quand l'été joue aux prolongations
dans l'éphémère
du quotidien
Et les voilà reparti.e.s pour de nouvelles aventures poétiques. Entre chaleureuses retrouvailles et heureuses arrivées.
Cette ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d'été indien -après quelques formalités de rigueur, nécessaires au bon fonctionnement de toute association- nous permettra de faire un état des lieux des événements passés et à venir, des envies de chacun.e, de reprendre le cours de certains projets amorcés et d'en inventer d'autres au gré de nos désirs.
image collage © Paola Leone, 2020
Se profilent déjà une Caravane Poétique Hors les Murs -Saumane en Vaucluse- en partenariat avec l'association Pierre Sèche en Vaucluse et pilotée par Olivier Bastide (le 9 octobre), une invitation faite aux poètes d'ici et d'ailleurs à venir échanger autour de leurs pratiques (Michèle Dujardin en novembre, une association/revue au mois de mai…), la légendaire Veillée Poétique au coin du feu en décembre (ne manque plus que la cheminée !), le non moins légendaire Instant Bateau Ivre qui ouvrira ses portes printanières sur l'éphémère -thème officiel du Printemps des Poètes 2022-, une sieste poétique que nous espérons renouveler sur Marseille avec le tout jeune festival de poésie "Oh Ma Parole !"… Et même, une possible balade en mer !...
Nous parlerons également des différentes avancées et envies d'ateliers (Faire Son & Image -préparation aux Portraits Vidéo Poèmes, atelier voix haute Poésie-Chorus…), des publications en cours et à venir (livres, revues, articles…), des actions collectives - micros-moments d'échanges salutaires dans une société où domine le traitement de masse… sans oublier la proposition folle d'Emmanuel Dall'aglio de caravaner en Normandie, dans les petites et grandes rues de Rouen !…
image © Juliette Bompard, 2021
Place sera ensuite faite à un MOMENT POÈME de scène ouverte, lecture de quelques textes que les participant.e.s auront apportés avec l'envie de partager (texte choisi, création, performance, chorégraphie improbable, mime digital, figure aquatique, etc.). Ce moment-poème se prolongera d'échanges informels autour d'un BUFFET partagé et du désormais traditionnel cocktail mystère de la rentrée - celles et ceux qui étaient présent.e.s les années précédentes vous raconteront les aventures du Blue Lagoon et de la Pink Lady…
image © Emmanuelle Sarrouy, 2020
Rendez-vous donc pour les adhérent.e.s : samedi 11 semptembre 2021 - 16h
Les futurs adhérent.e.s sont les bienvenu.e.s, après avoir fait une demande par courriel ou par téléphone.
La rencontre aura lieu :
29, montée de l'Oratoire 13006 Marseille
poesiescriptorium13@gmail.com
Le Scriptorium Sémaphore de Poésie
Au plaisir toujours intense de se retrouver au Scriptorium, "lieu-dit de poésie", ici et là, dans la magie des intervalles et des coïncidences.
Emmanuelle Sarrouy, Sophie Leenknegt & Dominique Sorrente
*** *** ***
Car le rôle du poète comme le joueur de flûte de Hamelin est d'entraîner à sa suite. Nos lumières ne sont pas des égoïsmes de tanière obscure. Nous cherchons une foule, même maigre, prompte à s'ébahir. Car nous disons le monde dans ses moindres replis. Hurlons contre ses loups ravageurs. Peuple de veilleurs jusque dans l'ébène des nuits. Écriveurs d'alertes. Gens de soubresauts gercés de cris.
Benoît Chérel ( avec Nadia Egher, Lieux dits, éditions des Rues et des Bois, 2021)