Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2016

QUINZE VUES, QUINZE VOIX à OPPÈDE LE VIEUX, le samedi 16 avril

Le Printemps sans fin des Poètes avec le Scriptorium dans le Luberon.

 

Oppede le vieux.jpg

Dans le cadre du festival « Trace de poète », l’espace culturel « Jardins rêvés » accueillera sur le promontoire d’Oppède le Vieux (Vaucluse) une exposition de photographies originale : 15 œuvres d’un même photographe, Olivier Bastide, mises en résonance avec 15 créations de textes écrits par des poètes appartenant au collectif du Scriptorium ou associés pour la circonstance. On trouvera ici les signatures de Isabelle Alentour, Gérard Boudes, Isabelle Gueydon, André Ughetto, Thérèse Dufresne, Henri Tramoy, Leonor Gnos, Angèle Paoli, Audrey-Laure Drissens, Giacomina, Roland Hadjcoconis, Marie Ginet et Dominique Sorrente.

Les regards d’Olivier Bastide, et sa parole en exergue, croiseront ainsi les mots des scripteurs qui seront tout naturellement venus s’associer à eux. Sera ainsi proposée une double approche poétique pour élargir l’émotion et prolonger la lecture.

Olivier Bastide, poète et ici, avant tout, photographe. Sa palette, c'est le monde ; ses pinceaux, la lumière. Les photographies s'offriront à nous dans leur mystère et leur beauté, comme autant de rêveries poétiques. La nature, la vigne, la mer, les reflets, la lumière et la nuit... Autant de sources d'inspiration pour des textes-sentiers que le public pourra découvrir et méditer dans leur diversité.

 

Photo expo O Bastide.jpg

 

L’exposition, ouverte du 25 mars au 17 avril les vendredis, samedis et dimanches, donnera lieu à une lecture publique « en situation » sous la halle d'Oppède-le-Vieux et dans le hall de l’atelier du peintre, Laurent-Xavier Cabrol. Elle entraînera le visiteur dans une balade à travers pays d'enfance, garrigue, forces élémentaires, sur les chemins buissonniers de l'âme. La lecture à plusieurs voix permettra également de découvrir le livre-objet « Accordez on » créé par les scripteurs pour les 15 ans du collectif. En préambule, un moment sera réservé pour une « présence de Ashraf Fayad », dans la continuation de l’action menée par le Scriptorium au théâtre Toursky pour la défense de ce poète condamné et emprisonné en Arabie saoudite.

La rencontre Quinze vues/Quinze voix autour de l’exposition aura lieu le samedi 16 avril 2016 à 15h. Elle s’inscrit dans une journée animée par le Scriptorium qui commencera dès 10h par une Caravane poétique conduite par Marie Ginet, Dominique Sorrente et Olivier Bastide sur thème « A chacun son poète » dans le village médiéval d'Oppède-Le-Vieux, en partenariat avec l’association Pierre sèche en Vaucluse. La caravane sera suivie d’une tablée des poètes ( vivres tirés du sac) et prolongée par la lecture des Quinze vues, quinze voix.

Une journée de pleine poésie à vivre !

Inscription à la Caravane poétique auprès du Scriptorium : poesiescriptorium13@gmail.com ou 0610656566

                                         

                                               S.L.

 

Rappel: L’adhésion annuelle au Scriptorium est de 40 euros par personne et 60 euros pour les couples.

 

Les commentaires sont fermés.