Retenez votre souffle! On va sortir enfin les poèmes sur les places à l'air libre. Et tout particulièrement, autour de la place Léon Baverel, devant l'église Sainte-Anne à Marseille. C'est là, en effet que le festival "Oh, ma parole!", manifestation de paroles vivantes au coeur du Quartier Sainte-Anne, va connaître un temps fort le samedi 5 juin.
Après une rencontre fort attendue avec Jean-Pierre Siméon (directeur du Printemps des Poètes pendant près de 20 ans, aujourd'hui directeur de la collection Poésie chez Gallimard, auteur multiformes pour le théâtre comme en poésie) , et un prélude pour l'horizon proposé par la jeune et talentueuse Coline Marescaux, la scène accueillera Dominique Sorrente accompagné d'Eric Turpin pour une lecture-concert "À la digue du large".
Celle-ci ( durée 1 heure) aura lieu à 18h30 au Centre Municipal d'Animation de Sainte-Anne.
"À la digue du large" est une création de Dominique Sorrente, réalisée à partir de son livre du même nom publié aux éditions Tipaza en 2020, accompagné de pastels du peintre Gilles Bourgeade.
Dans un court entretien, Dominique Sorrente nous a donné les raisons de son choix de la voix haute et de la scène.
"Mon investissement dans le spectacle vivant a toujours fait corps avec ma traversée poétique. Du souffle, à la voix, de la voix à la page, de la page au livre ouvert et à la voix qui en appelle au souffle, il y a un continuum. Une présence circulaire. Seules notre modèle de société de fragmentations et nos pratiques cloisonnées en empêchent l'expression. La scène, telle que je l'aime, est le lieu miracle qui permet de retrouver cette unité verticale, vivante, où l'improvisation du moment fait corps avec le texte inscrit dans la durée. C'est un plaisir rare de partager cette rencontre du poème avec le public. Et c'est cette rencontre, la vraie magicienne de l'instant. Inutile de dire que dans la période actuelle avec l'espoir de de sortie de pandémie, c'est un bonheur et une chance formidables que de retrouver la scène qui nous rassemble".
À la digue du large est un texte poétique, né à Marseille, en front de mer.
La création pour la scène qui est ici présentée dans le cadre du festival "Oh, ma parole!" à Marseille emmène l'auditeur dans la succession des scènes, faisant alterner la voix du poète, Dominique Sorrente, nue ou accompagnée de ses instruments sonores de prédilection ( tambour-tonnerre, guimbarde, guitare) avec la présence cuivrée, bugle et trompette, d'Eric Turpin.
Celui-ci, admirateur inconditionnel d'Horace Silver, est familier du répertoire jazz, latin pop, swing, bebop, notamment avec son groupe The Eric Turpin Quintett. Artiste complet, Eric Turpin sait aussi se mettre au service d'autres expériences artistiques. Il privilégie dans ce cas l'improvisation.
Dans la création de Dominique Sorrente, le jeu subtil des cuivres s'insère dans le dispositif d'un poème à ciel ouvert où la traversée de la parole se fait à travers cinq scènes menant à la chanson à perte de vue.
À la digue du Large est un poème né en rivage de mer, un chant d'amour à une Méditerranée mêlant effrois et tendresses, à travers les rythmes et les évocations.
Avec toujours le geste de poésie qui relie les visages:
Je lève mon verre invisible
à la beauté,
la clandestine,
la fugitive encore à naître.
***
DOMINIQUE SORRENTE
lisant Le beau-perdant vous salue bien...
au Festival Découvrir numérique de Concèze - août 2020
ÉRIC TURPIN
https://www.youtube.com/watch?v=H0Jgydhnzek
https://www.youtube.com/watch?v=6yA8UAMHdcI