vision de loin...DS