Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2016

ATELIER SOUFFLE POÉTIQUE animé par Marie Ginet les 22 et 23 octobre à Marseille

 

L'atelier s'adresse à toute personne désireuse de faire l'expérience de l'écriture et de la lecture à voix haute. Autour de la thématique slam, poésie, oralité. 

Nombre de participants de 5 personnes (minimum) à 12 personnes (maximum) 

Horaires: Samedi 22 octobre de 14 h à 17 h 30 - et dimanche 23 octobre de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30 soit 10 heures de stage.

Lieu: Marseille 6ème- montée de l'Oratoire.

A noter le dimanche midi auberge espagnole sur place- chacun apporte un petit quelque chose qui sera tiré du sac.

 

Tarif : 90 euros pour les 10 heures ( pour les adhérents du Scriptorium)

110 euros (pour les non-adhérents)

 

Déroulé du stage

J'utilise comme point de départ la lecture mais également l'écoute de disques de slameurs comme Nevcherlian, Amandine, Julien Delmaire, Thomas Suel, Enterré sous x, ou de poètes et performeurs contemporains comme Dominique Massaut, Valérie Rouzeau ou encore d’auteurs de théâtre et de romans ( James Joyce, Mauvignier, Valère Novarina, etc.) Il importe en effet de permettre aux participants d’entendre des voix au sens littéral du terme c’est à dire des façons d’écrire mais aussi de poser la voix, de la faire murmurer, crisser, résonner, claquer, chanter, etc. et de comprendre qu’ils ont le choix entre d’innombrables formes d’expression. propose aux participants d'écrire à partir de propositions puis de partager leurs textes à voix haute. Je formule des « retours » et dans certains cas des pistes de re-travail. Le second volet ce stage consistera à expérimenter la lecture à voix haute des textes écrits en atelier. Lecture solo, duo ou groupées, lecture avec ou sans musique. L'idée est de s'amuser, de trouver d'autres manière de dire le texte, de se distancier, de le faire vibrer. On pourra également enregistrer les voix des uns et des autres pour que chacun prenne conscience de sa manière de dire et pour garder trace du stage.

 

                                                                         imgres-1.jpg

 

L'intervenante: Marie Ginet.

Formée à l’animation d’atelier d’écriture par l’ALEPH Paris, elle est intervenue depuis une quinzaine d’années, aussi bien en prison, qu’auprès de médiathèques ou d’instituts universitaires. Elle a interviewé pour le centre littéraire Escale des Lettres une cinquantaine d’écrivains et poursuit cette collaboration au travers de café littéraires mensuels. Elle a réalisé une série d’émissions consacrées au slam et à la poésie. Elle se produit depuis 15 sur des scènes slam de France et de Belgique sous le pseudonyme d’ange Gabriele. Elle a suivi des cours de théâtre durant plusieurs années et a proposé depuis 2010, plusieurs lectures spectacles de poésie et travaillé avec des metteurs en scène (Christophe Moyer, Anne Conti notamment). Elle a publié trois recueils de poésie slam.

imgres-2.jpg         imgres-4.jpg       

                                        imgres-3.jpg

 

Inscription au stage: Le Scriptorium, 29 montée de l’Oratoire, 13006 Marseille poesiescriptorium13@gmail.com inscription avant le 15 octobre 2016 : arrhes (30 euros) à régler par chèque bancaire à l’ordre de Le Scriptorium.

 

 

16:52 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.