Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2019

T’AS DE BEAUX MOTS, TU SAIS Le Scriptorium lance à Marseille le 21° Printemps des Poètes au Toursky

 

flyer web PRINTEMPS POÈTES TOURSKY.jpg

 

 

À Marseille, le Printemps des Poètes n’a pas dit son dernier mot.

 

Pour déjouer le silence ambiant qui ne consent à pas grand-chose, pour dérouter les mots vides, trop usés, du monde machinal, les poètes du Scriptorium ont décidé de rallumer l’ardeur, faire entendre la vibration des mots, jouer une partition à plusieurs, le temps d’une échappée belle.

 

Celle-ci aura lieu au théâtre Toursky à Marseille, dans la salle Léo Ferré, le dimanche 10 mars, à 16h. Axel Toursky, le nom d’un poète…

 

Pour fêter ce moment, l’association le Scriptorium qui œuvre depuis bientôt 20 ans pour une poésie vivante et partagée s’est trouvé des alliés de choix :  l’association des amis de Richard Martin dont le travail de présence militante au théâtre est de tous les instants, et la revue des Archers qui continue de pratiquer ses « visions obliques », dans sa pratique éditoriale refusant les ostracismes.

  

C’est donc en tir groupé que vous donnent rendez-vous les acteurs de cette rencontre.   

 

2 poètes MARIE GINET DOMINIQUE SORRENTE.jpg

À la baguette, le poète Dominique Sorrente, ancré à Marseille, accompagné de la slameuse Marie Ginet, venue de Lille. Deux voix complices qui ont créé ensemble le spectacle « Nord Sud où vont les fleuves » et qu’on retrouvera ce 10 mars dans un rôle dont ils sont coutumiers : animer les podiums, les rencontres-lectures, les scènes slam.

 

La rencontre aura pour objet de célébrer  la beauté dans tous ses états. La Beauté, thème du Printemps des Poètes, déclinée ici au pluriel. Car il y a tant de façons de croiser la Beauté…De Zénon à Pessoa, de Rimbaud à René Char, de Malherbe à Neruda, la beauté n’en finit pas de faire parler…et écrire…   

 

Et comment ne pas entendre, dans ce « T’as de beaux mots, tu sais » choisi pour titre clin d’œil de cette rencontre une réinvention du dialogue amoureux entre Jean Gabin et Michèle Morgan ?

 

Cette rencontre autour des mots du poème se fera donc le plus simplement du monde, mais avec sa part de surprises, d’émotions variées, de paroles à l’air libre. Autour des tables.

 

Elle alternera des séquences de scène ouverte et des temps choisis ( chansons, performances…), dont deux hommages aux poètes Yves Broussard et Jacques Lovichi,  piliers de la revue Sud puis, plus tard de la revue des Archers, qui ont disparu tout dernièrement.

 

Quelle démarche pour ce type d’événement ?

Dominique Sorrente explique : « Il y a des phares en poésie, des paroles qui dessinent et éclairent, mieux que d’autres, le réel ; nous voulons les faire entendre à tout public. C’est comme cela que nous pouvons accueillir les écritures et les paroles nouvelles, leur donner sens. La part créative des uns fait alors écho à celle des autres. » 

 

Ni élitisme de l’entre-soi, ni démagogie du tout-venant, mais des mots pour nourrir la vitalité.

 

Un vrai Printemps des Poètes, en somme. 

Et des tas de beaux mots... 

 

Aspects pratiques :

Concernant la Scène ouverte, toute personne qui le souhaite peut y participer.  En tant que spectateur-auditeur, bien sûr, mais aussi en participant de vive voix. Les inscriptions se prendront dès 15h30.

 

Apportez les poèmes que vous aimez, ceux qui vous sont venus.* Un temps de parole de 3 minutes par passage vous sera offert comme une fenêtre choisie sur le monde.

 

Cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir l’anthologie La Beauté, éphéméride poétique pour chanter la vie , établie en 2019 par Bruno Doucey et Thierry Renard (éditions Bruno Doucey) et celle du Castor astral, Pour avoir vu un soir la beauté passer (préfacée par Sophie Nauleau).

 

 

Attablez-vous. Ce moment est le vôtre.

 

                                   Anne Lofoten

 

*Vous êtes aussi invités à partager vos textes écrits sur « Dis moi dix mots » sous toutes ses formes, et ainsi participer à la semaine de la Langue française et de la Francophonie qui aura lieu du 16 au 24 mars. Pour rappel, les mots choisis sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-sive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

À vos plumes…

 

Commentaires

Merci beaucoup pour ce projet
Je viendrai pour participer à la scène ouverte et écouter les mots et les voix
Je m'inscrirai à 15h30
Jackie

Écrit par : Brulat Jackie | 28 février 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.