Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2018

LA RENTRÉE POÉTIQUE DU SCRIPTORIUM… SUR LES CHEMINS DE L'ÉTÉ INDIEN !

Une Assemblée Générale,

de joyeuses retrouvailles et

discussion à bâtons rompus sur les futures envies de chacun.e.s.

 

[…] alors je crois au ciel renversé
dans l’assiette sur le balcon, je trouve mon salut
dans la blancheur ébréchée d’une porcelaine au rabais.

Jean-Luc Sarré, Affleurements (2000, Flammarion)

 

HipstamaticPhoto-559639482.817075.jpg

 

 

Dimanche 16 septembre 2018, Montée de l’Oratoire, le rendez-vous était pris pour lancer la nouvelles saison 2018-2019 du Scriptorium.

 

Une Assemblée Générale rondement menée qui, après un rappel des événements de la belle saison précédente, et adoption des rapports moral et financier, s'est poursuivie en discussions, questionnements et propositions…

 

Quelque traces :

Thérèse Dufresne annonce deux sorties prochaines : un livre de nouvelles courtes, ainsi qu'une nouvelle d’une cinquantaine de pages.

Emmanuelle Sarrouy annonce la présentation de son film Prototype… accompagné de la lecture du texte Cyril de et par Didier da Silva (ami et auteur marseillais) le 29 septembre 2018.

Dominique Sorrente présente son disque nouvellement sorti "Les jours mimosas" et annonce son intervention, samedi 22 septembre 2018,  à la Médiathèque de Draguignan en collaboration avec Cheyne Editeur : Le poème et son encre.

 

- Isabelle Pellegrini / Alentour propose d’assurer le suivi d’une publication des images + textes d’Olivier Bastide dans la revue numérique "Ce Qui Reste".

 

- Proposition d'un Intervalle Poésie Grecque, à la librairie Maupetit ?…  Affaire à suivre… Isabelle Gueydon propose de se renseigner sur sa faisabilité.

 

 

 La discussion s'est ensuite poursuivie autour de quelques projets à plus ou moins long terme … en cours ou en suivi…

D'ores et déjà, deux dates à retenir :

 

-  Le samedi 10 novembre, soirée poésie participative, proposée par Delphine Segond « La nuit des poètes », à l’Atelier de la Photo - 100 boulevard Jeanne d’Arc 13005 Marseille. Poésie déclamée seul(e) ou en joutes poétiques - contact:  Claudine Baissière.

 

- Le samedi 8 décembre : Veillée poétique… autour d’un feu de cheminée. Lieu à découvrir ou à trouver. 

Et encore pour la deuxième partie de l'année : La caravane poétique ( avec Trace de poète, Pierre sèche en Vaucluse) - contact : Isabelle Gueydon / Juliette Bompard qui prendra en charge la mise en place de l’événement sur le modèle de « la carte et le territoire » (cf Sandrine Cnudde).

Et plus tard, la Sieste... Sophie Leenknegt  propose d'organiser la prochaine sieste à la Glacière des Encanaux (13390 Auriol).

 

L'AG s'est terminée par un échange sur la perspective des 20 ans à l'horizon 2019-2020 ( un bateau ivre, appelé de ses voeux par Nicolas Rouzet ), puis des lectures et séquences chantées entre l'acacia et la fontaine.

Promesse d'une nouvelle année à inventer ensemble...

 

IMG_7037.JPG

 

Quelques amis, fidèles compagnons, rejoignent l'assemblée en terrasse ombragée…

Il est plus que temps de lire, chanter, écouter, partager autour d'un verre de l'amitié.

 

IMG_7006.JPG

 

                                                      IMG_7007.JPG

 

Thérèse Dufresne nous livre un extrait de sa prochaine nouvelle à paraître, entre traumatisme et questionnement identitaire, Nicolas Rouzet lit un extrait d'Affleurements de Jean-Luc Sarré, Emmanuelle Sarrouy son dernier Chant de cigale estivale, et Dominique Sorrente, avec ses compagnes humour et tendresse, ponctue la soirée de quelques récentes chansons : Le swing du mouchoir, Ma vie est un flipper...

 

IMG_7034.JPG

IMG_7040.JPG

 

 

Un bonheur de chant polyphonique à la tombée du jour qui nous redonne du courage avant de se dire aurevoir et à très vite… avant de poursuivre avec fougue et sans tarder nos quêtes intimes et collectives.

Anne Lofoten

 

 

 

IMG_7036.JPG

Un grand merci à Isabelle Gueydon pour ses portraits photographiques

 

 

Le nid que l'oiseau bâtit
Si petit
Est une chose profonde ;
L'oeuf ôté de la forêt
Manquerait
A l'équilibre du monde.

Victor Hugo, Chanson des oiseaux

 

 

 

18:38 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)