Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2015

Dimanche 18 octobre: Pique-nique et phrases d'automne à la vallée de Saint-Pons avec le Scriptorium

 

IMG_6077.JPG

 

 

Pique-nique : quelle étrange locution pour parler d’un repas au grand air !

 

Selon Alain Rey, c’est au XVIIe siècle que serait apparu le terme de pique-nique. Le mot pique viendrait du verbe piquer, dans le sens de picorer, inspiré des poules qui picorent les graines. Et la nique désignerait une petite chose sans valeur. La juxtaposition de ces deux termes permet donc de signifier le fait de picorer de petites choses, apportées par chacun, pour un repas convivial en extérieur.

 

Au XIXe siècle, le pique-nique devient une référence culturelle, dont témoignent les œuvres des impressionnistes, comme Le Déjeuner,  et même un moment sacré, de plaisir et de partage, pendant lequel il faut prendre le temps.

 

Dorénavant, Le Scriptorium proposera chaque année un Pique-nique poétique, moment champêtre de partage de mets et de mots.

 

Le premier de ces pique-niques aura lieu le Dimanche 18 octobre 2015, à La Vallée de Saint-Pons, au pied de la Ste-Baume.

 

La rencontre et les lectures de textes se dérouleront autour de deux temps forts :

 

- Le temps du pique-nique, qui se tiendra sur les installations de la prairie en bas du Parc (10-15 min de marche douce à partir du parking)

 

IMG_6065.JPG


 

- Suivi d’une balade digestive jusqu’à l’Abbaye Cistercienne de St-Pons (20-30 minutes de marche facile), et retour jusqu’au parking.

 

Abbaye_de_saint_pons.JPG

 

 

Comme à notre habitude, cette journée sera scandée par des lectures de textes (les vôtres, et/ou ceux d’auteurs de votre choix) que vous aura inspiré l’imaginaire associé au pique-nique : repas champêtre, herbe, nappe Vichy, panier d’osier, partage, canif et saucisson, tartes et cakes, sucré-salé, saveurs, odeurs, insectes, abbaye, etc, etc.
 

 

En pratique :

 

RV à 11h30 en haut du parking de St-Pons

 

Itinéraire :

Autoroute A50 direction 'Toulon', sortie 'Aubagne/Toulon' par RN.

Prendre la D42e/N396 direction 'Gémenos' au 4° rond point de la Z.I des 'paluds'.

Suivre les indications 'Vallée de St-Pons' à l'arrivée près de 'Gémenos'.

Se garer au parking de 'St-Pons' (1 km environ après le village). 

 

Prévoir son repas sous une forme propice à une mise en commun et au partage : tartes, cakes, salades, gâteaux, fruits, café, thé, boissons, etc, etc.

 

Prévoir des chaussures confortables.

 

Retour prévu : 16h

 

Merci de nous confirmer votre participation par retour de mail : poesiescriptorium@gmail.com ou par tel 06 50 91 26 17

 

Journée ouverte à tous.

 

Participation 10€ pour les non-membres du Scriptorium.

 

Au plaisir de vous y retrouver !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.