UA-156555446-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RETOUR SUR LA RENCONTRE "UNE REVUE, UN AUTEUR" AUX ARCENAULX du13 novembre

     

    LA REVUE DES ARCHERS 20 ans.JPG

    Ce fut un beau moment à la librairie-galerie Les Arcenaulx, à Marseille, le samedi 13 novembre.

    La salle Rimbaud, joliment voûtée, avait été choisie par le Scriptorium pour accueillir la première de "Une revue, un auteur". Un projet visant à présenter deux aspects de la pratique poétique et littéraire: l'expérience d'un espace collectif ( une revue) et celle d'une démarche singulière ( le parcours et l'oeuvre d'un auteur).

    DSC_0450 Michèle lit.JPG

    La revue des Archers

     

     

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Michèle Dujardin

     

    Pour la circonstance, c'est la revue des Archers qui avait été conviée, ainsi que la poète Michèle Dujardin venue de Touraine.

    Dominique Sorrente et Marjolaine Heeg animaient la rencontre qui ne connut pas de temps mort, mais une succession de lectures, et aussi des moments de chansons avec Alexia Greco interprétant des poèmes  de Lionel Mazari, accompagnée de sa guitare.

    DSC_0415 Alexia.JPG

                                                                                                  Alexia Greco

    Durant la première partie, la revue des Archers fut présentée par Marjolaine Heeg qui évoqua les 20 ans de la revue et son ancrage au théâtre Toursky, son visage éclectique et son goût pour des voix mêlant poésie et proses. On put ainsi découvrir le numéro 38 de la revue des Archers à travers des poèmes et textes de Coline Marescaux, Guillaume Decourt, Henri-Fred Blanc, J-P Cramoisan, Francis Kaigre, Marc Ross, Emmanuelle Sarrouy...

    DSC_0413 E Sarrouy .JPG

    Emmanuelle Sarrouy

    Puis ce fut l'entretien entre Michèle Dujardin et Dominique Sorrente, l'occasion de mieux connaître le parcours dense et secret de l'auteure d'Abadôn, entreprendre un bout de chemin vers ses Hauts déserts (Cheyne éditeur) et mesurer son exigence d'écriture.

    On évoqua aussi la rencontre avec Christian Guez Ricord, la revue Orion, créée par François Bon et Bruno Bernardi présents pour l'occasion, l'ambiance du Marseille des années 80 et l'aventure du groupe des auteurs d'If ( voir le numéro 64-65 dit "Méditerranées" de la revue Sud, 1986). Sans oublier le livre Blockhaus, publié en 1983, aux éditions du Quai, dirigées par Jeanne Laffitte. Et le rôle des blogs littéraires dans le dialogue entre un auteur et ses lecteurs comme celui d'Abadôn animé par Michèle Dujardin.

     

    DSC_0384 Marj et Dom.JPG  

    Marjolaine Heeg.            Dominique Sorrente                        

    DSC_0511 Aurore et Abel.JPG

                                                                   

                  Abel et Aurore - radio Rayvox       

                                                                                                                                                                  

    Une plongée dans un chemin littéraire obstiné, en retrait, avançant parmi les pierres et ne se laissant approcher que pas à pas. Jusqu'à "sentir sous les doigts le petit feu d'éternité mobile".

     

    Une soirée du Scriptorium vivante, rythmée, à laquelle un nombreux public avait répondu. Le tout, suivi scrupuleusement par l'équipe de la radio Rayvox.

     

                                                Anne Lofoten

    DSC_0496 Couloir Arcenaulx.JPG

    Les Arcenaulx

    photos © Audrey Gambassi