UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée mondiale de la Poésie à MARSEILLE: le Scriptorium à l'atelier SEVIN-DOERING ce 21 mars

 

0-A4-QRcode-Printemps-des-poètes-2026-SCRIPTORIUM.jpg

Qu'on se le dise! La Journée mondiale de la poésie ( instituée par l'Unesco depuis 1999)   a un nom, une date et un lieu  à Marseille.
 
Le nom: "Libres comme une maison en flammes", titre incandescent emprunté au poète Jean Malrieu dont on commémore les 50 ans de la disparition.
 
La date: ce samedi 21 mars à 18 h. En ouverture du printemps. Entre deux exercices à haute teneur civique.
 
Le lieu:  Au 5 rue du Chantier dans le  7° arrondissement de Marseille, dans le merveilleux et large atelier Sevin-Doering, un authentique atelier de couture du 17ème siècle, niché au coeur du quartier de Saint Victor.
 
 
Quant au rendez-vous, il a été concocté par l'association Le Scriptorium qui continue après 25 ans d'activité sa mission obstinée de "faire poésie ensemble" au coeur de la vie commune, et en toute liberté.
 
Cela tombe bien, car "Liberté" est aussi le thème du Printemps des Poètes de cette année.

 

MASTERCLASS.jpg

La Masterclass "Poésie voix haute" du Scriptorium à l'atelier Sevin-Doering

 
La Rencontre-Lecture a été intitulée "Libre/s comme une maison en flammes". En hommage à Jean Malrieu.  
 
 
 Elle se fera en trois temps:
- La première partie sera centrée sur JEAN MALRIEU  (1915-1976). Dominique Sorrente donnera une évocation du poète longtemps marseillais. Jean Malrieu, proche des surréalistes, des Cahiers du Sud, puis créateur des revues Action poétique et Sud ( 1970-1997).  
 
La masterclass qui s'est déroulée le 14 mars, animée par Dominique Sorrente et Marc Ross, proposera ensuite une lecture scénique de poèmes de Jean Malrieu et de quelques textes en résonance ( Christian Guez Ricord, Yvon Le Men, Pierre Dhainaut, Dominique Sorrente) .
 
-en deuxième partie, nous partirons à la découverte de "Scribes à livres ouverts". Ce sera l'occasion de cinq entretiens-lectures menés par Véronique Duprat et Hélène Chambon avec 5 poètes 
du groupe du Scriptorium, Patrick Aveline, Emmanuelle Sarrouy, Marc-Paul Poncet, Marc Ross, Dominique Sorrente.
Ce moment sera suivi d'une séance de dédicaces par les auteurs.
 
Un verre de l'amitié ponctuera la Rencontre-Lecture.
 

Dom. Sorrente avec portrait de Jean Malrieu.jpeg

Dominique Sorrente- avec le portrait de Jean Malrieu et des exemplaires de la revue Sud

"Faire poésie ensemble" est plus que jamais la devise du Scriptorium.
À laquelle sera associée cette parole de Jean Malrieu qui vaut aussi pour aujourd'hui: "Si ta vie s'endort, risque-la!".
 
Voici le lien pour s'inscrire à cette soirée qui promet de belles émotions. Réglement sur place ( espèces ou chèque) : 15 euros.
 

SCRIBES .jpg

De gauche à droite: Marc-Paul Poncet, Patrick Aveline, Dominique Sorrente, Emmanuelle Sarrouy, Marc Ross...et le cocker de passage

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    merci pour l'intérêt que vous portez à notre association.
    Pourriez-vous me communiquer votre contact pour voir s'il existe une opportunité de rencontre.
    Bien à vous,
    Dominique Sorrente

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel